-
Par ti pied le 7 Décembre 2008 à 09:03émission à écouter
2 décembre 2008 - Soins de santé aux Metis, Inuits et Premières nations Avec: Mélanie Halverson, Université d'Ottawa
Écoutez
votre commentaire -
Par ti pied le 7 Décembre 2008 à 09:01
Revendications territoriales
Dissension chez les AutochtonesMise à jour le jeudi 4 décembre 2008, 12 h 13 .
Les trois communautés montagnaises dissidentes, celles des Escoumins, de Mastheuiash et de Natashquan, veulent plutôt poursuivre leurs négociations territoriales avec Ottawa et Québec. Leurs représentants estiment qu'il est possible de conclure des traités. Ils sont d'ailleurs favorables au Plan Nord, présenté par le Parti libéral.
Il s'agit d'une position contraire à celles de plusieurs autres communautés innues de la Côte-Nord.
Ainsi, le chef de la communauté de la Romaine, Guy Bellefleur, dénonce l'attitude de négociation des gouvernements. Cette approche, dit-il, encourage les peuples autochtones à réclamer leur souveraineté.
La semaine dernière, l'APNQL a dénoncé le Plan Nord du chef libéral, Jean Charest, et le manque d'écoute des gouvernements dans leurs négociations territoriales. L'Assemblée a indiqué préparer une déclaration unilatérale de souveraineté.
L'APNQL se donne trois mois pour convaincre tous les chefs de la pertinence de sa stratégie.
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2008/12/04/003-chefs-dissensions.asp
votre commentaire -
Par ti pied le 7 Décembre 2008 à 08:59
La préservation des langues autochtones (Émission du 4 décembre 2008) La préservation des langues autochtones est un défi pour les premières Nations de la province. Lors de la 6e conférence sur les langues autochtones, les participants ont examiné plusieurs façons pour préserver et revitaliser leurs langues.
Il y a présentement cinquante-cinq langues autochtones au Canada, mais d'ici cinquante ans seulement trois langues, l'inuktitut, le cri et l'objibway risquent de survivre.
Les organisateurs espèrent que la conférence serve d'inspiration aux participants pour transmettre leur langue aux générations futures.
Regardez le reportage du téléjournal Saskatchewan.
http://www.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/tele/Chroniques/languesautochtones_30634.shtml
votre commentaire -
Par ti pied le 7 Décembre 2008 à 08:57
Affaires autochtones
Des Innus veulent freiner le Plan NordMise à jour le samedi 6 décembre 2008, 16 h 06 .
Le territoire revendiqué par les quatre communautés innues inclut la rivière Romaine
Elles réclament les pleins pouvoirs sur un territoire de 460 000 kilomètres carrés chevauchant le Québec et le Labrador, et allant du 48e au 57e parallèle.
Les quatre communautés innues veulent obtenir des redevances rétroactives pour le développement réalisé sur leur territoire ancestral. Elles veulent également gérer ces terres sans être soumises aux lois des gouvernements du Québec et du Canada.
Elles soutiennent que le développement ne sera pas freiné si les promoteurs sont prêts à payer le prix. Le chef de la communauté de Sept-Îles-Malioténam, Georges-Ernest Grégoire, explique que l'entente pour le projet du lac Bloom est une bonne référence, alors que sa communauté touchera des redevances de 175 millions de dollars.
Dans le cadre de cette alliance, chaque nation restera libre de faire valoir ses droits de la manière qu'elle veut. Le chef de Betsiamites, Raphaël Picard, qui a choisi la voie des tribunaux, n'exclut pas d'autres alliances, même avec les communautés qui ont choisi la voie de la négociation. « Nous respectons le processus de négociations. Nous n'intervenons pas et nous ne jugerons pas des effets que cela pourrait avoir dans un futur traité », a-t-il déclaré.
Le territoire revendiqué par les quatre communautés inclut la rivière Romaine. Les chefs assurent que leur alliance ne viendra pas troubler, pour l'instant, l'étude du projet de quatre centrales hydroélectriques.
votre commentaire -
Par ti pied le 7 Décembre 2008 à 08:565 Décembre 2008 - 19h10Les communautés Innus se mobilisent pour contrer le «Plan Nord»
QUÉBEC - Quatre communautés innues ont conclu une alliance afin de parler d'une seule voix pour réclamer leur dû dans le développement éventuel du Nord québécois et du Labrador.
Les chefs des quatre communautés ont affirmé que leur entente représentait "le vrai plan Nord", selon l'expression du chef de la communauté de Matimekush-Lac John, Réal McKenzie. Leur objectif est de défendre leurs titres et leurs droits sur les territoires convoités par les gouvernements pour le développement et l'exploitation.
L'entente prévoit notamment la réclamation de redevances, de dividendes, de parts aux bénéfices nets, de rentes, de paiements de baux, de compensations rétroactives, de participations aux profits et des en-lieux en capital pour le développement passé, actuel et futur des territoires concernés.
Ce territoire, nommé Nitassinan par les Innus, regroupe les communautés de Matimekush-Lac John, Ekuanitshit, Pessamit et Uashat Mak Mani-Utenam.
Les quatre signataires ont cependant ajouté qu'ils souhaitaient ultimement exercer leur pleine autonomie et décider eux-mêmes de l'usage des territoires et des ressources naturelles, sans être soumis aux lois et règlements des autres gouvernements.
Les quatre communautés regroupent quelque 8500 Innus, soit environ 60 pour cent de la population globale des communautés innues au Québec. Leur territoire, le Nitassinan, couvre 460 000 kilomètres carrés au Québec et au Labrador.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique