• Ottawa doit en faire plus

    samedi 9 août 2008 à 15 h 36
     

    Ottawa doit en faire plus

    Ghislain Picard

    Ghislain Picard, chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

    Dans le cadre du 400e anniversaire de Québec et de la Journée internationale des peuples autochtones, des représentants des communautés autochtones du Québec et du Labrador envahissent samedi la Place d'Youville. Les chefs des communautés et plusieurs artistes autochtones sont notamment présents.

    L'événement a pour but de souligner la contribution des Autochtones à l'édification du pays, ainsi qu'à rappeler que l'histoire n'a pas toujours été tendre à leur égard.

    Les Autochtones ont aussi profité de cette journée pour réclamer du gouvernement fédéral qu'il signe la Déclaration des droits autochtones de l'ONU, alors que 140 autres pays l'ont fait.

    « Paradoxalement, M. Harper n'est pas en Chine parce qu'il considère que les droits humains sont bafoués en Chine par les autorités chinoises. Et qu'est-ce qui arrive ici ? C'est ce même gouvernement qui a préféré se ranger du côté de la minorité, quatre pays qui n'ont pas adhéré à la Déclaration universelle des droits. C'est un peu paradoxal comme position. On peut critiquer ce qui se passe ailleurs, mais il faut aussi être capable de se regarder dans le miroir », déclare Ghislain Picard, chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

    Les Autochtones réclament également du gouvernement fédéral plus de financement pour l'éducation et la santé, ainsi que 8000 logements sociaux. Une pétition sera d'ailleurs envoyée au gouvernement Charest pour que le système de santé québécois s'occupe davantage des jeunes autochtones.

    http://www.radio-canada.ca/regions/QUEBEC400/2008/08/09/001-autochtones-dyouville.shtml


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :