• Grenouille et Lièvre
    Raconté par Florrie Mark-Stewart, Eastmain

    Il y a longtemps, Lièvre vivait en compagnie de Grenouille. Lièvre était à la chasse. Il trouva une hutte de castor le long d'une crique. Il pensait que c'était un méchant cannibale qui se pointait le bout du nez à travers la neige. Lièvre fut vraiment terrifié. Complètement effrayé, il courut jusqu'à la maison. Grenouille dit à Lièvre, « As-tu perdu la tête? Ce n'était probablement qu'une hutte de castor. » Elle lui dit, «  Allons voir. » Elle lui dit d'apporter avec lui un ciseau à glace. Ils se mirent en route.

    Ils arrivèrent un peu plus loin à une hutte de castor. Grenouille dit à son mari, « Essayons de tuer les castors. » Elle lui dit, « Fais un trou dans la glace, là. » Lièvre creusa une ouverture dans la glace. Grenouille ordonna à Lièvre de retirer toute la glace à l'intérieur du trou. Grenouille courut jusqu'au trou et s'y élança. Lièvre, immobile, attendit.

    Grenouille refit surface et dit, « Enfonce la hutte de castor maintenant. » Lièvre enfonça la hutte. À l'intérieur se trouvaient tous les castors qu'elle avait tués. Tous les deux, Grenouille et Lièvre, traînèrent leurs castors jusqu'à la maison.

    Lièvre dépeça les castors et les mit à cuire. Après les avoir cuits, il mangea. Lièvre ne donna aucun morceau de viande de castor à sa femme, Grenouille. Elle lui dit, « Nourris-moi. » Il ne le fit pas. Grenouille, irritée, le menaça en disant, « Hé! Je vais dire à Hibou que tu ne me nourris pas. » Lièvre refusa de nouveau. Grenouille se fâcha et dit, « Hibou, Lièvre ne me nourrit pas de ses castors. » Ils entendirent Hibou hululer. À ce moment-là, Lièvre eut vraiment peur. Il donna à Grenouille la viande de castor qu'elle réclamait. Elle dit, « Hibou, ça va. Il me nourrit maintenant. »

    Après avoir habité ensemble pendant un bout de temps, je suppose qu'ils sont venus à bout de manger tous leurs castors. Lièvre repartit à la recherche de nourriture. Il repéra les pistes de quelqu'un. Il eut très peur encore une fois. Lièvre courut se réfugier à la maison. C'est à cause de ça qu'un Lièvre fait encore preuve de lâcheté, même de nos jours. Il dit, « J'ai vu des grosses pistes. » Grenouille dit, « Ce doit être un orignal, parce que j'ai entendu dire qu'il y avait un orignal dans les parages. » Elle avait probablement entendu parler d'un orignal se promenant dans le coin. Elle dit, « Allons le traquer. » Ils se mirent en route.

    C'était bien les pistes d'un orignal. Ils traquèrent l'orignal. Au bout d'un moment, ils arrivèrent près de lui. Grenouille et Lièvre rampèrent vers l'orignal. Grenouille dit à Lièvre, « Tiens-toi ici. » Grenouille s'approcha de l'orignal. Arrivée tout près de lui, elle creusa une galerie dans la neige. Elle ressortit aux pieds de l'orignal. Doucement, elle escalada sa jambe et entra dans l'anus de l'orignal. Elle remonta jusqu'au cœur de l'orignal et elle se mit à lui mordre et à lui mâchouiller le cœur.

    Lièvre, immobile, ne faisait qu'observer l'orignal. Puis l'orignal, qui jusque là s'était tenu immobile, ne remarquant rien de particulier, s'écroula tout à coup. Lièvre ne bougeait toujours pas. Puis Grenouille se pointa la tête dans un des naseaux de l'orignal. Ils le charcutèrent et ramenèrent toute la viande à la maison. Ils eurent de la nourriture à profusion.

    Une nuit, ils entendirent un cannibale hurler. Ils pouvaient entendre l'être maléfique se rapprocher. Il arriva éventuellement jusqu'à eux. Lièvre se réfugia dans la nourriture sur la plate-forme. C'est là qu'il se cacha. Grenouille sauta dans la marmite de sang. Le méchant cannibale fit irruption dans la hutte et commença à manger leur nourriture. La Grenouille entendit le cannibale se régaler en mangeant son mari, Lièvre. Le cannibale mangea Lièvre.

    Le monstrueux cannibale renversa la marmite de sang où Grenouille s'était réfugiée. Elle se fraya un passage à travers les branches du plancher et se creusa une galerie dans la terre. La créature démoniaque ne l'aperçut même pas. Il ne savait pas où elle était. Grenouille ne pouvait pas être tuée. Voilà pourquoi cette légende existe depuis si longtemps.

    Transcription et traduction de Brian Webb
    Copyright Beesum Communications

    http://www.creeculture.ca/f/traditional/frogandrabbit.html

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique