• Pas de braconniers parmi nous

    Je vous écris pour vous parler des droits de chasse par les Autochtones sur une ZEC qui se trouve sur le territoire de la réserve à castor de Pessamit. Moi, je suis reconnu comme étant chasseur-trappeur, pêcheur et cueilleur. Reconnu par le gauvernement et mes pairs, reconnu comme chasseur de subsistance et ainsi de suite.
    J'essaie de comprendre, comment il se fait que les agents de la faune ne savent pas, depuis le temps qu'ils parcourrent le territoire, que nous, Autochtones, on a le droit de chasser du gibier pour notre subsistance durant notre séjour dans les territoires ancestraux. Je crois plutôt que nous dérangeons.
    Ils veulent prétexter que nous ne sommes pas dans notre droit d'abattre une bête sur notre territoire et ils disent que la chasse au chevreuil est fermée dans la ZEC de Forestville. À ce que je sache il n'y a tout simplement jamais eu de chasse d'ouverte sur la ZEC. On a abattu un chevreuil. Il y en avait quatre, on aurait pu les abattre tous. Mais un suffit pour nous nourrir, en plus c'est un petit nouveau qui l'a abattu, parce que, en plus de chasser, on est en même temps des profs pour les autres qui veulent continuer la tradition.
    J'entends en effet toujours dire que les Autochtones ne pratiquent plus la chasse, qu'ils n'occupent pas le territoire ancestral. Excusez-moi de préciser que durant la chasse à l'orignal, moi je n'aimerais pas servir de cible à un chasseur (sniper), pour être dans les statistiques. C'est pour ça qu'on monte un peu plus tard à l'automne, et je sais qu'on dérange en forêt. Donc, s'il vous plaît, profitez de votre temps de chasse, comme nous aussi, ne cherchez pas de braconniers parmi nous. Merci !

    Jean-Yves Rousseleau
    Pessamit

    votre commentaire

  • Avant l'arrivée de l'homme blanc, l'Amerindien vivait sur une terre intacte. 8 millions d'Amérindiens vivaient parmis 60 millions de bisons et 2 millions de loups sur un espace de 9.364.000km carré. Soit 6 bisons par km carré 1 homme par 2 km carré et 1 loup par 5 km carré Et de nos jours, sur le même espace : 260 millions d'hommes( dont quelques centaines de milliers d'Amérindiens seulement) Quelque milliers de loups ( traqué sans cesse) Dix mille bisons Génocide. n. masc. Destruction délibérée et systématique d'un groupe humain (national, ethnique ou religieux). "Le génocide est un acte criminel prémédité, systématiquement organisé et mis en oeuvre, avec pour objectif l'extermination de communautés civiles choisies selon des critères de nationalité, de race ou de religion. la suite: http://www.jobau.free.fr/amerindi.html

    votre commentaire
  • unissons nous tous enssemble ,pour les bonne cause comme celle si!

    l'union fait la force! que nous soyons rouge , blanc , jaune ,noir ,métisse

    il ne devrait plus avoir cela a notre époque!

    pour ce qu'ils peuvent y aller , aller si ! mobilisons nous!

    la force est le peuple !

    amitier tipied

    Avis aux médias

    Les Chiefs of Ontario et l’Assemblée des Premières Nations (APN) organisent une Protestation nationale de pour sauver notre héritage, à compter de 11 h 30 le mardi 5 décembre 2006. La marche partira à 11 h de l’Hôtel Westin, 11 Colonel By Drive, Ottawa, et se dirigera vers la colline parlementaire.

    “La pauvreté des Premières nations est une honte pour le Canada”, a déclaré Angus Toulouse, chef régional de l’APN. Nous vivons dans un pays qui se classe au 6e rang dans le classement des meilleurs pays du monde, selon l’indice de développement humain des Nations Unies. Néanmoins, les citoyens des Premières nations vivent pour la plupart dans des conditions de grande pauvreté sans les commodités de base comme de l’eau propre et une maison sécuritaire.”

    “La pauvreté des Premières nations est le plus important enjeu de justice sociale au Canada aujourd’hui”, a déclaré le chef national, Phil Fontaine.  “Pour cette raison et dans le but de sensibiliser tous les Canadiens et tous les politiciens, nous avons lancé récemment Abolissons la pauvreté : le plan des Premières Nations pour créer des débouchés. Quelque 12 000 Canadiens ont signé notre pétition en ligne.”

    “Par cette manifestation, nous voulons souligner que la population des Premières nations est ici pour rester, et qu’elle n’a pas l’intention de vivre cachée”, a ajouté le chef régional Toulouse. “Nous voulons pour nos enfants ce dont tout le monde rêve - la santé, la sécurité, l’éducation et l’équité d’emploi. Et nous n’accepterons pas moins”.

    Dans le cadre de cette manifestation, seront également demandés la mise en oeuvre des recommandations formulées par la Commission royale sur les peuples autochtones; la mise en oeuvre de l’Accord de Kelowna ainsi que le rétablissement du financement de 160 millions de dollars alloué pour la conservation de la langue autochtone dont l’abolition a été annoncé récemment.

    Vous trouverez plus de renseignements sur la marche à l’adresse

    www.afn.ca

    Renseignements:

    Bryan Hendry
    Directeur intérimaire des communications
    (613) 241-6789, poste 229
    Cell. (613) 293-6106
    bhendry@afn.ca

    ou

    Nancy Pine
    Conseillère en communications du chef national
    Cell.  (613) 298-6382
    npine@afn.ca

    http://www.afn.ca/article.asp?id=3203

    votre commentaire
  • [fichier]

    votre commentaire
  • L’Assemblée des Premières Nations signe une entente de partenariat sur le bien-être des enfants et lance son plan d’action et de leadership sur le bien-être des enfants des Premières Nations

    Le 21 novembre

    Un protocole d’entente a été signé mardi par le chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Phil Fontaine, et la présidente de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, Joan Glode, aux bureaux de l’APN, à Ottawa. L’APN a aussi lancé son plan d’action et de leadership sur le bien-être des enfants des Premières Nations.

    «La situation à laquelle les enfants et les familles des Premières Nations font face aujourd’hui n’a jamais été aussi mauvaise. Il y a en effet plus de 27 000 enfants des Premières Nations pris en charge aujourd’hui, ce qui représente trois fois le nombre d’enfants placés en pensionnats au plus fort des activités de ces derniers», a déclaré le chef national Phil Fontaine.

    «En collaboration avec Affaires indiennes et du Nord Canada, nous avons démontré qu’il est impératif de demander des investissements immédiats dans le bien-être des enfants des Premières Nations», a fait remarquer le chef national. «Malheureusement, nos enfants et leurs familles attendent toujours des mesures concrètes. Des partenariats comme celui-ci, ainsi que notre plan d’action et de leadership, conduiront, je l’espère, à des gestes concrets et aux investissements nécessaires pour assurer la sécurité des enfants des Premières Nations.»

    «Nous nous battons depuis plus de dix ans pour mieux faire connaître la question du bien-être des enfants des Premières Nations. L’entente de partenariat signée aujourd’hui représente un moment historique pour la Société de soutien, et plus encore pour les 105 organisations des Premières Nations que nous représentons», a souligné Joan Glode, présidente de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada. «Obtenir l’appui de l’APN et des leaders des Premières Nations de l’ensemble du pays est fantastique. Cet appui donne espoir à de nombreux enfants et à leurs familles, qui en ont absolument besoin.»

    Le plan d’action et de leadership peut être consulté sur le site Web de l’APN, à l’adresse www.afn.ca. L’étude la plus complète portant sur le bien-être des enfants des Premières Nations, Wen: De Nous poursuivons notre route, peut être consultée sur le site Web de la Société de soutien, à l’adresse www.fncfcs.com.

     

    L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

     

    Renseignements :

    Bryan Hendry
    Directeur intérimaire des communications
    613-241-6789, poste 229
    Cell. : 613-293-6106
    bhendry@afn.ca  

    http://www.aborinews.com/contenu/bulletin/bulletin.asp?cat=CommuniquesFr&id=1887

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique