• Plan Nord : les Innus et Québec en arrivent à un protocole d'entente

    le: 12 juin 2011

    Plan Nord - Plan Nord : les Innus et Québec en arrivent à un protocole d'entente

     

    Le gouvernement du Québec et le conseil des Innus de Pessamit ont conclu un protocole d'entente afin de mettre un terme aux différends à propos du Plan Nord qui ont conduit à la fermeture partielle de la route 138 la semaine dernière.

    Le chef innu de Pessamit, Raphaël Picard, a rencontré, vendredi après-midi à Québec, le premier ministre Jean Charest ainsi que le ministre des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et la ministre responsable du Plan Nord, Nathalie Normandeau. Les négociations se sont poursuivies en fin de semaine.

    Québec et les Innus ont diffusé deux communiqués dimanche.

    Selon la version des Innus, l'entente établit le cadre d'un processus spécial de négociation pour régler les griefs des Innus de Pessamit. Du côté du gouvernement, on parle d'une nouvelle relation qui a été convenue, basée sur le dialogue, l'ouverture et le respect mutuel.

    « Nous demandions des résultats concrets et c'est ce que nous avons obtenu. Le premier ministre a fait preuve d'ouverture et s'est montré suffisamment à l'écoute pour m'amener à croire que nous sommes dans la bonne direction », affirme le chef Raphaël Picard dans le communiqué.

    Une rencontre doit avoir lieu prochainement entre M. Picard et le premier ministre Jean Charest pour officialiser cette démarche.

    Les deux parties se sont engagées à en arriver à des ententes-cadres d'ici au 31 octobre prochain. Afin d'atteindre cet objectif, une autre rencontre aura lieu cet été pour discuter de l'avancement des travaux.

    D'ici là, les six groupes de pression de la communauté innue ont accepté, d'un commun accord, de suspendre les opérations de blocage de la route 138 durant tout le déroulement des négociations.

    Différents sujets feront l'objet de discussions dont le statut de la route 138, les litiges juridiques et le développement économique de la communauté innue.

    Les Innus ont bloqué la circulation cette semaine sur la route 138 pour protester contre le Plan Nord en demandant notamment le respect de leurs droits ancestraux. Ils menaçaient de bloquer à nouveau la circulation mardi prochain si aucune entente n'était conclue.

    Radio-Canada.ca avec PC

    source de l'article : http://actualites.ca.msn.com/regional/est-du-quebec/plan-nord-plan-nord-les-innus-et-québec-en-arrivent-à-un-protocole-dentente-2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :