• S’INFORMER POUR S’INVESTIR DAVANTAGE

    Pour des décisions claires et transparentes, pour une démocratie vivante, soyons des citoyens actifs : vie de quartier, élections, mobilisation sur un Agenda 21 local... Les pistes ne manquent pas, alors mêlons-nous de ce qui nous regarde !


    L'information est indispensable. Réclamons-la, pour savoir quels sont les projets autour de nous : vont-ils dans le sens du développement durable ? Faisons-la circuler pour faire tomber les cloisons entre les acteurs du développement : nous, les entreprises, les élus...


    L'union fait la force : faire partie d'une association, débattre, faire le lien entre les citoyens, les entreprises, les collectivités, tout cela permet d'agir avec plus de pertinence. Prendre le temps de nous investir ensemble nous fait progresser.



    SE TENIR À L’ÉCOUTE DU MONDE

    Nous sommes tous embarqués dans le même bateau : allons voir ailleurs quelles sont les initiatives que l'on pourrait adapter.


    Vie quotidienne : une coopérative de femmes, à Bamako (Mali). Elle s'investit dans la gestion des déchets, la création d'emplois, l'amélioration du cadre de vie.


    Consommation : des familles, en Flandres (Belgique). Elles se regroupent pour établir des contrats de longue durée avec des paysans locaux et promouvoir une agriculture à petite échelle respectueuse de l'environnement.


    Travail : deux syndicats, en Wallonie (Belgique). Ils unissent leurs forces pour sensibiliser les travailleurs au respect de l'environnement. Grâce à un service d'appui technique, des expériences pilotes se sont développées dans plusieurs entreprises, en collaboration avec les directions.


    Entreprises : un fabricant de vêtements sportifs (États-Unis). Il travaille à réduire globalement ses nuisances, de la fabrication des vêtements au fonctionnement des magasins. Il utilise des textiles issus de plastiques recyclés et des cotons provenant de l'agriculture biologique. Il offre à ses employés la possibilité de quitter leur travail pendant deux mois, tout en conservant leur salaire, pour participer à l'action d'associations environnementales.


    Citoyens : les habitants de Porto Alegre (Brésil). Ils participent depuis dix ans à l'élaboration du budget de leur ville : ils en débattent, décident des priorités et en contrôlent l'exécution.


    > ALLER PLUS LOIN : Agir à l'extérieur

    http://www.defipourlaterre.org/comprendre/durable/index.php?durable=citoyen


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique