• les craintes des Cris de Mikisew , a un projet de central nucleaire dans leur région

    Sables bitumineux
    Les Cris de Mikisew se méfient du nucléaire
    Mise à jour le samedi 13 janvier 2007, 12 h 25 .


    Extraction du sable bitumineux
    La communauté crie de Mikisew, dans le nord de l'Alberta, se méfie de l'idée d'utiliser l'énergie nucléaire pour exploiter les sables bitumineux dans sa région.

    Le groupe Husky Energy a déjà indiqué qu'il explorait l'idée de remplacer le gaz naturel, utilisé pour transformer les sables bitumineux en pétrole brut, par l'énergie nucléaire.

    À la fin janvier, le consortium Energy Inet, incluant la province de l'Alberta et certaines compagnies, discutera également d'un projet de centrale nucléaire dans la région de Fort McMurray.

    Ces projets font sursauter les Cris. Ils estiment que l'utilisation de l'énergie nucléaire menacerait la qualité de leur eau et aurait des impacts sur le gibier de leur région, dont l'orignal.

    Dale Monoghan, porte-parole des Cris, souligne que sa communauté fait déjà face à d'autres difficultés. Il rappelle que des audiences tenues au cours des six derniers mois ont montré que la région était exposée à des niveaux élevés d'arsenic et que son eau était contaminée.

    Jeudi, à Edmonton, le chef du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion, a également émis ses réserves quant à l'utilisation de l'énergie nucléaire. « Je ne le recommande pas particulièrement. [...] Je suis bien sûr préoccupé par la question des déchets », a-t-il soutenu.

    L'Institut Pembina, un groupe environnemental indépendant à but non lucratif, est également réticent face à ce projet. Dan Woynillowicz, analyste de l'Institut Pembian, soutient que le transport de l'uranium de la Saskatchewan vers des centrales nucléaires en Alberta produirait une énorme quantité de gaz à effet de serre.

    http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2007/01/13/001-mikisew-nucleaire.shtml

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :