• Les changements climatiques, une menace pour la forêt ?PARTIE 2

    Les changements climatiques, une menace pour la forêt ?
    François Cardinal
    La Presse

    Les changements climatiques menacent-ils la forêt boréale? Les avis sont partagés. Si les écologistes sont prompts à dire que oui, les scientifiques sont beaucoup plus nuancés.
    Une chose est certaine: le climat a un effet sur la majorité des processus métaboliques des arbres, que ce soit leur croissance ou leur reproduction. En ce sens, tous s'entendent pour dire que la forêt connaîtra des changements au cours des prochaines décennies... pour le meilleur ou pour le pire.
    Dans la dernière édition de L'État des forêts au Canada (2004-2005), d'ailleurs, le ministère des Ressources naturelles note: «On ne connaît pas encore avec exactitude l'ampleur des impacts du changement climatique, mais les chercheurs prévoient des changements importants dans l'action des feux de forêts et des insectes ravageurs, l'état des écosystèmes, la croissance des plantes et le cycle du carbone.»
     
    Un rapport dévoilé en décembre dernier par l'organisme World Wildlife Fund (WWF) révélait ainsi que certaines espèces clés d'arbres de la forêt boréale, comme l'épinette noire et l'érable à sucre, sont appelées à décliner très rapidement si la hausse des températures dépasse les 2 degrés Celsius.
    «La production de sirop d'érable pourrait diminuer fortement si les températures se maintenaient au-dessus du point de congélation durant la saison des sucres, écrit-on. Bien qu'ils puissent paraître minimes si l'on considère le PIB dans son ensemble, les effets d'une telle situation sur l'économie locale et le patrimoine régional pourraient être sérieux.»
    Beaucoup plus prudent dans ses conclusions, le consortium Ouranos estime que des changements positifs accompagneront certainement les changements négatifs. La croissance des arbres pourrait par exemple bénéficier d'une hausse des températures, tout comme une hausse des concentrations de CO2 pourrait augmenter l'efficacité de l'utilisation de l'eau.
    «Les événements extrêmes (canicules, sécheresses, dégels en hiver et gels tardifs) pourraient être à l'origine de problèmes plus importants que ceux liés au changement de la température moyenne», note-t-on dans S'adapter aux changements climatiques.
    «Comme les principaux impacts négatifs ne devraient survenir qu'à plus long terme, l'industrie devrait dès maintenant envisager les stratégies d'aménagement et d'utilisation de la ressource qui lui permettront de s'ajuster aux situations appréhendées», prévenait-on néanmoins dans ce document paru en 2004.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :