Le vendredi 12 septembre 2008
MANIFESTATION AUTOCHTONE DEVANT LES BUREAUX DU MINISTÈRE DES AFFAIRES INDIENNES À GATINEAU
Plus d'argent réclamé pour les écoles
Une centaine d'autochtones ont manifesté pacifiquement pour attirer l'attention sur le manque de financement des écoles dans les communautés amérindiennes.
Michel Lafleur, LeDroit
Une centaine dautochtones de Kitigan Zibi à Maniwaki, de Wemontaci et de Manawan ainsi que de Wendake, ont manifesté devant les bureaux du ministère des Affaires indiennes et du grand nord du Canada, hier matin, à Gatineau.
Le groupe voulait profiter de la campagne électorale fédérale en cours pour attirer lattention sur le manque de financement des écoles dans les communautés amérindiennes.
Organisée en collaboration avec le Conseil en éducation des Premières Nations, la manifestation sest déroulée pacifiquement.
Le chef de la communauté algonquine de Kitigan Zibi, Gilbert Whiteduck, a rappelé que le gouvernement fédéral est responsable du financement de léducation chez les Amérindiens. « La formule de financement na pas changé depuis les années 1980. Nous, on veut que nos écoles soient au même niveau que les autres écoles du Québec. Nous avons été patients et diplomates trop longtemps. Cest fini la diplomatie, il faut des gestes concrets car léducation est la base du développement de nos communautés », a déclaré M. Whiteduck.
La directrice de lÉducation de Kitigan Zibi, Anita Tenasco, a expliqué que lécole de la réserve algonquine manque de fonds pour offrir tous les services nécessaires et pour embaucher suffisamment de professeurs pour combler les besoins.
« Nous accueillons 250 élèves de notre communauté et aussi du Lac Barrière mais nous ne disposons que de cinq millions $ alors quil faudrait sept millions $ pour répondre aux besoins de nos jeunes », a déclaré Mme Tenasco.
Selon les autochtones, la formule actuelle de financement ne prévoit rien pour lintégration des technologies dans les écoles, rien pour les bibliothèques scolaires, ni la formation professionnelle et les activités parascolaires.
Aucun financement nest prévu pour lenseignement post-secondaire non plus.
Le député bloquiste de Gatineau, Richard Nadeau, est venu appuyer les manifestants. « Le Bloc québécois a toujours été favorable à lamélioration des conditions de vie des premières nations. Nous avons lancé le débat sur léquité des services pédagogiques et nous trouvons inacceptable que le gouvernement du Canada ne veuille pas investir davantage dans léducation des autochtones. Tous les citoyens devraient avoir droit à une éducation de qualité mais il y a encore de la discrimination », a dénoncé M. Nadeau.