oyé les ami(e)s! Ils ont besoin de soutien dans leur combat ! Please surtout ce qui sont du Québec si vous avez moyen de les soutenirs n'hésiter pas! :)
Partager aussi c'est deja un grand soutien
Je mettrai les infos au fure et a mesure
fred
Le Plan Nord, qu'est-ce que c'est?
C'est un plan qui sert à développer les industries québécoise minières, forestière et hydro-électrique.
C'est un projet auquel le territoire de la Cote-Nord et le Nord du Québec donc fait partie le territoir......e des Innus, Cris et Innuit. Le Plan Nord a une superficie de 1,2 million de km2, soit 72% de la superficie du Québec.Nous sommes 5 communautés Innus qui sont contre ce projet qui, dans notre vision, va donner seulement 25 années de travail. Après avoir vidée nos ressources, ces industries iront surement aller pêcher ailleurs les ressources qui manquent pour grossir leur poches d'argent. Il ne faut pas oublier qu'Hydro-Québec est un promoteur de ce projet. Il est ainsi dire qu'il en est le fer de lance.
Dans les 5 communautés Innus ; Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam, Ekuantshit, Matimekosh et Unamen-Shipu. On représente environ la superficie plus de 60% du territoire que le Plan Nord veut exploiter. Le Plan Nord veut nos départir de nos ressources. Dans notre communauté à Pessamit, Hydro-Québec à déjà promis des emplois au sein de notre communauté, mais regardons les choses en face, à ce jour il n'y a plus de Pesssamiulu qui travail à ce dernier barrage construit sur le Nitassinan, le barrage est Toulnustouc.Qu'est-ce nous allons laisser aux générations future avec ce Plan Nord?
Rien d'après les projets miniers, forestière et hydro-électrique. Après l'ouvrage dévastateur d'Hydro-Quebec nous ne voulons pas répéter cette douloureuse expérience et c'est pour ca qu'on manifeste notre mécontentement. Innus Power
Êtes-vous d'accord avec les Gens qui sont sur la 138 pour dire Non au Plan Nord de Charest?
Donner votre avis ici : http://www.facebook.com/home.php?sk=question&id=10150194431057012
Raphaël Picard · A répondu Oui
Le Plan Nord est un processus d'appropriation illégale de nos terres sans aucune commune mesure avec ce qui s'est produit depuis la découverte de ce nouveau monde sur lequel nous vivons, un colonialisme destru...cteur qui va en l'encontre des principes de la déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones et, ...enfin, le prétexte pour les INNUS de se battre contre cette approche d'un gouvernement non respectueux de notre titre aborigène, de nos droits et de nos intérêts économiques.L'Alliance stratégique Innue s'y oppose fortement depuis l'annonce de cette politique gouvernementale et les 5 Conseils Innus (Pessamit, Uashat mak mani-Utenam, Matimekush, Ekaunitshit et Ulamen Shipu) continueront à se battre ensemble, 80% du Nitassinan Innu et 8 000 innus, pour bloquer ce plan et pour faire reconnaître la place essentielle des propriétaires de ces terres dans le développement du Nord.Le Nitassinan de Pessamit est 135 000 km2, soit 10% du territoire prévu par le Plan Nord et 60% des Nitassinan des 5 communautés innues.Alors, l'enjeu est important.