• Mobilisation contre l'adoption d'une fillette innue

    Affaires autochtones
    Mobilisation contre l'adoption d'une fillette innue
    Mise à jour le jeudi 11 octobre 2007, 13 h 37 .


    La grand-mère d'une fillette et le Conseil de bande de Betsiamites veulent empêcher l'adoption de l'enfant par une famille non autochtone.

    Réserve de Betsiamites
    Les deux parties demandent au Tribunal de la jeunesse d'ordonner que l'enfant rejoigne sa famille pour qu'elle puisse grandir dans la culture innue. La grand-mère souhaite élever et éduquer ses deux petites filles, soustraites à la garde de leurs parents.

    Son rêve est menacé parce que la famille québécoise qui héberge l'aînée depuis deux ans, désire l'adopter. La grand-maman s'y oppose.

    La dame invoque une nouvelle disposition de la Loi sur la protection de la jeunesse qui oblige les intervenants à chercher d'abord un placement à long terme dans l'entourage familial de l'enfant. Le procureur de la grand-mère, Kenneth Gauthier, précise que cela correspond exactement à la volonté de sa cliente: « C'est de ramener l'enfant dans le giron familial, d'empêcher que l'adoption de cette enfant se fasse et qu'elle soit coupée des liens de sa famille. »

    Implication du Conseil de bande

    Exceptionnellement, le Conseil de bande de Bestiamites s'est associé à la démarche de la grand-mère. Le Conseil demande au Tribunal de la jeunesse la permission d'intervenir dans la cause.

    La récupération des enfants pris en charge par le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) est en passe de devenir une des batailles des communautés autochtones. L'avocate du Conseil de bande, Cynthia Labrie, explique que son client veut préserver la culture de l'enfant, sa langue, et surtout, les valeurs intrinsèques à la communauté.

    L'Assemblée des Premières Nations soutient que les enfants autochtones déracinés de leurs communautés sont confrontés à de graves problèmes identitaires.

    http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2007/10/11/004-adoption-autochtone.asp

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :