• TEMOIGNAGE DOULEUR D ENFANCE , GENOCITE DES PENSIONNATS AUTOCHTONE

    15/2/2008

    Merci Yolande de ce témoignage ............

    fred !

     

     

     

    TEMOIGNAGE DOULEUR D ENFANCE

                                         GENOCITE DES PENSIONNATS AUTOCHTONE

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    J'approuve la lettre de ma cousine Lise, car j’ai perdu dernièrement mon père aussi, et je peux vous dire qu'il a tant souffert dans sa vie lui aussi . IL est allé dans un pensionnat (Duplessis à Trois-Rivières) dès l'age de 7 ans jusqu'à 14 ans. À partir de là, sa vie a tellement basculé . Je sais que mon père avait des temps où il croyait plus en dieu et pourtant il était catholique .Il a eu une malheureuse expérience dans ce pensionnat, celle d'avoir été abusé sexuellement par le personnel de Duplessis , j'en nommerai pas . Mon père ne nous a jamais tellement avoué qu'il nous aimait , de peur peut-être, qu'on le croit pédophile lui aussi . Avant sa mort, il s'est confié a une de mes nièces, il lui a dit qu'il nous aimait et qu'il n'avait jamais été capable de nous le dire. Tellement de douleur passe en moi maintenant, car au fond de moi et de nous (ses enfants) , nous savions pourtant que mon père nous aimait tous .

     

    Lorsque mon père a eu sa nouvelle maison, mes nièces sont allé resté avec lui et l'ont fait beaucoup parlé, je sais que ça lui a fait du bien d'en parler... même si c'était juste un peu de son vécu dans ce pensionnat. Il a fait un peu de partage  de son vécu dans ma communauté et tous ceux qui ont assisté a ce partage là, ont pleuré...les amis(es), mes tantes et oncles. Ce que regrettait mon père de tous ça, c'est qu'il n'a jamais pu parler à ma mère de sa douleur, car ma mère est morte aussi .C’est pour cela qu’il faisait subir des violences à ceux qu'il aimait. Nous même (tous ses enfants), on ne savait pas trop pourquoi mon père était si violent, envers sa femme et envers tous les autres personnes. On l'a su malheureusement trop tard et tous ses enfants étaient déjà partis vivre en dehors de sa communauté...

    Après plusieurs années, lorsque mon père a eu sa maison dans la communauté. Il est allé vivre là-bas quelques temps, il était bien, il se sentait enfin chez lui jusqu'a ce que... quelqu'un dans la communauté le traite encore comme un assassin. Ça lui a encore tellement déchiré le coeur, qu'il a du quitté encore sa communauté et n'en revenir jamais...
    Oui, il est retourné, non pas pour rester mais pour se faire enterrer, emportant avec lui...toutes ses douleurs...Pauvre papa.



    <o:p></o:p>

     Envers les policiers de ma communauté, il a eu une expérience lui aussi . Il a dû faire  de la prison par manque d'expertise envers les policiers  . Il est longtemps resté en prison , pleurant jusqu'au bout de sa peine . Sachant qu'il était pas responsable du feu qu'il avait eu dans sa maison  . Le frère de mon père le détestait un peu comme je dirais même toute le monde...On le traitait comme un criminel dans ma communauté. Je peux même dire, que le conseil de bande dans ma communauté a manqué de l'écouter . Il avait fait une demande de faire vérifier sa maison, soit disant, que c'était mon ex-beau-frère Bernard qui lui avait demandé de le faire . Bernard travaillait beaucoup dans l'électricité et avait remarqué un grand défaut dans cette maison. Combien de fois mon père a demandé de vérifier et personne n'est jamais allé . Alors, la maison en question est passé au feu et il y avait une personne qui était là, dedans, et c'était le fils de son frère . On l'a envoyé en prison, même si il n'était pas responsable...
     

    Mon père aujourd'hui, j'espère qu'il nous surveille de la haut, car il le mérite d'être heureux aujourd'hui. Il est parti se reposer, de toutes ces douleurs qu'il a porté sur lui pendant presque toute sa vie.
     

    Papa, je t'aime et je penses à toi  tous les jours. Veille sur nous de la haut...xx
     
    Voilà...c'est un peu ça la vie de mon père!!
     Y’ en a encore plus mais ça prendrait un grand livre pour l'écrire...
     
    C'est un poids de moins que je porte dans tout mon corps comme mon père a fait pendant toute sa vie. Il y a  une chose que je sais au moins et que lui ne savait pas, c'est de sortir ta douleur, en parlant avec une personne qui pourrait t'écouter etc...<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    j'appréciais beaucoup le travail que mes nièces ont faite avec mon père... je vais toujours les aimées de tout coeur :)<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Alors, Monsieur Fred, oui je t'autorise à mettre mon écris sur ton blog, en espérant que certaines personnes réfléchiront de leurs actes avant d'envoyer toutes personnes là où il devrait pas y être et d'en parler si quelques choses nous fait mal. Surtout de dire à ses enfants qu'on les aiment beaucoup quoi qu'il aie pu arriver dans votre vie.

    <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Amitié Yolande (fille de Michel Dubé)

     

    PS/ COMME YOLANDE SI VOUS AVEZ ENVIE DE PRENDRE LE BATON DE PAROLE N HESITEZ PAS A M ECRIRE !!!!! COMME DIT YOLANDE  :

    Il y a  une chose que je sais au moins et que lui ne savait pas, c'est de sortir ma douleur, en parlant avec une personne qui pourrait m'écouter etc...<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :