• bonjour a tous!

    avec les essaies de la corée du nord , le problème du nuclaire est toujour d actualité!

    je vous presente une video que j ai eu sur un forrum , n hésitez pas à le faire circuler (13mn , realmedia , 41mo)

    baton nous pour garder la paix............  ti-pied


    votre commentaire
  • Un pow wow des nations autochtones du Québec... à Saint Malo
    Associated Press - AP

    Un pow-wow regroupant les nations autochtones du Québec sera organisé en plein coeur de Saint-Malo, en France, au début de l'été 2008.

    Ce projet, qui cadrera avec le 400e anniversaire de Québec, a vu le jour à la suite de la mission exploratoire d'une délégation de la réserve de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, qui s'est tenue en Bretagne du 14 au 24 septembre.

    Le directeur du tourisme de Saint-Malo, Jean-Claude Weisz, a dit vouloir créer un événement original qui permettra d'attirer les médias de toute la France. Il entend reconstituer la vie des nations autochtones devant le Château Saint-Malo.

    Le projet consiste à recréer un village autochtone en mettant l'accent sur la tradition, la culture et l'économie. De plus, un colloque international sur la question autochtone sera organisé en marge de cette activité.

    Le financement serait partagé par le Québec et la France. Des négociations sont en cours pour faire inscrire le projet dans la liste de ceux soutenus par le comité d'organisation français des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec, présidé par l'ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.

    Selon le chef des Pekuakamiulhatsh, Gilbert Dominique, la ministre québécoise du Tourisme, Françoise Gauthier, aurait accueilli favorablement ce projet de grand rassemblement autochtone en France.

    Il rencontrera les autres chefs des Premières Nations pour développer le concept.

    Les Amérindiens ont choisi Saint-Malo parce qu'elle accueille 2,5 millions de visiteurs par année. Déjà, la communauté va tester en 2007 la promotion de trois expériences de voyages initiatiques à la culture autochtone. Ces périples de trois, quatre et dix jours ont déjà suscité la curiosité des Français lors de la mission, selon Jeannot Tremblay, coordonnateur de la mission Saint-Malo 2006.

    Des Montagnais pourraient aussi travailler à la maison France-Québec et à l'office du tourisme de Saint-Malo pour faire la promotion de la culture et de la tradition de la communauté de Mashteuiatsh. Finalement, le Musée amérindien confirme qu'une entente concrète a été conclue avec le Musée d'Aurignac qui accueillera officiellement une exposition montagnaise pour l'ouverture de son nouvel édifice en 2008.

    http://www2.canoe.com


    votre commentaire
  • Quesque la génération Solar Génération?

    "Nous, les étudiants d'aujourd'hui, sommes la génération qui subira les premiers impacts dévastateurs irréversibles du réchauffement de notre planète si nous n'agissons pas au plus vite. Mais c'est aussi nous qui avons le pouvoir de changer les choses!"

    C'est en ces thermes et avec cette détermination que la charte Solar Generation à laquelle des étudiants de la France entière ont décidé d adhérer depuis presque 2 ans.

    Près de 59 associations étudiantes ont commencé à se mobiliser pour la lutte contre le réchauffement climatique àbtravers la campagne Solar Generation, et ont organisé sur leur campus de nombreux événements pour informer et sensibiliser l 'enssemble des étudiants aux changements climatiques.

    Depuis , l engagement des campus universitaires a bien évolué. En France, pas moins de 10 campus pilotes sont chartés "verts". Ils développent les énergies renouvelables, se dotent d'installations écologiques et s'engagent à faire baisser leur consommation énergétiques de 20pour cent en accord avec le protocole de Kyoto.

    plus d info : http://www.solargeneration.fr

    UNISSONS NOUS TOUS ENSSEMBLE , NE RESTONS PAS LES BRAS CROISER AGISSONS

    BRAVO


    votre commentaire
  • La 9ième édition du Festival des couleurs aura lieu les 14 et le 15 octobre prochains à l’ancienne gare, au Parc Chartier-De Lotbinière et au Mont Rigaud.

    Puisque le festival a été créé pour mettre en valeur notre montagne et notre réseau de sentiers, plusieurs activités s’y rattachant seront organisées.

    Nous profitons de l’occasion opur lancer un appel à toutes les personnes désirant s’impliquer bénévolement pendant ces deux journées pour remplir des fonctions d’accompagnateurs, de brigadiers, de préposés à la billetterie, etc.

    Appelez Michel Sauvé au (450)451-0813 ou (450)451-0416 le jour.

    C’est un événement à ne pas manquer!

    Pour plus de détails:
    www.lagar.qc.ca

    TRIBUNE-EXPRESS - Nouvelles
    Rigaud se montre dans toutes ses couleurs

    22 septembre 2006
    parQuirion Chantal
     
     Qui dit automne dit forcément Rigaud avec son incandescente explosion de couleurs, qui chaque année depuis neuf ans, est mise en valeur lors du Festival des Couleurs de Rigaud. C’est l’occasion idéale pour admirer le massif du Mont Rigaud du haut du téléférique ou à travers les sentiers de l’Escapade, mais c’est aussi, une grande reconnaissance  du savoir-faire des producteurs, des  artisans et des artistes de cette région. 

    De l’avis des quelques 10 000 visiteurs qui y viennent annuellement,  c’est la célébration automnale à ne pas manquer. Pour cette neuvième édition qui se tiendra les 14 et 15 octobre prochains, plusieurs nouveautés ont été ajoutées aux incontournables  dont le succès  est d’ores et déjà assuré.

    Au nombre de ces nouvelles attractions, la création d’un village des Premières Nation au parc Chartier-de-Lotbinière, ne passera certes pas inaperçu. Il sera le  lieu de danses, de chants et de rites traditionnels auxquels la population est invitée à participer. Toutes les nations y seront représentées.

    « On ne veut pas que les gens soient de simples spectateurs, indique Archie Martin (Chune Malti), on veut les entraîner avec nous. Ceux qui veulent en apprendre plus sur la culture autochtone vont être servis. Nous allons faire des reconstitutions historiques, nous allons parler de l’agriculture, de nos valeurs, expliquer ce qu’est une réserve par rapport à un territoire, bref nous allons toucher à tout.»

    Également, nouveau sur le circuit du Festival, le Ruisseau à Charrette à Pointe-Fortune, offre un sentier pédestre de 3 km qui débouche sur une vue que l’on qualifie d’imprenable avec sur  le même site, l’exposition, « C’était le bon temps d’Olivier Guimond ».

    D’autres sites sont au menu, des  expositions thématiques également, le marché des saveurs, le salon des arts visuels et des artisans, Ouf!!! Deux jours ne seront pas de trop pour en faire le tour!

    Comme par le passé, les festivaliers pourront utiliser  le service de transport en autobus gratuitement sur  l’ensemble du territoire couvert par les sites du territoire. À ce service, s’ajoute une navette entre la gare et le marché, le Tram-Express, une très jolie réplique de tramway pour laquelle cependant, il faut cependant débourser deux dollars. Néanmoins le cachet de la ballade en vaut sûrement le coup.

    Le président de la corporation du Festival des Couleurs de Rigaud, Michel Sauvé est très enthousiaste  quant  à l’issue de cette 9e édition. Plusieurs des festivaliers, dit-il,  sont de la région de Montréal et plusieurs d’entre eux profitent du Train des couleurs, qui les emmènent directement  de la gare Lucien-L’Allier à Montréal à la gare de Rigaud. Déjà 900 réservations pour ce transport ont été effectuées en vue de cette édition de 2006.

    Les activités se dérouleront entre  10h et 16h et une visite sur le site Internet :www.lagar.qc.ca s’impose pour prendre connaissance de l’événement en détail. 


    votre commentaire
  • POSSIBILITÉ DE STAGE POUR LES JEUNES DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC
    Bolivie
    Arte y solidaridad !

    L'AMIE, un organisme de coopération internationale de la région de Québec, offre la possibilité aux jeunes des Premières Nations du Québec de participer à un stage spécialisé en Bolivie de 70 jours à l'été 2007. Ce stage fait partie du programme 'Québec sans frontières'. En voici un bref descriptif:

    Organisme responsable : L’AMIE : Organisation d’aide internationale à l’enfance 
    Partenaire au Québec : Conseil de la Nation huronne-wendat, Secteur Culture et Patrimoine
    Partenaire en Bolivie : Fundación Intercultural Nor Sud
    Secteurs d’activité : Art musical et communication orale

    Appuyer un programme de réinsertion sociale au bénéfice de jeunes autochtones boliviens en utilisant des approches de communication dans le domaine musical et artistique. Réaliser un CD et un spectacle socioculturel évoquant les problématiques reliées à la jeunesse.
    Nombre de participants : Neuf et un accompagnateur
    Séjour à l’étranger : Du début juin à la mi-août 2007 (70 jours)
    Formation prédépart : De novembre 2006 à la mi-mai 2007 
    Conditions particulières : Être un jeune autochtone du Québec et avoir un intérêt pour la musique
    Limite d’inscription : 8 octobre 2006 

    C'est une très belle opportunité pour les étudiants des Premières Nations de participer à cette expérience de solidarité internationale auprès de jeunes autochtones boliviens. Pour toutes informations: www.amie.ca

    Vous pouvez me contacter par téléphone au 653-2409 poste 228 ou par courriel à cette adresse:
    oci@amie.ca

    Je vous remercie et bonne fin de journée!!

    Myriam Paquette-Côté
    Responsable des stages jeunesse
    oci@amie.ca

    L ' A M I E
    207-1001, route de l'Église
    Québec, Québec G1V 3V7
    Tél: 418-653-2409 poste 228
    Fax: 418-653-3262
    www.amie.ca

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique