• Pas de braconniers parmi nous

    Pas de braconniers parmi nous

    Je vous écris pour vous parler des droits de chasse par les Autochtones sur une ZEC qui se trouve sur le territoire de la réserve à castor de Pessamit. Moi, je suis reconnu comme étant chasseur-trappeur, pêcheur et cueilleur. Reconnu par le gauvernement et mes pairs, reconnu comme chasseur de subsistance et ainsi de suite.
    J'essaie de comprendre, comment il se fait que les agents de la faune ne savent pas, depuis le temps qu'ils parcourrent le territoire, que nous, Autochtones, on a le droit de chasser du gibier pour notre subsistance durant notre séjour dans les territoires ancestraux. Je crois plutôt que nous dérangeons.
    Ils veulent prétexter que nous ne sommes pas dans notre droit d'abattre une bête sur notre territoire et ils disent que la chasse au chevreuil est fermée dans la ZEC de Forestville. À ce que je sache il n'y a tout simplement jamais eu de chasse d'ouverte sur la ZEC. On a abattu un chevreuil. Il y en avait quatre, on aurait pu les abattre tous. Mais un suffit pour nous nourrir, en plus c'est un petit nouveau qui l'a abattu, parce que, en plus de chasser, on est en même temps des profs pour les autres qui veulent continuer la tradition.
    J'entends en effet toujours dire que les Autochtones ne pratiquent plus la chasse, qu'ils n'occupent pas le territoire ancestral. Excusez-moi de préciser que durant la chasse à l'orignal, moi je n'aimerais pas servir de cible à un chasseur (sniper), pour être dans les statistiques. C'est pour ça qu'on monte un peu plus tard à l'automne, et je sais qu'on dérange en forêt. Donc, s'il vous plaît, profitez de votre temps de chasse, comme nous aussi, ne cherchez pas de braconniers parmi nous. Merci !

    Jean-Yves Rousseleau
    Pessamit

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :