• Les mythes sur les autochtones nuiraient aux politiques

     
    Le samedi 10 mars 2007
     

    14 août 2000 - Des Amérindiens de la réserve de Burnt Church, au Nouveau-Brunswick, manifestent contre le ministère des Pêches et des Océans.
    Photo PC

     

    Les mythes sur les autochtones nuiraient aux politiques
    Presse Canadienne
    Winnipeg
    Une étude du gouvernement fédéral suggère que les mythes sur les populations autochtones canadiennes mènent à de mauvaises politiques, a rapporté un journal de Winnipeg.
    Le rapport, obtenu par le Winnipeg Free Press grâce à la Loi sur l'accès à l'information, a été commandé par le ministère des Ressources humaines et du Développement social peu après l'entrée au gouvernement des conservateurs.
    Il indique qu'aucun indice ne soutient la thèse selon laquelle les autochtones quittent les réserves pour les villes à la recherche de meilleures conditions de vie.
    Il ajoute que l'écart au chapitre de l'éducation entre les populations autochtones et
    les populations blanches est moins important que ce que la croyance populaire laisse entendre.
     
     
     

    «La méconnaissance des données sur les autochtones a un impact majeur sur les politiques, stipule le rapport. Corriger cette méconnaissance en étudiant prudemment les données empiriques est une étape importante pour établir des politiques.»
    L'étude a été menée par Michael Mendelson, chercheur au Caledon Institute of Social Policy à Ottawa et ancien vice-ministre aux Services sociaux du Manitoba.
    M. Mendelson a découvert que la proportion d'autochtones dans la population active se rapproche de celle de la population non autochtone. Il estime à partir de cette donnée et du haut taux de chômage chez les autochtones que le gouvernement devrait cesser de s'occuper d'incitatifs pour amener les autochtones à se chercher du travail, mais plutôt travailler sur des programmes pour les aider à trouver un bon travail.
    L'étude révèle également que les autochtones qui terminent des études secondaires entreprendront des études post-secondaires dans la même proportion que les non autochtones.
    Toutefois, près de la moitié des autochtones en âge de travailler n'ont pas terminé leurs études secondaires. M. Mendelson suggère donc au gouvernement de porter plus d'attention aux études secondaire plutôt qu'à l'éducation post-secondaires, notamment avec des programmes de retour aux études.
    http://www.cyberpresse.ca/article/20070310/CPACTUALITES/70310086/1025/FRONTPAGE

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :