Le vendredi 20 juin 2008
Les cultures amérindiennes rencontrent les arts numériques
La culture autochtone contemporaire sera célébrée sous la satosphère au Bassin Louise.
Le Soleil, Yan Doublet
Cynthia St-Hilaire
Le Soleil
Québec
La culture amérindienne ne se résume pas quà un tipi, à des mocassins, à une coiffe de plumes et au calumet de la paix. Sous un immense dôme au bassin Louise, les autochtones vous présenteront leurs coutumes contemporaines.
Domagaya : la rencontre des cultures autochtones et des arts numériques aura lieu sous la SATosphère à compter de demain et jusquau 1er juillet au Vieux-Port de Québec.
Quest-ce que la satosphère ? Un chapiteau de 18 mètres de diamètre et de neuf mètres de hauteur. Lintérieur ressemble à un lounge avec sofas, tapis, tables lumineuses et éclairage tamisé.
Cet énorme dôme appartient à la Société des arts technologiques (SAT). Lorganisme sans but lucratif, basé à Montréal, a été mandaté par le ministère des Affaires Indiennes et du Nord Canadien (MAINC), et Patrimoine Canada pour organiser lévénement. Budget disponible : 500 000 $.
«Le but, cest de montrer le visage contemporain des autochtones. On profite du 400e anniversaire pour le faire», mentionne Hélène Philippe, porte-parole du MAINC.
Film, danse et conférences
Chaque jour, de 14h à 17h, le film Entre ciel & et Terre sera projeté en continu. Tous les murs de la satosphère serviront décran. La projection dune durée dune demi-heure mettra en vedette des artistes autochtones. «Ce nest pas un documentaire. Les artistes parlent de leur parcours, mais il y a aussi des prestations», précise Jean-François Jasmin, responsable des communications à la SAT.
La matière grise ne sera pas lunique partie du corps sollicitée pour cette expérience culturelle. Les spectateurs pourront se déhancher en soirée lors des mixsessions où se mélangeront musique traditionnelle et électronique.