• Premières Nations:une DPJ autochtone réclamée

    Premières Nations
    Une DPJ autochtone réclamée
    Mise à jour le mercredi 6 août 2008, 16 h 58 .


    Des enfants autochtones
    Des enfants autochtones. (archives)
    Les jeunes autochtones placés dans des familles d'accueil devraient être pris en charge par des familles autochtones. Voilà ce que réclament des membres des Premières Nations de l'Abitibi-Témiscamingue.

    Ces derniers veulent ainsi éviter que la majorité des jeunes soient accueillis dans des familles étrangères. Rappelons qu'environ 90 % de ceux qui sont placés en famille d'accueil atterrissent dans des environnements non autochtones.

    « On voudrait avoir un réseau d'adoption Premières Nations. Il y a une consultation qui va se faire justement pour faire reconnaître l'adoption traditionnelle », explique Marjolaine Sioui, gestionnaire à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations.

    Les familles d'accueil sont souvent étrangères en raison de la pénurie de logements chez les communautés autochtones. En effet, les foyers sont souvent surpeuplés et ne permettent pas à des parents autochtones d'accueillir des enfants.

    Selon le directeur des services à la clientèle au Centre jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Plouffe, le transfert de cette compétence aux communautés autochtones est tout à fait possible.

    « C'est quelque chose de réalisable. Je pense que les gens des communautés pourraient être en mesure d'appliquer la Loi de la protection de la jeunesse au même titre que les autres communautés. Il s'agit d'organiser les services en conséquence », explique M. Plouffe.
    Extrait audioÉcoutez le reportage de Thomas Gerbet



    http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2008/08/06/005-dpj_autochtone_abitibi_famille.shtml

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :