• Les autochtones exigent des excuses

    Pensionnats
    Les autochtones exigent des excuses
    Mise à jour le lundi 26 mars 2007, 17 h 18 .


    Pensionnat (archives)
    Les chefs autochtones des provinces de l'Atlantique exigent des excuses du gouvernement fédéral pour les mauvais traitements que les enfants ont subit dans les pensionnats. De 1870 à 1970, des dizaines de milliers d'enfants autochtones ont été arrachés à leur famille pour être placés dans ces pensionnats.

    Les autochtones demandent pourquoi le gouvernement canadien ne s'est jamais excusé pour les torts causés à plusieurs de leurs enfants envoyés dans ces pensionnats. Ils affirment qu'on a forcé ces enfants à quitter leurs parents, à abandonner leur langue et leur culture.

    Aujourd'hui, les chefs demandent au premier ministre Stephen Harper des excuses officielles. Ils rappellent que de nombreux enfants ont subi des sévices corporels, psychologies et sexuels dans ces pensionnats.

    Patsy Lewis a passé huit ans dans un pensionnat à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse. Elle croit que des excuses officielles du premier ministre aideraient à guérir les blessures ancrées dans la mémoire collective de son peuple. Elle indique que des enfants ont été battus, traités de païens et de sauvages.

    Patsy Lewis
    Patsy Lewis
    Plusieurs survivants des pensionnats attendent toujours un dédommagement qu'ils ont négocié avec le fédéral. Les excuses qu'ils demandent n'ont rien à voir avec l'argent. Pour eux, c'est une question de guérison et de réconciliation.

    Lawrence Paul, le chef de la réserve de Millbrook, en Nouvelle-Écosse, a déclaré que si le premier ministre ne prononce pas d'excuses officielles, l'histoire canadienne comportera toujours une page sombre que le temps ne pourra jamais effacer.
    http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2007/03/26/007-ATL-pensionnats.shtml

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :