• Bonjour ,

    Enfin des nouvelles de notre aide a kitcisakik .

    L'école de musique a bien ouvert , je vous laisse une video où François gérardin nous explique un peu ce qu'il fait !


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Cher ami(e)s lecteurs ,

    Je vous souhaite une très bonne année 2009 et surtout une très bonne santé a tous .

    Que le createur vous aide dans votre vie de tout les jours et vous aide a trouver votre chemin de vie .

    Merci de venir visiter aussi nombreux  mon blog  (enfin ce n'est pas vraiment que mon blog , c 'est aussi le bog de mes ami(e)s des première nations pour les faire connaitre mieux .)

    JE NE SUIS PAS BEAUCOUP PRESENT EN CE MOMENT MA CONNEXION INTERNET NE MARCHE PAS BIEN DU TOUT ? MAIS JE REVIENDRAI BIENTOT .

    iamé

    fred tipied


    votre commentaire
  • LES TEXTES DE IKAWA

    PENSEES ET SPIRITUALITE AMERINDIENNE AVEC IKAWA

     

    merci de ce partage Ikawa

     

    Voici un blog que je vous recommande . Vous trouverez des textes , des pensées d'une Montagnaise Innus qui s'appel Ikawa.

     

     

    http://textesdemado.canalblog.com/archives/2008/10/index.html

     


    votre commentaire
  • Le 9 décembre 2008

    En réponse à la crise économique, l’APN va débattre d’un ensemble de mesures afin de stimuler l’économie des Premières Nations

    À l'ouverture de l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’Assemblée des Premières Nations (APN) aujourd’hui à Ottawa, le Chef national de l’APN, Phil Fontaine, a dévoilé les détails d’un ensemble de mesures afin de stimuler l’économie des Premières Nations, lequel fera l’objet de discussions pendant les trois jours que durera l’Assemblée.

    « Les Premières Nations sont terriblement inquiètes vis-à-vis le ralentissement économique actuel parce qu’elles sont les plus vulnérables », a déclaré le Chef national Phil Fontaine. « Nous avons souffert même en périodes de prospérité économique, alors nous sommes très inquiets de ce qui peut survenir pendant un ralentissement. Nous déposons une proposition qui est raisonnable, concrète et réalisable. Il s’agit d'adopter des mesures immédiates, guidées par une vision à long terme d’un Canada stable et fort. Notre proposition est bonne pour les Premières Nations et pour tous les Canadiens; elle doit être ajoutée à un ensemble plus vaste de mesures incitatives. »

    Cet ensemble de mesures destinées à stimuler l’économie se fonde sur les investissements à propos desquels tous les ordres de gouvernements canadiens et les Chefs autochtones ont donné leur accord à la rencontre des premiers ministres de 2005 à Kelowna, en Colombie-Britannique.  Cette nouvelle approche est appelée « Kelowna Plus ». Les investissements incitatifs s’accompagneraient d’une réforme structurelle afin d'établir une nécessaire responsabilité réciproque entre les gouvernements des Premières Nations et le gouvernement du Canada.

    « L’APN va tenter de rencontrer le plus tôt possible tous les partis politiques fédéraux afin de discuter de nos propositions pour bâtir un Canada plus fort », a indiqué le Chef national. « Nous savons qu’un budget fédéral sera déposé et qu’il y aura une rencontre des premiers ministres sur l’économie au début de la nouvelle année. Nous ne voulons pas que les discussions à cette rencontre ne soient qu’un point de départ. Nous voulons rencontrer préalablement les principales parties en présence afin que nous puissions prendre des décisions et agir dès maintenant. »

    Le plan prévoit trois mesures immédiates dans trois domaines :

    • s’attaquer à la crise des infrastructures que vivent à l’heure actuelle des communautés des Premières Nations, notamment accorder la priorité au logement et au réseau d’alimentation en eau;
    • s’assurer que les membres des Premières Nations ont la formation et les compétences nécessaires pour contribuer efficacement à la croissance économique dans leurs territoires traditionnels et dans tout le pays;
    • faciliter la participation des membres des Premières Nations à titre de partenaires dans des projets visant à créer des retombées économiques durables, à long terme, projets fondés sur une consultation et une conciliation véritables.

     « Notre approche ne fait que des gagnants. Il ne peut y avoir de Canada fort sans de fortes Premières Nations. Investir dès maintenant dans l’éducation, la formation et la santé des Premières Nations entraînera des bénéfices considérables pour la population tout entière et suscitera un plus grand esprit d’unité et d’espoir », a déclaré le Chef national.

    http://www.afn.ca/article.asp?id=4397


    votre commentaire
  • L'Ontario accepte maintenant les demandes dans le cadre du Fonds pour les nouvelles relations

    Le gouvernement McGuinty invite les Premières nations et les Métis à présenter une demande


    Nouvelles
    L'Ontario accepte maintenant les demandes dans le cadre d'un programme provincial devant servir à accroître les capacités des collectivités des Premières nations et des organismes métis.

    Créé avec l'aide de partenaires autochtones, le Fonds pour les nouvelles relations vise à aider les Premières nations et les Métis de l'Ontario à participer aux consultations avec le gouvernement et le secteur privé.

    Le Fonds permettra également d'augmenter les possibilités de partenariat dans le domaine du développement commercial et économique et d'ainsi améliorer la qualité de vie des collectivités autochtones de l'Ontario.

    Citations
    « Le Fonds pour les nouvelles relations aidera les Premières nations et les Métis à acquérir et perfectionner les capacités techniques et l'expertise nécessaires pour participer efficacement aux consultations et aux partenariats commerciaux, a affirmé M. Brad Duguid, ministre des Affaires autochtones. Cela permettra de renforcer les économies locales et de combler l'écart socioéconomique qui existe entre les collectivités autochtones et le reste de la population en Ontario. »

    Faits en bref

    • Il est possible de se procurer les formulaires de demande du Fonds pour les nouvelles relations en ligne et auprès des collectivités et organismes autochtones.
    • Le Fonds pour les nouvelles relations a été créé à l'intention des collectivités et organismes autochtones et des organismes métis de tout l'Ontario.
    • L'établissement d'un fonds visant à procurer des ressources et à transférer des capacités aux collectivités et aux organismes autochtones faisait partie des principales recommandations du Rapport de la Commission d'enquête sur Ipperwash publié en mai 2007.

    Pour en savoir plus
    Renseignez-vous sur les initiatives du ministère des Affaires autochtones.

    Renseignez-vous sur le Fonds pour les nouvelles relations.

     

    http://www.aboriginalaffairs.gov.on.ca/francais/news/2008/dec18nr_08.asp


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique