|
(Émission du 25 septembre 2008) La réserve Pasqua est située à 80 kilomètres à l'est de Regina. Cest une petite communauté nichée tout en haut de la vallée Qu'Appelle, mais ou la plupart des 800 résidents respirent un air vicié.
Lair est contaminé par la présence de moisissures toxiques à l'intérieur de leurs maisons. Et la situation atteint maintenant des proportions inquiétantes.
Selon le conseil de bande, près de 85 % des résidences seraient touchés par un problème de moisissure. Les problèmes respiratoires et les infections cutanées se multiplieraient.
On attribue le problème à un isolement déficient, d'un manque d'entretien, mais aussi du trop grand nombre de personnes entassés dans les logements.
Pour la direction du Centre de soins de la communauté, les 317 000 dollars alloués au logement dans la réserve par Ottawa, ne permettent pas de réparer la centaine de maisons touchées.
C'est donc avec des moyens limités que le Conseil de bande tente de faire de la sensibilisation afin d'inciter les résidents à aérer le plus possible leurs maisons. Mais avec l'hiver qui approche, quelques brochures explicatives ne peuvent remplacer un véritable budget d'intervention.
Regardez la chronique du téléjournal Saskatchewan.
http://www.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/tele/Chroniques/moisissurequappelle_30096.shtml |