• Les ressources en eau menacées dans l'Himalaya

    Les ressources en eau menacées dans l'Himalaya

    Selon les experts réunis à Stockholm pour la Semaine internationale de l'eau, une des régions les plus menacées au monde par le réchauffement climatique est l'Himalaya. Cette zone montagneuse a vu fondre considérablement, au cours des dernières années, ses glaciers. Les températures augmentant, les pluies se font plus importantes, compromettant les cultures. Or l'Himalaya est une source importante d'eau pour 1,3 milliard de personnes.
    Les ressources en eau menacées dans l'Himalaya
    La région montagneuse de l'Himalaya abrite la plus grande partie du monde recouverte de glaciers. Exposée donc plus que nulle part ailleurs au réchauffement climatique. C'est l'inquiétante réalité qu'ont rappelée vendredi les experts réunis à Stockholm à l'occasion de la Semaine internationale de l'eau. La fonte rapide des glaces et des changements spectaculaires en matière de précipitations menacent directement 1,3 milliard de personnes.
    Car malgré les hautes altitudes, "les glaciers de l'Himalaya reculent plus rapidement que partout ailleurs dans le monde", selon Mats Eriksson, responsable du programme pour la gestion de l'eau au Centre international du développement intégré des montagnes. Jusqu'à 70 mètres par an en raison d'une température qui a augmenté deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Or glaciers et neige de l'Himalaya contribuent à 50% de l'eau qui coule des montagnes et alimente neuf des plus grandes rivières d'Asie qui irriguent à leur tour la Chine, l'Inde, le Népal, le Pakistan, la Birmanie, le Bhoutan et l'Afghanistan.
    En parallèle, les scientifiques notent que les précipitations dans nombre de régions de l'Himalaya apportent plus de pluie en période de mousson et moins en période sèche. "Les régions plus sèches deviennent plus sèches alors que les régions plus humides deviennent plus humides", résume Rakhshan Roohi, chercheuse à l'Institut de recherches en ressources en eau du Pakistan. Menaçant directement l'agriculture.

    Source: Europe1.fr, Crédit photo: Reuters David

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :