•  

           C'est en organisant une expédition de chasse collective au caribou [réalisée en avril 2006] que des membres de la communauté, inspirés par la vision d'un des leurs, Essimeu Mckenzie, ont décidé de solliciter Jean-Étienne Poirier, jeune anthropologue, auteur et vidéaste, dans le but de produire un film au sujet de leur démarche. Un film qui serait une prise de parole face au reste du monde, mais aussi le point de départ d'une réflexion collective au sein de la communauté — réflexion sur l'avenir et passant nécessairement par l'éducation des enfants, l'accroissement de l'estime et la dignité identitaire des adultes. Cette démarche globale présentée par les instigateurs du projet comme « un processus de recherche-action [déclenchée] en organisant une activité de chasse comme une forme de reprise de notre identité et d'une recherche de légitimation d'un système de gouvernance autonome ancrée dans notre culture et nos traditions » [extraits d'une lettre des chasseurs envoyée à Khamtaar/Faire ensemble, l'organisme de recherche et d'éducation interculturel au sein duquel travaille Jean-Étienne].

    Toujours selon le groupe de chasseurs à l'origine du projet, cet outil cinématographique que sera le film NIKANISH pourra donc contribuer à « présenter  la communauté de Matimekush/Lac-John de façon digne au reste du monde, dans le cadre d'échanges et de projets avec d'autres communautés, et […] ainsi nourrir la volonté de la communauté de s'affirmer culturellement et de prendre en main la réalisation d'activités autour de sa propre culture. Finalement, […] le film va valoriser le modèle culturel innu auprès des jeunes innus et, de cette façon, contribuer positivement à la démarche identitaire de plusieurs jeunes pour qui cela n'est pas toujours facile ».

    De fait, ce n'est franchement pas facile pour les jeunes innus. Statistique troublante mais réelle : 3 enfants sur 4 sont signalés à la DPJ dans la communauté de Matimekush/Lac-John. L'essence du projet est donc d'impliquer la population dans la résolution collective de sa souffrance identitaire génératrice de problèmes majeurs de consommation [alcool et drogue] et de désordre social. Une des voies proposées par la communauté est de valoriser dans le film les savoirs des aînés. Cela sera fait grâce à la présence de personnages très significatifs pour la communauté [entre autres François Aster, 95 ans, doyen de la communauté et réel trésor patrimonial vivant].

    Ce qui ressort immédiatement de cette initiative, et qui en fait un projet novateur en milieu autochtone au Québec, c'est l'effet multiplicateur d'un projet directement orienté vers l'avenir des enfants à travers la mise en valeur d'une éducation forte sur le plan identitaire. Le film n'est donc pas conçu ici comme une fin, mais comme un outil d'éducation, d'intervention et de communication interculturelle ainsi que de conservation de la mémoire dont les usages et les suites seront multiples.

    Une fois le film réalisé et produit, les Innus de Matimekush/Lac-John auront un prétexte de choix, un motif tangible, pour se présenter à Québec, Montréal, Hull, etc. et ainsi entrer en contact avec les citoyens curieux et motivés à reconstruire les liens d'amitié entre les Amérindiens et les Québécois d'origine européenne. Cette amitié initiale a permis aux nouveaux arrivants en Amérique, il y a plus de 400 ans, de survivre à l'hiver et aux défis de toutes sortes qu'ils devaient affronter ici.

    Ces présentations du film, bâties à la façon de rencontres interculturelles, seront appuyées par Khamtaar/Faire ensemble puisqu'elles cadrent parfaitement avec l'esprit de sa mission.


    Objectifs spécifiques du projet

    Le projet NIKANISH est une démarche qualifiée de recherche/action par les Innus de Matimekush/Lac-John. Provoqués par la fermeture prématurée de leur école [primaire/secondaire] au printemps 2006 [pour cause de rénovations], ils ont décidé d'explorer de nouveaux sentiers plutôt que d'attendre passivement sa réouverture. L'objectif général du projet est de nourrir une réflexion active au sujet de l'éducation des jeunes innus; et les objectifs spécifiques de la phase du projet décrite dans ce document sont :

    > Réunir la communauté afin de stimuler l'échange et l'initiative grâce à une œuvre cinématographique [NIKANISH] présentant les défis, les enjeux et les inspirations positives de la communauté en lien avec le rêve de voir naître chez eux une éducation réellement innue;

    > Faire émerger dans l'ensemble des communautés innues des individus désirant s'investir [lors des échanges autour de la diffusion NIKANISH] dans l'établissement et l'avancement d'une éducation basée sur la culture innue;    
        
    > Bâtir un réseau de solidarité avec les Innus au Québec et à l'international grâce à la diffusion de NIKANISH.


    Description du film

    NIKANISH est un film qui se veut poétique et inspirant, tant pour les Innus que pour les autres peuples qui le découvriront lors de sa diffusion nationale et internationale. C'est l'histoire de la communauté innue de Matimekush/Lac-John confrontée à la fermeture prématurée de l'école de Schefferville au printemps 2006 pour cause de rénovations. Au lieu d'attendre passivement la réouverture de l'école, les Innus décident d'explorer de nouveaux sentiers. Des sentiers tracés à partir de leur culture.

    Afin de nourrir la vision d'une éducation véritablement innue, une grande expédition de chasse collective au caribou est organisée. Cela a permis aux Innus de vivre ainsi la tradition du partage et de revisiter d'autres racines culturelles de la communauté à travers cette institution fondamentale qu'est la chasse.

    NIKANISH est donc le récit de cette aventure, ponctuée par des interventions d'aînés, d'éducateurs et de jeunes innus au sujet de ce qui serait leur école de rêve…

    http://www.khamtaar.org/main.php?section=nouvelle_00a&id=1009

    voici un extrait :

          


    votre commentaire
  •  
    Message reçu de François Gerardin sur le forum le baton de parole( http://groups.msn.com/LeBatondeParole/general.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=12947 ) : Pour les  Québecois à ne pas manquer
     
    Sent: Wednesday, April 16, 2008 8:42 PM
    Subject: Le peuple invisible, jeudi à 20h

     
    Bonjour!
     
    Je vous invite à regarder le dernier documentaire de Richard Desjardins; Le peuple invisible, qui sera sur les ondes de Radio-Canada télé à 20h jeudi de cette semaine. Une grande oeuvre cinématographique, un regard sensible sur la situation des Algonquins au Québec.
     
    Pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore, je travaille dorénavant pour la communauté Algonquine de Kitcisakik, dont il est question dans ce documentaire.
     
    Bonne printemps tout en soleil à vous tous
     
    François
     
    François Gerardin
    Comité forêt, Conseil des Anicinapek de Kitcisakik
    1.819.825.1466 (poste 240)
     
     interwiew avec Richard Desjardins sur son film
      
     
      
      
     
       
     
      Dans un grand  pays comme le Canada , il ne devrait pas avoir se genre de chose .
      Et pourtant c'est la réalité de ce qui se passe labas !
      Bravo monsieur Richard Desjardins pour avoir fait ce documentaire !
     
      ti pied
     
     

    votre commentaire
  • [

    votre commentaire
  • Des Amérindiens dissidents créent un « tribunal international » sur les morts d'enfants dans les pensionnats autochtones

     

    Pensionnats
    Des Autochtones veulent enquêter

    Mise à jour le mardi 15 avril 2008, 10 h 37 .


    Pensionnat autochtone
    Pensionnat autochtone (archives)
    Un groupe de chefs autochtones met sur pied une enquête pancanadienne qu'il appelle le Tribunal international des droits de l'homme pour le génocide au Canada.

    L'objectif de cette enquête est de faire la lumière sur les décès d'enfants dans les pensionnats autochtones. Le groupe prétend que des centaines, et possiblement des milliers d'enfants autochtones auraient été enterrés sur 28 sites, dont la liste a été rendue publique la semaine dernière. Ces militants allèguent que ces morts découlent d'une action concertée des autorités ecclésiastiques et gouvernementales pour éradiquer les Autochtones.

    Sept des sites identifiés sont en Ontario et un est à Montréal. Mais la grande majorité d'entre eux se trouvent dans l'Ouest, principalement en Colombie-Britannique.

    Le Tribunal international des droits de l'homme pour le génocide au Canada a l'intention de recueillir les témoignages de ceux qui ont vécu dans ces écoles résidentielles et d'exhumer d'éventuelles tombes ou fosses communes aux sites identifiés.

    Le porte-parole des chefs, Kevin Annett, dit que le groupe ne fait pas confiance à la Commission de vérité et de réconciliation, mise sur pied par Ottawa après des négociations avec l'Assemblée des Premières Nations.

    Selon Kevin Annett, les institutions qui géraient les écoles ne devraient pas être celles qui enquêtent. Il y voit un conflit d'intérêts flagrant. Il ajoute que la Commission n'a pas le pouvoir d'accomplir quoi que ce soit et qu'il n'y a jamais eu de volonté de traduire en justice les responsables de ce qu'il qualifie de génocide.

    Le groupe affirme également qu'il entreprend des démarches pour que les institutions internationales tiennent criminellement responsables le gouvernement canadien et l'Église.

    L'Assemblée des Premières Nations refuse de commenter les actions entreprises par le groupe dissident.




    Hyperliens
    Communiqué de presse qui contient la liste des 28 lieux où les Autochtones allèguent que des enfants auraient été enterrés
    Commission de vérité et de réconciliation (CVR)
    Site de la Commission mise sur pied par le Canada, après avoir consulté l'Assemblée des Premières Nations
    http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2008/04/15/002-tribunal-ecole.shtml

    votre commentaire
  • bonjour a tous ,

    je vous fait par que notre association , va s' investir a deux projet d'aide  :

    DESTI-NATION INTERTRIBAL TOURS (NED PASCHENE)


    Ned Paschene , de nom spirituel « PEMUTAU » donné par son arrière grand père , signifie « MARCHEUR » . Il est né a Fort Chino , il est INNU . Dans son adolescence , il a vécu à Schefferville au nord-est du Québec . Il aime aider les gens à se concentrer sur les côtés positifs de leur vie , partager ses expériences .
    Ned est un chanteur compositeur et interprète dans sa belle langue INNU . Dans le passé , il a fait partie d'un groupe de musique assez populaire . Les paroles de ses chansons parlent du mode de vie de sa nation , de spiritualié et de guérison . Ned est aussi un marcheur pour la guérison de la terre , il a fait la grande marche du 8ième feu (
    http://www.8thfire.net/Day_71.html ). Il est également écrivain autochtones de la rédaction des propositions des contrats pour le développement économique , le développement d'entreprises et de plans d'affaire autochtones .
    Il prête également , beaucoup d'intérêt à enseigner la spiritualité et le traditionnel partage des cultures . Il est guerisseur spirituel . Il mène des actions dans le but de faire connaître sa culture et son mode de vie . Il pense que l'éssentiel pour arriver à la guérison est l'amour , pardonner et accepter l'autre .

    Il a créer DESTI-NATION INTERTRIBAL TOURS pour sensibiliser et éduquer les gens sur la protection et la conservation de la nature à travers les connaissances traditionnelles , la culture et la sagesse des Premières Nations d'Amérique du nord .

    Il va proposé des séjours (voyage avion inclus ) avec des visites de villages traditionnels , de musées , des galeries d'art et boutique d'artisanat amérindien et aussi la possibilité de participation à des festivals autochtone comme des pow wows . (voir son site pour plus d'information :
    http://www.freewebs.com/intertribal/ )
    Notre but sera de l'aider a son projet et aussi de le faire venir en france pour des conferences pour parler de son peuple et de la protection de la nature a suivre ....
    (pour ce projet nous cherchons un traducteur/interpréte qui pourra nous aider ainsi que d'autre association en france qui serait prêt aussi a le recevoir pour des conférences )

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    le deuxième projet ,

    "WAPIKONIA"de Pauline Dubé de la Nation Atikamekw
    Pauline Dubé est d'un village qui s'appel Manawan . Elle est entrain de créer dans sa communauté une école nature du mieux-être. Ce centre alliant tourisme, plein air et les traditions des Premières Nations serait situé à une heure au nord de Saint-Michel-des-Saints. Le nom de l'école est Wapikonia, ce qui signifie fleurs en Atikamekw. son projet serait réalisé sur les terres de ces ancêtres dans un secteur accessible par un petit sentier tracé il y a des années par son père à la hauteur du lac Troyes. elle y aménagera 20 tipis en toile et autant de carrés de tentes (ou tentes de prospecteurs). Les intéressés n'auraient qu'à apporter leur sac de couchage et leur chasse-moustique . Ce centre permettrait de créer 10 emplois au sein de la communauté Atikamekw afin d'encadrer les participants, de 60 à 100 tant en été qu'en hiver. Au programme : conférences du mieux-être, enseignement spirituel, aromathérapie, repas traditionnels et contes et légendes autour du feu de camp.

    Ce séjour permettrait aux participants d'avancer dans la vie ou à tout le moins de prendre une bonne dose de sérénité.

    Enseignante de formation en art au primaire, Pauline Dubé a travaillé quatre ans à l'école de sa communauté. Suite aux drames de sa vie, elle a recherché la paix en s'exprimant par la peinture. Sa première oeuvre, Pokoserimitowin, signifie espoir. Certains y verront un aigle, un arbre, une forêt, une rivière tumultueuse. Pauline Dubé voit plus loin. «Mon peuple est convaincu que la mémoire de nos grands-pères est dans l'écorce des arbres.» (un site est a venir a suivre ....)

    Pauline Dubé est une femme formidable et plein de courage ,qui aime sa nation et son peuple qui souffre entre autre du génocide des pensionnats autochtones voir les articles sur notre blog :http://lappeldelanature.oldiblog.com/?page=articles
    Nous ferons notre possible pour la soutenir et l'aider a son projet merveilleux .

    Pour nous aider , vous pouvez aller sur le site de veosearch : http://www.veosearch.com/index.php?contenu=espace-ong&ong_id=331 qui est a la fois un moteur de recherche et aussi un sponsor pour les associations .Veosearch nous aide a nous faire connaitre et recevoir des dons de personnes qui veulent bien nous aider a réaliser nos projet .
    merci d'avance de votre soutien 
     fred


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique