• Les Innus souhaitent exercer des pressions sur les députés conservateurs québécois

    Approche commune
    Entreprise de séduction
    Mise à jour le mercredi 17 septembre 2008, 16 h 49 .


    Carte du Nitassinan, le territoire revendiqué par les Innus du Québec
    Les Innus souhaitent exercer des pressions sur les députés conservateurs québécois pour accélérer leurs négociations territoriales si Stephen Harper est reporté au pouvoir le 14 octobre.

    Les Autochtones affirment que le négociateur fédéral, Benoît Bouchard, n'a aucune marge de manoeuvre depuis qu'il a été nommé l'an dernier par le gouvernement conservateur, qui semble réfractaire à l'entente de principe sur l'Approche commune.

    « On va s'organiser pour influencer au moins les députés du Québec, pour éventuellement être ramenés sur le plan national. C'est carrément notre stratégie », affirme le chef de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique.

    Cependant, si l'on se fie au député conservateur sortant de Roberval-Lac Saint-Jean, Denis Lebel, cette stratégie risque de ne pas être très efficace. « Je vais respecter le processus qui est en cours. Je comprends très bien les Autochtones d'espérer que ça aille encore plus vite, mais moi je dois respecter ce qui est en place », dit-il.

    M. Lebel promet cependant de parler à nouveau au ministre des Affaires indiennes, Chuck Strahl, qui fait toujours la sourde oreille aux demandes des Innus.

    Le traité de l'Approche commune concerne les communautés innues de Betsiamites, d'Essipit, de Mashteuiatsh et de Nutashkuan. Il vise à créer un territoire, le Nitassinan, qui appartiendra en pleine propriété aux Innus et sur lequel ils exerceront une certaine autonomie gouvernementale.

    Extrait audioUn reportage de Dominique Rivard


    http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2008/09/17/004-approche-commune.shtml

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :