• Les métis albertains défieront des restrictions à la chasse

     
    Le jeudi 27 septembre 2007

    Les métis albertains défieront des restrictions à la chasse
    John Cotter
    Presse Canadienne
    Edmonton
     
    Les métis albertains défieront les lois provinciales en tenant des chasses traditionnelles communautaires à l'extérieur des secteurs désignés par le gouvernement cet automne.
      
     
     
    La présidente de la Métis Nation of Alberta, Audrey Poitras, a affirmé que son peuple contesterait toute accusation devant les tribunaux pour attirer l'attention sur les politiques «rétrogrades» de la province envers les métis.
     
    Plus tôt cette année, le gouvernement albertain a remplacé une entente qui permettait aux métis de chasser et de pêcher sans permis partout dans la province par des nouvelles règles qui limitent ces activités à des régions situées près de huit villages métis et 17 municipalités du nord de l'Alberta.
     
    Les changements ont été faits après qu'un juge provincial eut tranché qu'il était impossible d'appliquer l'ancien accord.
     
    L'Alberta soutient que sa nouvelle politique répond aux exigences d'un jugement de la Cour suprême du Canada de 2003 qui stipulait que les métis ont le droit de chasser et pêcher pour se nourrir.
     
    Mme Poitras soutient que, depuis le changement, les métis ont essayé de négocier sans succès une entente moins restrictive avec le premier ministre Ed Stelmach.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :