|
Nora Bernard
| James Douglas Gloade, le petit-fils de la militante autochtone Nora Bernard a admis en cour, mardi, qu'il a tué sa grand-mère.
Le jeune homme de 24 ans a reconnu sa culpabilité à une accusation d'homicide involontaire coupable portée contre lui.
Il avait d'abord été accusé de meurtre au premier degré quelques jours après la découverte du corps de Mme Bernard dans son domicile à Millbrook, en Nouvelle-Écosse, le 27 décembre dernier. Elle avait été battue et poignardée.
Selon la Couronne, l'enquête policière et le rapport d'examen médical appuyaient davantage l'accusation d'homicide involontaire coupable que celle de meurtre au premier degré.
James Douglas Gloade sera de retour en cour à Halifax le 21 octobre pour connaître sa peine. Cette peine pourrait être déterminée par un groupe de sages micmacs et de parents de la victime, en plus des avocats et du juge.
|
Environ 300 personnes ont participé aux funérailles de Nora Bernard en janvier dernier.
| Nora Bernard est l'une des voix autochtones de la Nouvelle-Écosse qui a lutté pendant 11 ans pour obtenir une indemnisation et des excuses pour les sévices endurés par des milliers d'enfants dans les pensionnats autochtones.
Mme Bernard avait neuf ans lorsqu'elle a été envoyée à l'école résidentielle de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, en 1945. Elle n'a jamais oublié cette expérience traumatisante.
Cinquante ans plus tard, elle a convaincu un avocat d'Halifax, John Mckiggan, de déposer un recours collectif en son nom et celui d'autres résidents de Shubenacadie.
Mme Bernard cherchait une simple reconnaissance. Elle a remporté, avec d'autres, l'important dédommagement accordé aux Autochtones qui ont subi de mauvais traitements dans les pensionnats.
|