• News

    13/07/2011

    Ottawa ouvert à l’idée d’abolir la Loi sur les Indiens

    OTTAWA – Le gouvernement fédéral n’est pas réfractaire à l’idée d’abolir la Loi sur les Indiens.

    Le chef de l’Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, a profité de l’assemblée annuelle de l’organisation pour exhorter le gouvernement fédéral à abolir cette loi qui date de 1876.

    Il a réclamé la création de deux nouvelles entités: une pour traiter des relations entre la Couronne et les Premières Nations, y compris un bureau des traités, et l'autre, sous la forme d'un ministère, pour continuer à offrir des services aux Autochtones.

    Jean Chrétien avait tenté d’abolir la Loi sur les Indiens en 1969 alors qu’il était ministre des Affaires indiennes, mais il avait fait face à l’époque à la farouche opposition des dirigeants des Premières Nations, qui prétendaient que le gouvernement Trudeau tentait d’assimiler les Autochtones.

    Le gouvernement fédéral serait maintenant disposé à étudier cette option à nouveau.

    Un porte-parole du ministre des Affaires indiennes, John Duncan, a déclaré mercredi que le gouvernement fédéral s'est engagé à améliorer les conditions de vie des Autochtones.

    «Je peux vous dire que nous allons continuer à travailler avec les Premières Nations pour relever les défis et, là où ce sera possible, sortir de la Loi sur les Indiens», a écrit la porte-parole Michelle Yao dans un courriel, tout en ajoutant que du travail est en cours pour réformer les programmes en éducation des Premières Nations, tout comme la réforme électorale des gouvernements autochtones.

    Le ministre des Affaires intergouvernementales, Peter Penashue, qui a lui-même été chef des Innus, a déclaré cette semaine que si l’Assemblée des Premières Nations souhaitait l’abolition de la Loi sur les Indiens, cette avenue «devait être explorée».

    Une réunion entre le premier ministre Stephen Harper, des ministres fédéraux et d'autres dirigeants des Premières Nations est en préparation pour cet hiver. Cette rencontre, disent certains, pourrait marquer un tournant dans les relations entre le Canada et les Premières Nations.

    Source de l'article : http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/national/archives/2011/07/20110713-172918.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :