• Les Enfants de Lac Barrière, 'québec'

     

    Les Enfants de Lac Barrière, 'québec'
    -- par Luc Majno


    «Je suis un enfant,
    Je suis celui qui est en face de vous,
    Vous, le monstre, qui proclame que je ne suis pas 'assez',
    Vous qui dites que je ne suis pas assez bon
    pour votre monde et votre avarice!

    Je suis l'enfant,
    Je suis celui qui vous regarde,
    Je vous vois, les robots d'un gouvernement qui ne veulent rien de plus
    que la destruction totale de mon peuple, de ma famille,
    de ma propre chair et de mon sang

    Je suis l'enfant,
    Quel est donc le message qui m'est envoyé?
    Qu'est-ce que je suis censé penser de qui je suis et d'où je viens?
    Que pensez-vous que je ressens quand je vous regarde,
    debout devant moi en tenue anti-émeute?
    Ça me dit ce que vous pensez de moi, de mon Peuple,
    et de not Traditions et ma Terre Sacrée
    Ça m'amène à penser que je devrais avoir honte de qui je suis
    parce que je suis Indien et 'vous allez me jeter en prison'

    Mais ça ne peut pas se faire de même.
    Je suis peut-être jeune
    mais je sais qui je suis
    Je connais ma Grande Famille
    Je connais Toutes Mes Relations

    S'il n'y aurait pas eu de raison pour notre existence,
    le Créateur ne nous aurait pas donné naissance.

    Donc, dans cet esprit, je vous le dis:

    "Je pense que vous avez peur
    Je pense que vous avez 'seulement des ordres'
    Je pense qu'on vous a programmé,
    Je pense que vous, le soldat,
    vous avez plus peur que moi

    Je n'ai pas honte de qui je suis,
    assis ici, les jambes croisées
    en face de vous,
    jusqu'à ce que vous venez vers nous,
    un pas à la fois, en cognant sur vos armures,
    marchant comme un train
    qui nous forcera à reculer
    pour que vous puissiez TOUT avoir

    Ainsi vous pouvez avoir toute la Terre
    et notre mémoire s'en ira comme le vent

    si triste
    si triste

    si triste pour nous, les enfants

    Malheur à vous, et votre "système'..."

    Je vous dis:
    «Honte à ceux d'entre nous qui permettent
    cette sorte de «comportement non civilisé»

    Dites-moi, qui sont les sauvages maintenant?

    Et à ceux qui font ces choses,
    à ceux qui sont capables de créer ce monstre,
    à ceux (les non-autochtones) qui viennent d'un système
    qui permet ce que je vois (dans cette image) à se produire
    au Cœur de l'avenir et à l'âme de ce pays que vous nous avez volé,
    pour ceux d'entre vous, je dis:

    Honte à vous tous!
    Malheur à vous!

    Les enfants n'oublieront jamais,
    et c'et VOUS, vous qui êtes responsable à partir de maintenant
    pour une autre génération de haine, de guerre
    et de sang versé, si ce sera le cas...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :