• cher lecteur ,

    je vous souhaite a tous un joyeux noel!

    passer de bonne fête!

    merci de me lire

    paix et joie dans votre coeur!


    votre commentaire
  •  

    COLOMBIE -BRITANNIQUE

    Après dix ans de bataille judiciaire, la Cour suprême du Canada donne raison à deux chasseurs de la première nation de Tsartlip, près de Victoria, Ivan Morris et Carl Olsen, qui revendiquaient de pouvoir chasser la nuit comme le prévoit le traité Douglas signé par 14 nations autochtones en 1852. Le plus haut tribunal du pays estime que la Colombie-Britannique ne peut pas imposer son interdiction de chasser la nuit à tous et qu'elle doit respecter ce droit acquis.

    L'avocate des deux chasseurs, Louise Mandell, considère que la décision aura une portée importante parce qu'elle limite le droit de la province d'empiéter sur les traités autochtones. Selon Me Mandell, la province doit comprendre les traités, les reconnaître et ne peut pas les enfreindre.

    De son côté, Paul Adams de la BC Wildlife Federation critique le jugement. D'après lui, la sécurité du public est en jeu. Les membres de la nation Tsartlip rétorquent que la chasse la nuit n'est pas dangereuse par qu'ils connaissent bien leur territoire.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/colombie-britannique/2006/12/21/005-chasseurs-nuit.shtml


    votre commentaire
  • Une coalition de groupes environnementaux canadiens et américains réclame des améliorations à la qualité de l'eau des Grands Lacs. Dans un rapport rendu public vendredi, les membres de l'alliance exigent un engagement plus ferme d'Ottawa et de Washington pour protéger les eaux du bassin.

    La coalition souhaite que ses recommandations servent de canevas pour remanier l'Accord relatif à la qualité de l'eau des Grands Lacs, qui existe entre le Canada et les États-Unis. La dernière mise à jour de cette entente remonte à 1987.

    Selon la coalition des groupes environnementaux, dont fait partie l'Association canadienne du droit à l'environnement, cet accord doit être réexaminé en profondeur pour que les deux pays protègent mieux cette ressource partagée. Le porte-parole de la coalition, Hugh Benevides, considère que certains éléments de l'entente, dans sa formulation actuelle, sont plutôt dépassés.

    La centaine de recommandations mises de l'avant par la coalition est aussi sanctionnée par l'organisation américaine Alliance for the Great Lakes. Son président, Cameron Davis, presse la population d'agir pour que les gouvernements canadiens et américains prennent au sérieux leurs engagements à rétablir la santé des Grands Lacs.

    Pour sa part, le président canadien de la Commission mixte internationale, Herb Gray, est d'accord pour dire qu'une approche nouvelle dans le dossier des Grands Lacs est nécessaire. « L'accord actuel ne parle pas de santé humaine, ni des espèces aquatiques envahissantes », souligne M. Gray.

    Les recommandations de la coalition des groupes environnementaux seront transmises aux deux gouvernements. Des consultations publiques sur les Grands Lacs et l'Accord relatif à la qualité de l'eau suivront au cours de la nouvelle année.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Ontario/2006/12/23/002-grands-lacs-groupes.shtml


    votre commentaire
  • CALEDONIA, Ont. (PC) - Une trentaine de personnes qui manifestaient contre l'occupation de terres par des autochtones, près de Caledonia, en Ontario, ont affirmé dimanche qu'une maison avait été saccagée par des vandales.

    Les manifestants, qui s'étaient réunis à la maison en question, ont déclaré qu'il y avait des graffitis à l'intérieur, dont des jurons et les mots "racist go home" griffonnés sur les murs.

    La police a indiqué qu'elle considère l'incident comme un cas d'entrée par effraction.

    Les membres d'une réserve voisine occupent le terrain situé près de Caledonia depuis le mois de février. Ils affirment que le terrain leur appartient.

    Les policiers étaient présents en masse, dimanche, mais selon des témoins, il n'y a eu aucun affrontement entre manifestants et autochtones sur les lieux de l'occupation.

    La veille, un rassemblement avait conduit à l'arrestation de son organisateur, Gary McHale, et d'un autre homme, pour violation de la paix. M. McHale a été détenu pendant la nuit et libéré sans qu'aucune accusation ne soit portée contre lui.

    Il a indiqué qu'il poursuivrait la police pour l'avoir détenu alors qu'il n'était accusé de rien. Un policier a expliqué que lorsque des personnes sont arrêtées pour violation de la paix, c'est habituellement pour apaiser une situation tendue, et que ce n'est pas suivi d'accusations.

    M. McHale, qui vit à plus de 100 kilomètres des lieux de l'occupation, a déjà été critiqué comme un étranger dont les actions ne font qu'aviver les tensions. Lui, de son côté, reproche aux policiers de traiter les autochtones différemment des autres, leur permettant de défier la loi pendant que la police les protège.

    http://www.info690.com/nouvelle-manifestants_contre_occupation_disent-42930-2.html




    votre commentaire
  • Presse Canadienne

    Québec

    Agrandir l'image

    Gilles Vigneault
    Photo Robert Mailloux, La Presse

    Un spectacle-bénéfice, Le Pays raconté, sera présenté au Capitole de Québec le vendredi 26 janvier pour aider à faire de Natashquan le Village du conte au Québec.

    On annonce notamment la participation de Gilles Vigneault, Chloé Sainte-Marie, Florent Vollant, Claire Pelletier, Jocelyn Bérubé et Éric Landry.

    La chanteuse Chloé Sainte-Marie a été l'été dernier la marraine de la première édition du Festival du conte et de la légende de l'Innucadie à Natashquan — en référence aux Innus et Acadiens habitant le territoire.

     

    Aux confins de la route 138, terminus routier de l'est du Québec, Natashquan entend maintenant se démarquer comme destination du conte et de la légende, lieu de bonne entente, d'échange et de partageLe mardi 19 décembre 2006

    http://www.cyberpresse.ca/article/20061219/CPARTS04/61219130/5156/CPARTS

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique