• Plan Nord : les Innus de Pessamit et Québec discuteront tout le week-end

    Le chef innu de Pessamit, Raphaël Picard, a rencontré vendredi après-midi le premier ministre Jean Charest à Québec au sujet du Plan Nord.

    Le ministre des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et la ministre responsable du Plan Nord, Nathalie Normandeau, ont aussi participé aussi à la rencontre.

    Au terme de la rencontre, les Innus et le gouvernement ont convenu de poursuivre les discussions tout le week-end.

    Cette ronde de discussions a pour but de désamorcer le conflit qui oppose les Innus au gouvernement concernant les grands projets de développement du Nord québécois. Si aucune entente n'est conclue, les Innus, qui demandent notamment le respect de leurs droits sur leur territoire ancestral, menacent de bloquer la circulation sur la route 138 mardi prochain, comme ils l'ont fait jeudi, entre Baie-Comeau et Forestville.

     

    raphael-pichard

    Raphaël Picard, chef du conseil de bande de Pessamit

    Jeudi, le chef de Pessamit a dit vouloir obtenir des résultats concrets. « Ça fait des années qu'on regarde le train passer, et là, c'est fini. Il faut des résultats tangibles. On n'est pas contre le développement régional, on est aussi des développeurs, on a trois gros projets en santé. On ne veut pas hypothéquer dans le Plan Nord nos droits et notre titre aborigène. »

    Pour sa part, le ministre Kelley a rappelé que les Innus de Pessamit ont refusé d'être consultés dans le cadre de l'élaboration du Plan Nord.

    « Il y avait une revendication particulière pour régler le dossier de la 138 avec le gouvernement fédéral, ils l'ont refusée. Mon prédécesseur a écrit pour demander s'ils aimeraient participer aux discussions autour le Plan Nord, ils ont refusé », relate le ministre Kelley, qui demande au chef Picard de faire preuve d'un peu plus de souplesse.

    La Chambre de commerce de Sept-Îles a déjà fait connaître son opposition à l'action des Innus.

    Trois députés de l'opposition ont réclamé jeudi l'intervention de Jean Charest afin d'éviter que la situation dégénère sur la route 138.

    Source de l'article : http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/06/10/002-innus-rencontre-charest.shtml


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :