-
Les communautés Innus se mobilisent pour contrer le «Plan Nord»
5 Décembre 2008 - 19h10Les communautés Innus se mobilisent pour contrer le «Plan Nord»QUÉBEC - Quatre communautés innues ont conclu une alliance afin de parler d'une seule voix pour réclamer leur dû dans le développement éventuel du Nord québécois et du Labrador.
Les chefs des quatre communautés ont affirmé que leur entente représentait "le vrai plan Nord", selon l'expression du chef de la communauté de Matimekush-Lac John, Réal McKenzie. Leur objectif est de défendre leurs titres et leurs droits sur les territoires convoités par les gouvernements pour le développement et l'exploitation.
L'entente prévoit notamment la réclamation de redevances, de dividendes, de parts aux bénéfices nets, de rentes, de paiements de baux, de compensations rétroactives, de participations aux profits et des en-lieux en capital pour le développement passé, actuel et futur des territoires concernés.
Ce territoire, nommé Nitassinan par les Innus, regroupe les communautés de Matimekush-Lac John, Ekuanitshit, Pessamit et Uashat Mak Mani-Utenam.
Les quatre signataires ont cependant ajouté qu'ils souhaitaient ultimement exercer leur pleine autonomie et décider eux-mêmes de l'usage des territoires et des ressources naturelles, sans être soumis aux lois et règlements des autres gouvernements.
Les quatre communautés regroupent quelque 8500 Innus, soit environ 60 pour cent de la population globale des communautés innues au Québec. Leur territoire, le Nitassinan, couvre 460 000 kilomètres carrés au Québec et au Labrador.
-
Commentaires