• Un projet de l’association Arutam soutenu par l'association Indian Soul.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Vous pouvez aider ces indiens : <o:p></o:p>

    à lutter contre la déforestation, à lutter pour le respect de leur forêt,
    à préserver leur patrimoine, à la restitution des terres ancestrales Shiwiar.

    En 2 siècles, plus de la moitié des forêts tropicales ont disparu…<o:p></o:p>


    Les peuples autochtones demandent depuis 5 siècles à disposer librement de leurs terres.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Nous pouvons aider les indiens Shiwiar à préserver leur forêt.<o:p></o:p>

    Il faut réunir la somme de 70.000 € afin de racheter leur territoire ancestral et ainsi leur en restituer « la propriété légale »…<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Avec 5 € vous donnez la possibilité à ces indiens de racheter 10 hectares de leur forêt…<o:p></o:p>

    Association ARUTAM Email : arutam@free.fr site internet : http://arutam.free.fr<o:p></o:p>

    Arutam Zéro Déforestation : contact@zero-deforestation.org <o:p></o:p>

    Site Internet : http://www.zero-deforestation.org <o:p></o:p>

    Besoin de plus d’infos ?  Contactez-les!

    ou ,

    vu que je fais parti de l association indian soul , je me ferai  un plaisir de repondre a vos questions et vous dirigez si besoin!

     

    amitier                                  ti-pied

     


    votre commentaire
  • Le tout nouveau Conseil des droits de l'homme des Nations unies a adopté jeudi une déclaration pour protéger les droits des peuples autochtones du monde, malgré l'opposition du Canada et de la Russie.

    Cette déclaration réaffirme l'égalité des peuples et des individus autochtones, et reconnaît leur droit à l'autodétermination politique. Ainsi, le texte stipule que les peuples autochtones sont libres de maintenir et de renforcer le développement économique, juridique, social et culturel de leurs institutions.

    Le Conseil des droits de l'homme, qui a inauguré ses travaux la semaine dernière, a adopté cette déclaration par 30 voix contre 2, soit celles du Canada et de la Russie. Une douzaine de pays se sont abstenus, et trois étaient absents au moment du vote.

    Une coalition de peuples autochtones a vivement critiqué la volte-face du Canada. Le gouvernement libéral de Paul Martin avait accordé son appui au texte, mais le gouvernement conservateur de Stephen Harper l'a retiré.

    Les représentants autochtones ont accusé le Canada de s'aligner sur les politiques des États-Unis, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, pays qui comptent des populations autochtones importantes.

    À Ottawa, le Bloc québécois a lui aussi dénoncé le vote du gouvernement conservateur. « Non seulement le gouvernement Harper fait fi encore une fois des recommandations du Comité permanent des affaires autochtones, et des intérêts des Québécois et des Canadiens, mais il jette un sérieux discrédit sur le Canada en s'opposant au projet de déclaration », a indiqué le porte-parole du Bloc en matière d'affaires autochtones et du Nord, Marc Lemay.

    Le Conseil des droits de l'homme remplace la controversée Commission des droits de l'homme de l'ONU, qui avait perdu toute crédibilité à cause de marchandages politiques et de la présence dans ses rangs de pays peu respectueux des droits fondamentaux, comme la Lybie, la Syrie ou le Soudan.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2006/06/29/007-onu-autochtones.shtml


    votre commentaire
  • Max Gros-Louis

    Max Gros-Louis (archives)

    La mairesse de Québec, Andrée Boucher, et le Grand chef de la nation huronne-wendate, Max Gros-Louis, ont scellé, jeudi midi, l'entente pour l'intégration de certains terrains de la Ville de Québec aux territoires de la réserve Wendake.

    La Ville de Québec cède de petits terrains à Loretteville, d'autres sont acquis de gré à gré. Les Hurons défraieront les installations d'aqueduc et d'égouts.

    L'entente permettra à la nation huronne-wendate de réaliser le projet d'hôtel-musée de 16 millions de dollars et rendra possible le retour de centaines de Hurons-Wendats qui attendaient cet agrandissement pour pouvoir se construire dans la réserve.

    L'entente comprend aussi l'achat de services publics, les droits de passage pour le parc linéaire de la rivière Saint-Charles et la piste cyclable régionale.

    Max Gros-Louis se dit satisfait d'être parvenu à une entente après près de 10 ans de négociations. Il admet avoir parfois perdu patience. Il dit avoir tout de même résisté à l'envie de demander l'intervention d'Ottawa comme la loi le lui permet.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Quebec/2006/06/22/005-wendake_agrandissement.shtml


    votre commentaire
  • Les autochtones de la Première Nation de Longue-Pointe-Winneway bloquent l'accès à un chemin forestier au Témiscamingue.

    Depuis mercredi, plusieurs d'entre eux entravent les travaux de récolte de bois de la compagnie Domtar, dans un secteur situé à une vingtaine de kilomètres au sud de la communauté.

    Le chef de la communauté algonquine, Steeve Mathias, explique les raisons de cette manifestation: « Il y a un contracteur de la compagnie Domtar, qui a débuté des travaux mardi matin. Ils ont envoyé une abatteuse dans un secteur qui n'a pas fait l'objet d'une consultation. Les gens sont très concernés par ça (...) et ont décidé de manifester. »

    Leurs moyens de pression visent aussi à ralentir la circulation de la machinerie et des camions de transport.

    La gestion des coupes de bois sur le territoire du rapide Twin, près de Val-d'Or, avait amené les Algonquins à prendre des moyens de pression similaires à l'automne 2005.


    votre commentaire
  • a quand le nouveau jour auxquels nos enfants pourront jouer dehors sans avoir peur que demain il ne serait plus qu’un souvenir. Je crois sincèrement que le monde qui côtoie ces forums, on souvent  pour but de mieux se communiquer et toucher leur être d’un sens profond de la vérité et de son cercle d’existence. Ensemble nous pouvons faire basculer ce demain qu’on nous dit si pessimiste pour l’humanité, par de petit geste au quotidien. Dire non à certaine chose qui ne profite à une poignée d’hommes et de femmes. De retrouver notre harmonie avec la nature. La peur n’a plus sa place devant autant de défis qui nous incombent. Par ces moments qui nous arrivent tous un jour, de dur labeur. Personnellement,  je ne regardais pas ce qui était autour de moi, et ce qu’on me disait. Je fonçais avec une seule idée ; celle que je dois préserver la survie des miens. Aujourd’hui je fais la même chose dans l’intérêt pour ces petits êtres qui grandissent entre nos jambes et qui bondissent encore de joie. Qu’il soit au niveau de l’éther de l’existence ou dans l’action de tous les jours. Je puise cette ressource à laquelle nous avons toujours fait preuve de sagesse mais également de courage.

     

    Je lisais un autre article sur les ours polaires selon laquelle ils ont commencé un comportement dit cannibale pour leur survie puisque, les banquises qui fondent à un rythme accéléré, diminuent leur besoin de nourriture. Nous savons tous que les signes dans la nature, peuvent nous indiquer une vision éclairée de notre situation .

     

    Ce monsieurs Hawking est l’un de mes idoles pour son courage d’aller vers des conceptions hors sentiers. Pour sa solitude dans la noirceur qui libère son esprit de l’esclavage d’un mode de vie. J’espère que vous apprécierez cet article d’autant plus qu’il nous suggère dans une sous-entendu , que l’humain a toujours la possibilité de voir mille autre coucher de soleil.

    merci claire pour ce ti mot , que tout le monde pense au fond de son coeur mais n'ose pas dire!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique