• Odaya, les Femmes au tambour

    Odaya, les Femmes au tambour

    Odaya, les femmes au tambour

    L'Œil Régional - 8 novembre 2008

    Culture > Expositions

    Le dimanche 16 novembre, six femmes autochtones, joueuses de tambour, provenant de diverses nations du Canada se produiront à 14 h à La Maison amérindienne au 510, montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire. Anik Sioui, Émilie Monnet, Kary Ann Deer, Kim Picard, Lisa Gagné et Morning Star Orr se sont donné le nom de Odaya. Ce mot dérivé de la langue algonquine signifie «fraise». La fraise, ou le fruit de l’amour est hautement significatif au plan spirituel. Dans d’autres langues autochtones au pays, le même mot est utilisé pour évoquer le cœur.

    Ce regroupement veut aussi rappeler que beaucoup de peuples amérindiens étaient des sociétés matriarcales. Chez les Iroquoïens par exemple, le rôle des femmes était tout aussi important et valorisé sinon plus, que celui des chasseurs et des guerriers. En faisant des enfants, les femmes assuraient la survie du clan. Elles seules avaient un droit de vie et de mort absolu sur les prisonniers de guerre parmi lesquels elles pouvaient choisir un fils, un frère ou un époux. L’adoptif jouissait alors des mêmes droits qu’un autre homme né dans la tribu.

    Les femmes étaient aussi responsables des travaux agricoles et horticoles d’été. Elles cherchaient les œufs d’oiseaux, cueillaient les baies et les fruits sauvages déterraient les racines, ramassaient le bois de chauffage, chassaient le petit gibier, préparaient tous les aliments, dépeçant, écorchant, cuisant toute venaison. Elles étaient responsables du feu de cuisine, du puisage de l’eau potable, elles écaillaient, évidaient, séchaient ou fumaient le poisson et broyaient le maïs. Enfin, elles cousaient et raccommodaient les vêtements tout en prenant soin des enfants.

    C’est donc en chantant au son du tambour, qui rappelle les battements de nos cœurs et celui de notre mère la Terre que le groupe de femmes Odaya, vous fera partager leur passé et leur présent à La Maison amérindienne.

    http://monteregieweb.com/Ma_Vallee/main+fr+01_300+Odaya_les_femmes_au_tambour.html?ArticleID=549696&JournalID=28

    leur site : http://odaya-singers.blogspot.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :