• 8/5/2006
    Les autochtones de la Saskatchewan sont Pensionnat autochtoneextrêmement déçus qu'Ottawa renonce aux paiements anticipés destinés aux victimes âgées des pensionnats autochtones.

    Le ministre des Affaires indiennes, Jim Prentice, a annoncé qu'il n'honorerait pas la promesse faite par l'ancien gouvernement libéral, peu de temps avant les élections fédérales.

    Celle-ci prévoyait un versement rapide de 8000 dollars aux survivants très malades ou âgés de plus de 65 ans, en attendant un règlement plus important, pour l'ensemble des pensionnaires.

    Compensations

    L'entente de principe, signée entre le gouvernement fédéral et les Autochtones à l'automne, promettait une compensation financière aux 80 000 survivants des pensionnats. Chacun doit obtenir, en moyenne, 26 000 dollars.

    Au moment de la signature, l'ancien gouvernement Martin avait promis un paiement anticipé de 8000 dollars aux survivants de plus de 65 ans.

    Une promesse verbale à laquelle le nouveau gouvernement Harper ne se sent pas lié. Le ministre des Affaires indiennes, Jim Prentice, explique qu'aucun paiement ne sera fait avant que l'entente finale ne soit ratifiée. Aucune date n'est encore fixée.

    Réactions


    Morley Watson, vice-président de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan.
    Le vice-chef de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan, Morley Watson, explique qu'il y a 5000 anciens pensionnaires dans la province qui ont plus de 65 ans. Il souligne que le temps presse pour ces aînés, qui sont à nouveau des victimes.

    Morley Watson entend maintenant demander l'appui des 12 députés saskatchewanais qui siègent à Ottawa, pour presser le gouvernement de revenir sur sa décision.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique