-
Par ti pied le 19 Mars 2008 à 07:04
Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice
Mieux comprendre la réalité attikamekMise à jour le mardi 18 mars 2008, 11 h 51 .
(archives)
Les visiteurs ont notamment été sensibilisés à la différence entre la conception que les Attikameks et les Blancs ont de la forêt. « Je donnais l'exemple, les élèves de l'école élémentaire de Trois-Rivières qui voient une forêt à partir de leur ville. Nous, on le voit à l'intérieur de notre communauté. On a toujours axé sur la qualité de vie attikamek pour promouvoir notre approche auprès des compagnies forestières », explique le chef de Weymontachie, Simon Coocoo.
Les Attikameks et l'Association forestière de la Vallée du Saint-Mauricie souhaitent trouver le moyen de collaborer dans le respect des différences.
http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2008/03/18/002-visite-weymontachie.shtml
votre commentaire -
-
Par ti pied le 15 Mars 2008 à 09:37
Les réserves autochtones sont mal équipées pour combattre les feux. (Émission du 12 mars 2008) La communauté de Pukatawagan se prépare pour les funérailles de Troi et Robert Castel-Lapensée et Letrell Bighetty-Castel.
Comme dans bien des Premières Nations, la famille Castel-Lapensée vivait dans une maison mobile. Les maisons mobiles brûlent très rapidement à cause des matériaux de moindre qualité.
Les pompiers de Pukatawagan disent avoir tout fait pour sauver les trois garçons, mais il était trop dangereux de s'aventurer dans la maison mobile engouffrée par les flammes.
C'est aux Premières Nations que revient la tâche de former les pompiers et payer pour l'équipement. Le financement vient du fédéral, et cette année, Pukatawagan a obtenu environ 45 000 dollars. L'Association des pompiers autochtones du Manitoba croit qu'il y a un manque d'équipement et de formation.
En 2006, 4 personnes sont mortes dans des incendies survenus dans des Premières Nations au Manitoba.
Regardez te reportage du téléjournal Manitoba.http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/tele/Chroniques/pukatawagan_29318.shtml
votre commentaire -
Par ti pied le 14 Mars 2008 à 17:19
SITE très intérréssant : http://www.hc-sc.gc.ca/fnih-spni/services/indiresident/index_f.html
Pensionnats indiensC'est en 1874 que le gouvernement fédéral a commencé jouer un rôle dans le développement et l'administration du système des pensionnats indiens (PI) issu de la période o les missionnaires de diverses organisations religieuses uvraient au Canada.
Des pensionnats se trouvaient dans chaque province et territoire, sauf dans les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de l' le-du-Prince-Édouard. La plupart de ces établissements ont fermé leurs portes au milieu des années 1970 et le dernier pensionnat administré par le gouvernement fédéral a fermé en 1996.
Le nombre d'anciens élèves des pensionnats encore en vie est estimé 80 000.
Bien qu'il ne soit pas rare d'entendre d'anciens élèves parler de leurs expériences positives dans les pensionnats, leurs histoires sont souvent assombries par la divulgation des violences subies, la condamnation des agresseurs et les séquelles laissées par le système des pensionnats indiens.
Santé Canada, en collaboration avec Résolution des questions des pensionnats indiens Canada offre des services aux anciens élèves des pensionnats indiens et leurs familles par l'intermédiaire du Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens.
Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens
Le Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens anciennement nommé Programme de soutien en santé mentale des pensionnats indiens offre aux anciens élèves des pensionnats indiens et à leur famille des services de soutien psychologique/affectif et au mieux-être, et ce, quel que soit leur statut ou lieu de résidence.
Pour bénéficier de services de consultation, de soutien affectif et culturel, ou encore de services liés aux déplacements, veuillez communiquer avec le coordonnateur régional de votre province ou territoire.
Consulter la page Le chemin de la guérison... pour en apprendre davantage sur la façon dont les séquelles laissées par les pensionnats indiens sont traitées.
Ressources
Carte postale
La carte postale Services de soutien en santé pour les anciens étudiants des pensionnats indiens et leurs familles fournit un aperçu des services offerts aux anciens élèves et aux membres de leurs familles. On y trouve également les numéros des personnes-ressources avec lesquelles on peut communiquer pour avoir accès aux services et obtenir des renseignements supplémentaires.Brochure
La brochure du Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens (PSS_RQPI) fournit des renseignements généraux sur le Programme, ainsi que la façon d'accéder aux services.Résolution des questions des pensionnats indiens Canada
Règlement relatif aux pensionnats indiens - Site Web officiel des tribunaux
Assemblée des Premières nations - Secteur des pensionnats indiens
Secrétariat d'adjudication des pensionnats indiens
votre commentaire -
Par ti pied le 14 Mars 2008 à 07:10
Communiqué important pour les artistes membres des Premières Nations du Québec<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Information dimportance majeure pour les artistes autochtones à faire suivre
<o:p></o:p>
Les Productions TSAWENHOHI inc. de Wendake sommes fiers dannoncer la réalisation de sept (7) émissions de télévision sur et pour la musique autochtone. Animées par un comédien autochtone, elles seront diffusées sur le Réseau des peuples autochtones (APTN).
<o:p></o:p>
Nous sommes présentement à la recherche de talents autochtones musicaux: auteur-compositeur-interprète, flûtiste, drummeur, guitariste, pianiste, chanteur et chanteuse... Si vous êtes intéressés a y participer, ou que vous connaissez quelquun, veuillez nous contacter le plus rapidement possible. Nous vous expliquerons en détails comment sinscrire.
<o:p></o:p>
Bienvenue aux artistes de la relève en début de carrière, aux artistes à mi-carrière et aux artistes établis. Nous possèdons la même passion: la musique.
<o:p></o:p>
Contactez:
Les Productions Tsawenhohi inc.
650, rue Chef Pierre Athironta
Wendake (Québec) G0A 4V0
t. 418 847-3626
f. 418 847-1371
<o:p></o:p>
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique