• Les Algonquins bloquent la reserve Faunique de la Verendrye

    Réserve faunique La Vérendrye
    Accès bloqué pour des travailleurs de Domtar
    Mise à jour le jeudi 18 janvier 2007, 13 h 06 .


    Une trentaine d'Algonquins bloquent l'accès d'un chantier forestier à des travailleurs de Domtar jeudi dans la réserve faunique La Vérendrye. Ils affirment que le gouvernement du Québec ne respecte pas leurs recommandations concernant la gestion de ces terres.

    La circulation s'effectue toutefois de façon normale sur la route 117 dans la réserve faunique La Vérendrye. La manifestation se déroule à l'intérieur des terres.

    Les dirigeants de Domtar ont décidé de suspendre temporairement la récolte de bois dans ce secteur par mesure de sécurité. L'entreprise dénonce cette action des Algonquins et affirme avoir toutes les autorisations nécessaires du ministère des Ressources naturelles du Québec.

    http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2007/01/18/003-algonquins-domtar.shtml

    L'accès à un chemin forestier toujours bloqué
    Mise à jour le vendredi 19 janvier 2007, 15 h 27 .


    La Sûreté du Québec (SQ) maintient ses effectifs sur les lieux du blocus autochtone de Lac Rapide dans la réserve faunique La Vérendrye. Moins d'une dizaine d'Algonquins bloquent toujours l'accès à un chemin forestier à des travailleurs de Domtar.

    En début de semaine, une trentaine d'entre eux ont érigé une barricade afin de dénoncer l'attitude des gouvernements. Ils soutiennent que Québec et Ottawa ne respectent pas leurs recommandations concernant la gestion de ces terres.

    Les dirigeants de Domtar ont d'ailleurs ordonné à leurs travailleurs forestiers de rebrousser chemin, jeudi, devant l'insistance des autochtones.

    http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2007/01/19/004-blocus-verendrye-suite.shtml


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :