• http://www.defipourlaterre.org/comprendre/climat/index.php?climat=consommer

     

    L’ÉLECTRICITÉ

    En 2010, 20 % de l'électricité produite en France devra provenir de sources d'énergie renouvelables.




    En France, le recours au nucléaire et aux barrages hydrauliques limite les rejets de gaz à effet à effet de serre. 5 à 10 % de notre électricité provient de centrales thermiques émettrices de gaz carbonique, mais pour 15 %, elle est issue d'énergies renouvelables. L'objectif est d'atteindre 20 % en 2010. C'est possible grâce à un recours plus systématique à l'ensemble des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrolienne, géothermie, biomasse...)

    Vrai ou faux ?
    « Sur Terre, la production électrique devient de plus en plus propre. »
    FAUX. L'humanité produit encore presque les deux tiers de son électricité par combustion de carbone (pétrole, gaz naturel et charbon) - source : AIE

    LES INDUSTRIES

    L'industrie française diminue ses émissions de gaz à effet de serre. Des mesures contraignantes devraient accélérer le processus.


    En France, l'industrie améliore son efficacité énergétique. Depuis quelques années, ses rejets de gaz à effet de serre décroissent (ils proviennent surtout de la production de matériaux tels que l'acier, le ciment et le verre). À travers le protocole de Kyoto, les entreprises sont soumises à un système contraignant de permis d'émissions.

    Vrai ou faux ?
    « Lutter contre le réchauffement nuit à la rentabilité des entreprises. »
    FAUX. Accroître l'efficacité énergétique d'une usine, c'est gagner en productivité. Tout le monde y gagne !

     

    L’AGRICULTURE

    L'agriculture émet du méthane et du protoxyde d'azote, deux gaz à effet de serre dont on peut mieux contrôler les rejets.


    L'agriculture et la sylviculture produisent des gaz à effet de serre mais en absorbent aussi une partie, car les végétaux en période de croissance fixent le gaz carbonique. Certains engrais rejettent du protoxyde d'azote : leur utilisation doit être contrôlé.


    Les gaz digestifs des ruminants ainsi que certaines matières organiques dégagent du méthane : on peut le récupérer pour fabriquer de l'énergie.

    Vrai ou faux ?
    « La végétation élimine le gaz carbonique que nous produisons. »
    FAUX. Nos émissions sont trop importantes : les végétaux ne sont pas capables de les fixer complètement, loin s'en faut

     

    LE COMMERCE

    Plus un produit doit voyager avant d'être vendu, plus son impact est nocif.


    Les matériaux d'un produit aussi banal qu'un pantalon parcourent souvent plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avant d'arriver chez le consommateur. C'est un effet de la mondialisation et de la recherche du moindre coût. Mettre sur le marché des objets fabriqués près de leur lieu d'utilisation, avec un minimum d'emballages et d'étapes de transformation, c'est agir pour le bien de la planète.

    Vrai ou faux ?
    « Le luxe, y'a pas mieux ! »
    FAUX. En général, Il n’y a pas pire que le luxe pour l'environnement. Le problème du climat conduit à préférer le "valoir mieux" au "valoir plus".

     

    LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS

    L'Union européenne s'est engagée à réduire sa contribution à l'effet de serre. Un pari très ambitieux.




    Réduire les émissions de gaz à effet de serre sans entraver la croissance de l'économie, ça veut dire diviser par 4 ou 5 les émissions des pays industrialisés à l'horizon 2050. C'est un effort considérable. La France cible en particulier les rejets des transports et de la construction. La participation des élus et des citoyens est indispensable pour réussir.

    Vrai ou faux ?
    « Le protocole de Kyoto, ça peut pas marcher puisque les Etats-Unis n'y participent pas. »
    FAUX. La récente ratification du protocole par la Russie a permis son entrée en vigueur officielle. Mais l'Union européenne n'avait pas attendu pour agir.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique