• negotions suspendues entre le gouvernement et les autochtones

     
    Mise à jour le dimanche 23 avril 2006 à 23 h 00
     

    Ontario

    Nouvelle entente

    Un Mohawk à Caledonia

    Les négociations sont suspendues entre le gouvernement ontarien et les autochtones des six nations de Caledonia, en Ontario, mais une seconde entente de principe survenue entre les parties permet de croire que les barricades érigées depuis deux mois pourraient bientôt être levées.

    Les autochtones ont profité d'un répit dans les discussions, dimanche, pour étudier le document. Le conseil des chefs doit soumettre le document à la communauté avant de poursuivre les négociations avec le gouvernement.

    La route principale qui mène au terrain, que revendiquent les autochtones, et qui fait l'objet de spéculation immobilière, est bloquée depuis près de deux mois. Pour le moment, la police provinciale n'envisage pas le recours à la force. Des centaines de résidents non autochtones de la région manifesteront leur soutien à leurs concitoyens des Six Nations lundi soir.

    Accord sur un cadre de discussions

    Samedi, la communauté autochtone des Six Nations, Ottawa et le gouvernement ontarien se sont entendus pour poursuivre leurs négociations.

    À l'issue de pourparlers amorcés vendredi matin, ils ont convenu de nommer des représentants pour poursuivre la discussion. Ces représentants devraient être nommés d'ici deux semaines. Ils auront pour mandat de négocier un règlement du différend territorial qui a soulevé de vives tensions en Ontario.

    Dans la bonne voie

    Clyde Powless

    Clyde Powless

    « C'est un pas de bébé dans la bonne direction » a déclaré samedi Clyde Powless, porte-parole des manifestants. « Nous nous sommes entendus pour continuer de nous parler, ce qui est toujours une bonne chose », a-t-il expliqué, ajoutant que « si un dialogue avait existé, je crois sincèrement que tout ceci n'aurait pas eu lieu. »

    Les protestataires sont toujours déterminés à défendre cette terre, selon M. Powless, qui dit sentir que la tension est toujours présente. Ils monteront la garde tant que les policiers feront de même, a-t-il précisé.

    Les Mohawks redoutent une nouvelle intervention policière, semblable à celle menée à l'aube, jeudi. Seize d'entre eux avaient alors été arrêtés, puis accusés d'assaut et de méfait.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :