• Voici les paroles d'Aux arbres citoyens :

    Le ciment dans les plaines, Coule jusqu'aux montagnes, Poison dans les fontaines, Dans nos campagnes

    De cyclones en rafales, Notre histoire prend l'eau, Reste notre idéal, "Faire les beaux"

    S'acheter de l'air en barre, Remplir la balance : Quelques pétrodollars, Contre l'existence

    De l'équateur aux pôles, Ce poids sur nos épaulees, De squatters éphémers... Maintenant c'est plus drôle

    Puisqu'il faut changer les choses, Aux arbres citoyens ! Il est grand temps qu'on propose, Un monde pour demain !

    Aux arbres citoyens, Quelques baffes à prendre, La veille est pour demain, Des baffes à rendre

    Faire tenir debour, Une armée de roseaux, Plus personne à genoux, Fait passer le mot

    C'est vrai la terre est ronde, Mais qui viendra nous dire, Qu'elle l'est pour tout le monde... Et les autres à venir...

    Puisqu'il faut changer les choses, Aux arbres citoyens ! Il est grand temps qu'on propose, Un monde pour demain !

    Puisqu'il faut changer les choses, Aux arbres citoyens ! Il est grand temps qu'on s'oppose, Un monde pour demain !

    Plus le remps de savoir à qui la faute, De compter la chance ou les autres, Maintenant on se bat, Avec toi moi j'y crois

    Puisqu'il faut changer les choses, Aux arbres citoyens ! Il est grand temps qu'on propose, Un monde pour demain !


    Yannick Noah "Aux arbres citoyens"

    votre commentaire
  • Il y avait un homme, le facteur de la réserve, qui entendit un jour certains des anciens parler d’objets que l’on reçoit et qui confèrent un grand pouvoir. Il savait très peu de choses à leur sujet, mais il se dit en lui-même que ce serait merveilleux pour lui de posséder un de ces objets, qui ne pouvaient être envoyés que par le Créateur. Les Anciens disaient en particulier qu’une plume d’aigle était le plus beau cadeau qu’un homme puisse recevoir.

    Le facteur décida donc que c’était ce qu’il lui fallait. S’il pouvait seulement obtenir une plume d’aigle, il aurait toute la puissance, toute la sagesse et le prestige dont il rêvait. Mais il savait qu’il lui était interdit d’en acheter une, ou même d’en demander à quelqu’un. Pour que ses désirs soient exaucés, il fallait impérativement qu’elle lui soit donnée d’une manière ou d’une autre par le Créateur. Ainsi se mit-il, jour après jour, à guetter l’apparition d’une plume d’aigle. Il croyait que pour en trouver une, il lui suffirait de garder les yeux bien ouverts.

    Bientôt, il lui fut impossible de penser à autre chose. La plume d’aigle occupait son esprit du lever au coucher du soleil. Les semaines passèrent, puis des mois, puis des années.

    Chaque jour, le facteur faisait sa tournée, obsédé par la plume, regardant autour de lui avec toute l’attention dont il était capable. Il se désintéressait de sa famille et de ses amis. Il n’avait plus que cette plume en tête. Mais il avait beau la chercher, elle ne se montrait pas. Il commença à vieillir, et toujours pas de plume.

    Finalement, il prit conscience que malgré tous ses efforts, il n’était pas plus près d’obtenir sa plume que lorsqu’il avait commencé à attendre sa venue. Un beau jour, il s’arrêta au milieu de sa tournée, descendit de la petite jeep dans laquelle il transportait le courrier et eut une discussion avec le Créateur. Il lui dit : “je suis si fatigué de courir après cette plume d’aigle. Peut-être n’était-il pas prévu que j’en reçoive une. J’ai passé toute mon existence à y penser. J’ai négligé ma famille et mes amis. Maintenant mes jours sont sur le point de s’achever, et je suis passé à côté d’un grand nombre de bonnes choses. Aujourd’hui, je renonce à la guetter. Je la chasse de mon esprit et je me mets à vivre. Peut-être me reste-t-il encore assez de temps pour me consacrer aux miens. Je te prie de me pardonner pour la manière dont j’ai conduit ma vie.” Alors -et alors seulement- une grande paix l’envahit. Il se sentit bien mieux, à l’intérieur de lui-même, qu’il ne l’avait été pendant toutes ces années. Il prenait congé du Créateur et s’apprêtait à remonter dans la jeep, quand une ombre passa au-dessus de lui. Portant les mains à ses yeux, il leva la tête pour examiner le ciel et vit un grand oiseau qui volait très haut dans la nue. L’oiseau disparut presque aussitôt, mais quelque chose continua de flotter dans le vent, descendant légèrement et gracieusement vers lui : une penne. C’était sa plume d’aigle ! il comprit alors en un éclair que la plume était apparue à l’instant précis où il avait cessé de la guetter et s’était mis en paix avec le Créateur.

    Il avait finalement appris que la sagesse ne vient que lorsqu’on renonce à la rechercher, quand on commence à vivre pleinement la vie que le Créateur a choisie pour chacun de nous.

    Ce postier vit toujours, mais ce n’est plus le même homme. On vient le consulter pour sa sagesse, et il en fait profiter tout le monde. Il jouit enfin de la puissance et du prestige dont il rêvait, mais ces choses n’ont désormais plus aucune importance pour lui. Il se soucie désormais plus des autres que de lui-même.

    Ainsi savez-vous maintenant comment vient la sagesse. 

    texte de

    Leila FISHER
    Hoh


     

    je vous fait part d'un message de quelqu'un qui pour moi compte beaucoup !de ca simplicité et la meme facon de voir les chose que moi !

    merci de c'est belle parole , que cela ouvre le coeur a vous tous!

    Décembre, descendre, des cendres.....

    Avec la fin du mois, décembre emporte avec lui l'an 2006 dans lequel nous avons mis plein d'énergie.

    La fin de ce mois qui a vu la lumière descendre, a l'image du feu sacré qui brule. le temps apporte une purification. Avec ses cendres il rallume une nouvelle lumière qui éclaire la vie.

    Cette lumière qui habite l"homme, devrait l'éclairer dans l"amour de la nature qui l"entoure et non pas le renforcer sur le pouvoir qu'il a sur ellle et qui menne a la destruction.

    Pour ce nouvel an,
    Alors que nous sommes a allumés le 8 ième feu, celui de l"homme,
    Je souhaite a tous les enfants de la terre de venir se nourrir de ce feu sacré afin que par nos actions , cette nature continu de nourrir nos corps, notre esprit et nos yeux....

    qu'une paix profonde et sincére habite le plus profond de votre être.

    Yaho!
    Vieux Buck

     

    bonne année 2007 tipied (fred)



    votre commentaire


  • Des Algonquins ont bloqué le chemin forestier du rapide Twin à l'automne 2004
    Des Algonquins ont bloqué le chemin forestier du rapide Twin à l'automne 2004 (archives)
    Les Algonquins du lac Simon et de Winneways veulent qu'une entente soit signée avec Québec en 2007 concernant la gestion des coupes de bois sur le territoire du rapide Twin, près de Val-d'Or.

    Ils s'opposent à la coupe forestière de Domtar qui est effectuée sur ces terres ancestrales depuis 2004. Les Algonquins jugent que l'entreprise abuse des ressources du territoire.

    À l'automne 2004, des Algonquins avaient bloqué pendant plusieurs semaines le chemin du rapide Twin pour protester contre les activités de Domtar. Une trentaine d'entre eux ont été accusés d'avoir érigé une barricade illégale. La gestion des coupes de bois sur le territoire avait également amené les Algonquins à prendre des moyens de pression similaires à l'automne 2005 et à nouveau en juillet dernier.
    http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2006/12/29/002-twin-algonquins.shtml

    votre commentaire
  • Plateau de glace à la dérive

    Une banquise d'une superficie d'environ 66 kilomètres carrés dérive dans l'Arctique canadien, laissant derrière elle une traînée d'icebergs.

    Selon un chercheur de l'Université d'Ottawa, Luke Copland, l'amas de glace équivalent à 11 000 terrains de football se serait détaché de la côte de l'île d'Ellesmere, quelque 800 kilomètres au sud du pôle Nord, en moins d'une heure, le 13 août 2005.

    Le phénomène a émis une telle énergie qu'il a été détecté par des appareils sismologiques à 250 kilomètres de là. La vitesse à laquelle il s'est produit ne manque d'ailleurs par d'étonner les scientifiques.

    Ils estiment qu'il s'agit du plus important événement du genre à être survenu dans les trente dernières années. Selon eux, le réchauffement de la planète en serait en grande partie responsable, mais les données dont ils disposent ne leur permettent pas de l'affirmer.

    Selon Warwick Vincent, un professeur de biologie à l'Université Laval qui s'est rendu sur les lieux, ce n'aurait pas été différent si un missile cruise s'était abattu sur la côte de l'île d'Ellesmere.

    Cette masse immense pourrait éventuellement constituer une menace pour les plateformes pétrolières. Elle mesure 15 kilomètres de long par 5 kilomètres de large, et son épaisseur varie entre 30 et 40 mètres.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2006/12/28/003-ellesemere-banquise.shtml


    votre commentaire
  •  

    TORONTO (PC) - Les résidants de Caledonia gênés par l'occupation autochtone qui s'y poursuit depuis février recevront dans quelques mois les chèques d'indemnisation qui leur ont été promis en juin, a indiqué mardi le ministre ontarien responsable des Affaires autochtones.

    Le ministre David Ramsay tente présentement de déterminer si les propriétaires seront indemnisés pour dommages moraux ou s'ils ne seront que remboursés pour les dépenses engagées par l'occupation, a-t-il indiqué.

    Les indemnités devraient être prêtes en mars, a-t-il ajouté.

    Les autochtones des Six Nations occupent un développement immobilier et affirment qu'ils ne le quitteront pas tant que la terre ne leur aura pas été restituée.

    L'occupation a pris une tournure violente à quelques reprises lors d'affrontements entre résidants et manifestants. Les deux parties ont souvent été séparées par la police provinciale et ont accepté l'établissement d'une zone "sans accès" autour de la terre occupée.

     http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-residants_genes_par_occupation-43329-2.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique