• nouvel de caledonia

    Caledonia

    La tension monte

    Les autochtones redressent la barrière sur la route de Caledonia

    Les autochtones de Caledonia ont redressé la barricade principale qu'ils avaient levée lundi matin sur l'autoroute 6, qu'ils bloquent depuis un mois. Ils ont également creusé une tranchée à l'aide de pelles mécaniques.

    Ce revirement de situation survient à la suite d'affrontements qui ont opposé les protestaires autochtones à des citoyens non autochtones de la région, en milieu d'après-midi. La bagarre s'est déclenchée quand le véhicule de deux membres des Six Nations s'est fait bloquer la route par des Blancs, certains étant munis de bâtons de baseball. Les policiers ont dû intervenir pour séparer les deux groupes.

    Par ailleurs, des vandales ont mis le feu à un poste de distribution électrique en début d'après-midi. Des Mohawks ont bloqué l'accès aux équipes de réparation pendant environ six heures. Les 8000 résidents de Caledonia pourraient donc rester privés d'électricité pendant quelques jours.

    Le principal négociateur dans ce dossier, l'ancien premier ministre ontarien David Peterson, a qualifié la tournure des événements de « navrante ». « Je crois que nous devons faire appel aux plus calmes afin qu'ils songent soigneusement aux conséquences de leurs gestes », a affirmé le médiateur, qui a pris soin de souligner les progrès réalisés au cours des négociations.

    Lors d'une conférence de presse tenue en matinée, le chef de la Confédération iroquoise, Allen McNaughton, avait expliqué que la levée de la barricade principale était un geste de bonne volonté à la suite des progrès réalisés lors des pourparlers. Les leaders autochtones avaient ajouté que la levée des deux autres barricades était envisageable sous peu.

    Pas assez pour les citoyens

    Des citoyens non autochtones et autochtones s'affrontent à Caledonia

    Mais ces déclarations n'ont pas été suffisantes pour calmer la colère des citoyens non autochtones, regroupés sur la route depuis vendredi dernier.

    Ils réclament la levée des deux autres barricades et des garanties que les protestataires autochtones ne bloqueront plus les routes. Certains ont accusé les autochtones de ne pas tenir parole, après avoir obtenu ce qu'ils voulaient.

    Vendredi, Toronto a imposé un moratoire qui interdit la reprise des travaux de construction par Douglas Creek Estates sur le site revendiqué par les Six Nations. La province pourrait ainsi rendre une partie des terres aux autochtones.

    La semaine dernière, les protestataires avaient autorisé la reprise partielle de la circulation des véhicules d'urgence sur la route principale de Caledonia. Ils avaient indiqué qu'ils pourraient mettre fin au blocus de la principale route de la région si le gouvernement ontarien suspendait la construction d'un projet immobilier de 250 maisons sur un territoire qu'ils revendiquent.

    Les autochtones occupent le site de construction depuis le 28 février. Au cours des dernières semaines, la police a tenté de les déloger, mais sans succès. Le blocus a provoqué plusieurs confrontations violentes entre les autochtones et la communauté locale.

    Une autre barricade en Saskatchewan

    Des membres des premières nations de North Battleford, en Saskatchewan, ont eux aussi érigé une barricade sur une autoroute provinciale, lundi, pour manifester leur soutien aux autochtones de Caledonia, en Ontario.

    Ils voulaient ainsi attirer l'attention sur toutes les questions territoriales qui les concernent au pays. Leur blocus n'aura duré que deux heures, mais a considérablement perturbé la circulation dans la région.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :