• Documentaire d'une densité poétique et personnelle sur la nation huronne-wendat. René Siouï Labelle retrace l'itinéraire de ses ancêtres. Il arpente le territoire, recueille des images. Le passé méconnu émerge de ces rencontres avec des femmes et des hommes inspirés. La plupart sont originaires de Wendake, situé à huit kilomètres au nord-ouest de la ville de Stadaconé, jadis décrite par le chef Donnacona comme le grand village, ou « Kanata », lors d'une rencontre avec Jacques Cartier. Y seront évoqués le rapport entre l'être humain et son environnement, la reconnaissance et la transmission du patrimoine, la défense des droits des Amérindiens, et une spiritualité unique fondée sur la diplomatie et le respect.

     

     


    votre commentaire
  •  NATION MÉTIS CONTEMPORAINE

        EN MÉMOIRE DE LOUIS-DAVID RIEL
    16 novembre 2010

    Nous, la Nation Métis Contemporaine, en collaboration avec Mme Ismène Toussaint, auteure spécialiste de Louis Riel et de la cause métisse, et lien-fondateur de l’Union métisse Est-Ouest ; et avec M. Jean Jolicœur, chef de  l’Alliance Autochtone du Québec (AAQ) et cofondateur de l’Union, souhaitons marquer d’une façon spéciale ce jour du 16 novembre 2010, jour du 125e anniversaire de la mort de notre père spirituel, Louis-David Riel. C’est pourquoi nous invitons tous les Métis et les Métisses à souligner cette commémoration d’un océan à l’autre, d’Est en Ouest, dans tout le pays, dans une action unificatrice de notre peuple.

    Voici  la procédure que nous vous proposons :

    Nous savons que Louis-David Riel est monté sur l’échafaud à  8h du matin. 
    Nous savons aussi que sa mort fut constatée à 8h 22.

    Nous demandons par conséquent à tous les Métis et les Métisses de prendre leur tambour (ceux qui n’ont pas de tambour, de taper dans leurs mains) à 8 h (heure locale de chaque province) et de taper doucement sur leur tambour en suivant les battements de cœur de notre mère à tous, en l’occurrence la terre, et à 8 h 22, de taper un seul grand coup, aussi fort que possible.

    À 8 h 18, heure locale de votre province, tout en frappant doucement sur vos tambours concentrez-vous et orientez  vos pensées  vers Louis-David Riel.

    Nous souhaitons que tous ceux et celles qui liront ce document le fassent circuler dans leurs réseaux d’amis (es).

    Merci pour votre collaboration et votre participation à cette activité en l’honneur et à la mémoire de Louis-David Riel, le grand Chef métis, vivant même dans la mort.

    Merci à vous tous,

    Claude Samson (Maikan)
    Chef-fondateur de Nation Métis Contemporaine, au Québec, et de la Communauté métisse de Lanaudière

    Nation Métis Contemporaine du Québec, 110 Derouin, St-Charles-Borromée, Québec, J6E 1Z1. Courriel : info@metisquebec.com

     

    IN MEMORY OF LOUIS DAVID RIEL

     

    November 16, 2010

    Brothers and Sisters Metis,

    We have the great pleasure and privilege to communicate with you and together realize this project which is both infinitely small and at the same time infinitely large.

    The project consist of simply sharing in serenity the reflections that our ance stors left us in heritage. Follow their path and for the first time in history, leave aside differences that have for unique objective to separate us.

    On November 16, 2010 let's hear our voices from Atlantic to Pacific, only one voice, the voice from ours, the Metis Nation from North America so that our Chief Louis David Riel can hear our voice. So, the creator's spirit will make him understand that his dream is on the way to come true, a united nation for the good of all of us, the Metis Nation.

    A large project that will unify and gather us as Louis David Riel wanted in his dream. This union will bring to life bigger project and it will become the basis of the biggest nation in North America, the Metis Nation.

    We would like all of those who wish to participate to that project to give their names and their province's name by email at the following address: http://www.metisquebec.com
    The participants will be marked down at the end of this document and kept in the records of the Aboriginals Metis Communities throughout Canada. Known writers in the field will receive a copy as well as the Canada and Quebec governments.

    The document will also be available on the following websites:

    http://www.info@metisquebec.com
    http://www.metisquebec.com
    http://ismenetoussaint.ca

    http://www.autochtones.ca

     

    Thanks for joining us.

    Claude Samson(Maikan), Chief founder of Nation Métis Contemporaine du Québec & of the Metis Community of Lanaudière.
    N
    ation Métis Contemporaine du Québec, 110 Derouin, St-Charles-Borromée, Québec, J6E 1Z1.  

     

    Jean Jolicœur, Chief of L’Alliance Autochtone du Québec (AAQ) and co-founder of L'Union métisse Est-Ouest

     

    Ismène Toussaint, Author specialist of Louis Riel and the Metis cause, and link-founder of L'Union métisse Est-Ouest 

     

     

     

    Le 16 novembre 2010

    Frères et sœurs Métis

    Nous avons l’immense plaisir et le privilège de communiquer avec vous et, ensemble pouvoir réaliser ce projet qui se veut infiniment petit et en même temps infiniment grand.

     

    Ce projet, infiniment petit, consiste simplement à partager dans la sérénité, les réflexions, dans l’esprit que nos ancêtres nous ont laissés comme héritage, suivons le chemin de la ligne rouge et le 16 novembre 2010 faisons entendre notre voix de l’Atlantique au Pacifique, une seule voix, celle du peuple Métis de l’Amérique du Nord pour que notre Chef Louis-David Riel entende notre voix. Alors l’esprit du Créateur lui fera comprendre que son rêve est en train de se réaliser, un peuple uni pour le bien de tous lesMétis (ses).

    Un projet infiniment grand car pour la première fois de son histoire, laissant de côté les différends qui ont cours dans l'unique objectif de nous séparer les uns des autres. Infiniment grand car ce projet se veut unificateur, rassembleur, comme Louis David Riel le voulait dans son rêve. De cette union naîtra de grand projets et et elle deviendra la base du plus grand peuple de l’Amérique du Nord, LE PEUPLE MÉTIS.

     

    Nous aimerions que tous ceux et celles qui participeront à ce projet nous en informent par courriel à l’adresse suivante (http://metisquebec.com) en donnant votre nom et celui de votre province. Ils seront inscrits à la fin de ce document et conservés dans les archives des communautés autochtones métisses de tout le Canada. Des écrivains de renom dans le milieu en recevront une copie, ainsi que les gouvernements du Canada et du Québec. Le document sera aussi disponible sur les sites suivants: 

    http://www.metisquebec.com
    http://ismenetoussaint.ca

    http://www.autochtones.ca

     

    Merci de vous joindre à nous.

     

    Claude Samson (Maikan), Chef fondateur de Métis Nation contemporaine du Québec et de la Communauté métisse de Lanaudière

     

    Jean Jolicœur, Chef de l’Alliance Autochtone du Québec (AAQ) et cofondateur de l’Union métisse Est-Ouest

    Ismène Toussaint, auteure spécialiste de Louis Riel et de la cause métisse, et lien-fondateur de l'Union métisse Est-Ouest

    source de l'article :  http://www.ismenetoussaint.ca/ArticleView.php?article_id=225

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour en finir avec les bassins de décantations des sables bitumineux (pétition en ligne )

     

    - CONSIDÉRANT que le manque de transparence des exploitants des sables bitumineux rend presque impossible l'évaluation des mesures prises pour protéger les communautés en aval des bassins de décantation.

    - CONSIDÉRANT que ces étendues d’eaux hautement toxiques (arsenic, mercure, xylène benzène) s'étendent déjà en novembre 2010 sur plus de 170 km2 et ne cessent de prendre de l’expansion.

    - CONSIDÉRANT que ces lacs pourraient être le plus grand danger aux utilisateurs de la rivière Mackenzie et à sa santé aquatique à long terme

    - CONSIDÉRANT qu’en plus des fuites et des infiltrations, il n'y a pas eu de remise en état des lieux réussie jusqu'à date et que pour le moment, ces étangs de décantation toxiques sont une menace pour l'éternité.

    - CONSIDÉRANT que c'est connu de tous que ces lacs toxiques infiltrent les eaux souterraines et fuient par les murs de rétention.

    - CONSIDÉRANT qu’aucune information n’est disponible pour connaître les taux cumulatifs des suintements, mais que la pétrolière Suncor elle-même estime que 1,600 mètres cubes (1,6 millions de litres) d'eaux usées toxiques s'échappent du Tar Island Pond dans la rivière Athabasca tous les jours.

    - CONSIDÉRANT que les murs de rétention de ces étangs ont 10 fois plus de chance de céder que les barrages conventionnels. De plus, les spécifications requises pour la construction de ces murs de rétention et leurs inspections ne sont pas intégrées dans les lois de l'Alberta.

    - CONSIDÉRANT que les dangers associés à la possibilité de défaillance des parois qui retiennent les bassins de décantation sont estimés comme étant extrêmes selon les critères de 2007 de l'Association Canadienne des Barrages à cause des impacts potentiellement sérieux aux communautés et à l'habitat sauvage en aval."

    - CONSIDÉRANT que ces barrages nécessitent une révision de la vérification de sécurité tous les 5 ans et un examen de rendement annuel pour tenter de résoudre les défaillances observées.

    - CONSIDÉRANT les nombreux incidents survenus dernièrement causant la mort de milliers de canards au bassin de décantation de la pétrolière Syncrude, de même qu’à ceux de Shell et Impérial Oil.

    Source : http://pubs.pembina.org/reports/northern-lifeblood-report.pdf


    Je vous invite a aller signer cette pétition car cela doit être stopper  : http://www.petitionenligne.fr/petition/pour-en-finir-avec-les-bassins-de-decantations-des-sables-bitumineux/325


    votre commentaire
  • <script language=javascript> try { Prop8="False" } catch(err) { } </script>
    Greenpeace et les Cris de Waswanipi veulent mettre le holà à l’exploitation forestière dans la Vallée de la Broadback, située au nord-ouest de Chibougamau.

    «C’est une des dernières forêts intactes du Québec», a rapporté le co-responsable de la campagne Forêt boréale de Greenpeace, Nicolas Mainville, qui était de passage aujourd’hui à Montréal avec le Chef de la Nation crie de Waswanipi, Paul Gull. Ils ont manifesté devant le bureau du premier ministre, Jean Charest, et devant le siège social de l’entreprise forestière EACOM Timber Corporation. Celle-ci a aménagé une route dans la Vallée de la Broadback et elle veut y construire un pont au-dessus de la rivière du même nom afin d’étendre ses activités.  

    «Nous ne voulons pas de ce pont, a clamé M. Gull. Nous ne sommes pas contre le développement. Nous voulons que notre peuple puisse obtenir des emplois du développement économique. Mais dans le cas de la Vallée de la Broadback, nous voulons qu’elle devienne un parc de la biodiversité».

    EACOM Timber Corporation a rendu publique une lettre adressée à la directrice intérimaire de Greenpeace au Québec dans laquelle l’entreprise est prête à s’engager à limiter ses opérations forestières dans la Vallée de la Broadback et à cautionner la création d’une aire protégée. Elle veut toutefois que Québec lui «alloue des volumes équivalents à ceux perdus par l’effet de la création de cette nouvelle aire protégée».

    Le ministère de l’Environnement n’a pas rappelé Métro pour lui donner son point de vue.
     
    <script language=javascript type=text/javascript> var containeridarg= "ctl00_ContentPlaceHolder_Main_If2_FalseTemplate0_testpagingtoplet_testpagingtoplet"; var enabledarg = "1"; var pagesizearg = "2000"; var pager = new PagingObj( { container:containeridarg,pagesize:pagesizearg,enabled:enabledarg } ); </script>

     

     

    votre commentaire