• les Innus tenteront de faire annuler les permis temporaires des forestieres

    Les Innus tenteront de faire annuler les permis temporaires des forestières

    Les Innus de Pessamit ont confirmé qu'ils tenteraient de faire annuler les permis temporaires émis vendredi aux 28 compagnies forestières présentes sur leur territoire de la Côte-Nord, rapporte la Presse canadienne.

    Ils déposeront à cet effet une demande en révision judiciaire pour faire casser la décision du gouvernement du Québec.

    Les autochtones reprochent à l'État d'avoir bafoué son obligation constitutionnelle de les consulter et de les accommoder avant d'autoriser l'exploitation de leurs ressources naturelles.

    Cette obligation a récemment été confirmée par la Cour suprême du Canada dans des décisions touchant des Premières Nations de l'Ouest canadien.

    «Nous sommes entrés de bonne foi dans les discussions avec le gouvernement, mettant de côté pour un temps notre demande de supervision judiciaire. Voilà où cela nous a conduit: les pourparlers ont été interrompus par le gouvernement», a ragé le chef Raphaël Picard.

    D'après les Innus, le gouvernement a agi de manière cavalière en rejetant leur proposition. Le ministère des Ressources naturelles aurait même omis d'informer le Procureur général du Québec de sa décision de renouveller les permis.

    «En ce qui nous concerne, rien ne subsiste du peu de confiance qui nous restait en la bonne foi du gouvernement. Une fois de plus le débat devra se déplacer devant les tribunaux», a souligné le chef Picard.

    Vendredi, Québec disait avoir agi pour éviter que la vie économique de la Côte-Nord soit paralysée. Les permis 2005 des compagnies, parmi lesquelles figurent Abitibi-Consolidated (A) et Louisiana-Pacific, venaient en effet à échéance le 31 mars.

    Les autorisations émises vendredi ne portent toutefois que sur un volume restreint de bois, qui devrait être suffisant pour alimenter les scieries pendant quelques mois. Le gouvernement espérait utiliser cette période pour continuer ses négociations avec les Innus.

    La bande de Pessamit réclame déjà 3,1G$ aux gouvernements du Québec et du Canada en dédommagement pour les travaux forestiers exécutés sur son territoire au cours des dernières décennies.

    Les autochtones poursuivent en outre la compagnie Kruger pour l'empêcher de couper des arbres sur l'île René-Levasseur, située dans le réservoir Manicouagan.

    source: forrum la tribu callumet (voir mes liens)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :