• les autochtones se penchent sur leurs droits



    Des leaders autochtones des Amériques, de l'Afrique et du Pacifique Sud sont réunis depuis mardi à Hobbema, en Alberta, pour participer à un séminaire d'experts sur les traités, accords et arrangements existant entre leurs peuples et les États qui les abritent.

    Ce séminaire, organisé sous l'égide du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, se penche jusqu'à vendredi sur les meilleures façons d'assurer la mise en oeuvre de ces ententes.

    La rencontre, qui se tient sur le territoire de la nation Samson Cree des Maskwacis Cree, est la première à avoir lieu ailleurs qu'à New York ou Genève.

    Selon Willie Littlechild, chef régional de l'Assemblée des Premières Nations, la seule tenue de la rencontre sur un territoire autochtone est un événement en soi. Il espère que le gouvernement du Canada sera, à cette occasion, à l'écoute des besoins des autochtones d'ici, notamment en matière d'éducation.

    Un représentant du peuple maori de la Nouvelle-Zélande a déclaré à la CBC que les autochtones des quatre coins du monde sont tous frères et soeurs et doivent unir leurs forces pour parler d'une seule voix dans le concert des nations.

    Le séminaire est aussi l'occasion de discussions sur l'adoption, en juin dernier, par le nouveau Conseil des droits de l'homme, du projet de déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Son adoption par l'Assemblée générale des Nations unies est prévue avant la fin de l'année. Le gouvernement Harper a déjà fait savoir son intention de ne pas appuyer son adoption à l'ONU.

    On estime à 370 millions dans le monde le nombre de personnes appartenant aux peuples dits autochtones.
    http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2006/11/17/002-autochtones_droits.shtml


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :