• Le grand chef des autochtones du Canada, Phil Fontaine

     
    Le jeudi 05 avril 2007
     
    Le grand chef des autochtones du Canada, Phil Fontaine (Photo PC)
    Le grand chef des autochtones du Canada, Phil Fontaine
    Photo PC

     

    Phil Fontaine veut tirer profit d'une journée d'action
    Sue Bailey
    Presse Canadienne
    Ottawa
    Le grand chef des autochtones du Canada, Phil Fontaine, espère que la journée nationale d'action prévue pour le 29 juin sera marquée par des manifestations pacifiques et des actions constructives, plutôt que par des barricades.
    «Cette journée doit attirer l'attention sur les défis auxquels sont confrontées nos communautés, en plus de générer de la compréhension et des appuis pour le besoin d'agir, a dit M. Fontaine. Avec des manifestations pacifiques à travers le pays, nous allons rejoindre les Canadiens en plaçant nos revendications à l'avant-scène.»
    Ses commentaires surviennent au moment où certains chefs étudient la possibilité de bloquer des liens ferroviaires pour se faire entendre.
    «Soyons réalistes: si tu irrites les Canadiens, ils n'écouteront pas ton message, a dit Bryan Hendry, le porte-parole de M. Fontaine. L'Assemblée des premières nations est en faveur de démonstrations pacifiques. Nous ne voulons pas de barricades. Elles ne sont la réponse à rien.»
     
     
     
    Néanmoins, les chefs membres de l'APN ont adopté, en décembre dernier, une résolution mise de l'avant par le chef manitobain Terrance Nelson. Cette résolution demande une journée nationale d'action, mais aussi, clairement, un blocus de 24 heures de liens ferroviaires, de 16h le 29 juin à 16h le lendemain, «pour réaffirmer la nécessité pour le gouvernement canadien d'établir un échéancier raisonnable pour régler les droits autochtones».
    M. Nelson a aussi demandé une réunion d'urgence des chefs, cet été, pour discuter de ces barricades.
    Les commentaires de M. Fontaine surviennent dans la foulée d'une joute verbale musclée entre l'Assemblée des chefs du Manitoba et le ministre fédéral des Affaires indiennes, Jim Prentice.
    Plusieurs chefs, dont M. Fontaine, ont dénoncé le plus récent budget fédéral, qui ne comprend pratiquement aucun nouveau financement pour lutter contre la pauvreté chez les autochtones.
    Le grand chef du Manitoba, Ron Evans, a répliqué en menaçant de bloquer des projets hydroélectriques provinciaux et d'autres projets gouvernementaux. M. Prentice a alors prévenu que des mesures seront prises si l'argent des contribuables est utilisé «pour planifier des barricades illégales et perturbatrices».
    Des barricades ferroviaires comme celles prévues pour cet été avaient été envisagées l'été dernier. Le geste a toutefois été annulé quand le Canadien National a offert d'écrire au gouvernement fédéral, pour l'inciter à régler rapidement les revendications territoriales autochtones.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :