-
Pérou : les Autochtones ne décolèrent pas contre une minière canadienne
Pérou : les Autochtones ne décolèrent pas contre une minière canadienne
Mise à jour le vendredi 27 mai 2011 à 13 h 50 HAE
Après plus de deux semaines de manifestations pacifiques, des Autochtones contestant un projet minier canadien ont saccagé jeudi des édifices publics et incendié plusieurs véhicules à Puno, une ville du Pérou située près de la frontière bolivienne.
Les policiers locaux ont expliqué que ces violences se sont poursuivies durant la nuit.
Les barrages routiers que les cultivateurs ont érigés avec des pierres et des troncs d'arbres sont toujours en place le long du lac Titicaca, coinçant du coup 300 touristes, essentiellement des Européens et des Japonais, qui n'ont plus aucun accès au port ou à la gare de la ville.
Le projet de mine d'argent de la minière canadienne Bear Creek est au coeur du mouvement de manifestations qui se poursuit pour une 19e journée vendredi, et ce malgré le déploiement de l'armée.
C'est la crainte de voir se polluer les ressources locales en eau qui est à l'origine des protestations dans cette ville touristique de 120 000 habitants.
Les pourparlers des derniers jours entre les manifestants et le gouvernement n'ont pas abouti pour l'instant. Affirmant qu'il a les mains liées, le président péruvien Alan Garcia a déclaré que son gouvernement était dans l'impossibilité d'annuler le permis accordé à Bear Creek Company.
Bear Creek parle de « causes politiques »
Dans une entrevue avec le Northen Miner, un journal spécialisé dans le domaine minier, le chef de la direction de Bear Creek, Andrew Swarthout, attribue ces manifestations à des « causes politiques plutôt que techniques », affirmant que les habitants de la région de Puno soutiennent le projet de son entreprise.
M. Swarthout dément catégoriquement les allégations à l'effet que son projet minier pourrait avoir un impact environnemental négatif sur le lac Titicaca. D'ailleurs, il ne s'attend pas à ce que la contestation empêche le projet de Bear Creek de recevoir l'approbation des autorités compétentes péruviennes.
Rappelons que des élections présidentielles sont en cours dans le pays. Le second tour aura lieu le 5 juin prochain.
Radio-Canada.ca avecAssociated Press
LIEN DE L ARTICLE : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/05/27/012-manif-casse-projet-minier-canadien-perou.shtml
-
Commentaires