|
Photo: Jonathan Hayward |
L'organisme manitobain Spirit Wind, qui lutte pour la défense des droits des anciens élèves des pensionnats autochtones, a intenté une poursuite contre le gouvernement fédéral pour qu'il verse une aide financière aux membres des Premières Nations qui étaient des externes dans les écoles résidentielles.
Spirit Wind veut obtenir pour les externes une entente similaire à celle négociée avec les anciens pensionnaires, ce qui permettrait à quelque 75 000 Autochtones qui ont aussi subi de mauvais traitements de recevoir une compensation financière.
L'avocate Joan Jack se réjouit que le gouvernement fédéral ait formulé des excuses pour les mauvais sévices qu'ont subits les pensionnaires autochtones. Mais elle souligne qu'il y a eu des oubliés.
Madame Jack rappelle que les externes ont été témoins et victimes de traitements similaires à ceux infligés aux pensionnaires. Selon cette dernière, cette injustice crée de l'animosité dans les communautés. Dans certains milieux, les anciens externes sont cinq fois plus nombreux que les ex-pensionnaires qui, eux, ont eu droit à une compensation financière d'Ottawa.
http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2008/12/09/001-Pensionnats-autochtones.shtml |