-
-
-
Par ti pied le 27 Septembre 2008 à 08:30
Takuaíkan (qui se prononce « téquégan ») est un mot en langue innue qui signifie « ce qui dirige, ce qui commande » et qui exprime ainsi lidée de rectitude, dintégrité. Takuaíkan vise à offrir aux femmes et aux communautés autochtones de linformation juridique adaptée à leur réalité, et ce dans un format simple et convivial.
Les Minutes juridiques autochtones présentées dans Takuaíkan ont été diffusées aux printemps 2001 et 2003 par plusieurs radios communautaires autochtones. Elles sont le fruit du partenariat entre Éducaloi et lAssociation des Femmes autochtones du Québec (FAQ). Celle-ci a pour mandat principal de favoriser lamélioration des conditions de vie des femmes autochtones et dencourager leur engagement dans leur communauté.
Unissant leurs expertises, les deux organismes collaborent depuis 2000 pour fournir aux femmes autochtones, dans leurs propres mots, une information juridique de qualité.
votre commentaire -
Par ti pied le 27 Septembre 2008 à 08:13
Labrador
Une entente historique
Barrage sur le haut Churchill (archives)
L'entente signée a été baptisée « tshash petapen », ce qui dans la langue innue signifie « le nouveau jour ». Selon le grand chef de la nation innue, Mark Nui, ce titre est tout à fait approprié.
Mark Nui indique que c'est le début d'une nouvelle ère parce que la province reconnaît les droits territoriaux des Innus.
Dans la portion territoriale de cette entente, la nation innue obtient le contrôle complet d'une superficie de 13 000 kilomètres carrés, un contrôle partagé sur 23 000 kilomètres carrés et des droits de chasse et de pêche sur 34 000 kilomètres carrés.
Ce n'est pas tout. Terre-Neuve-et-Labrador accorde aussi une indemnisation aux Innus pour les dégâts causés par le projet hydroélectrique du haut Churchill, il y a 40 ans. Les Innus recevront 2 millions de dollars par année jusqu'en 2041, la date d'échéance du contrat de 65 ans conclut par Terre-Neuve-et-Labrador et le Québec.
Le premier ministre Danny Williams dit qu'il s'agit de réparer les erreurs du passé. Des zones de chasse et de pêche ainsi que des sites sacrés pour les Innus ont été engloutis.
La province bénéficie aussi de cette entente, puisque les Innus donnent maintenant le feu vert au développement du projet hydroélectrique du bas Churchill, qui pourrait alimenter en électricité 1,5 million de foyers en Amérique du Nord. Les Innus percevront également des millions de dollars en redevance sur ce projet.
Selon le chef Nui, cette entente constitue pour les Innus une base pour surmonter des décennies de pauvreté et de problèmes sociaux.
L'entente sera soumise aux membres de la nation innue en janvier 2009 pour qu'ils se prononcent à ce sujet. La nation innue doit encore négocier une entente avec le gouvernement fédéral pour qu'un accord de revendications territoriales puisse enfin voir le jour.
Julien Lafille résume les termes de l'entente.
votre commentaire -
Par ti pied le 27 Septembre 2008 à 08:09
UN NOUVEAU CENTRE DAFFAIRES FAVORISE LA PROSPÉRITÉ DES PREMIÈRES NATIONS
Le gouvernement McGuinty favorise des opportunités daffaires pour les Premières nations
NOUVELLES
L'Ontario aide la Première nation mohawk de la baie de Quinte à tirer partir des débouchés existants et à créer de nouvelles opportunités.Situé à proximité de la ville de Belleville, le nouveau bâtiment contribuera à promouvoir le développement de nouvelles affaires et pourrait aboutir à l'établissement de partenariats entre la Première nation et les collectivités avoisinantes du comté de Prince Edward et de Lennox et Addington. Avant la construction du centre, les quelque 100 entreprises indépendantes de la communauté avaient de la difficulté à trouver des locaux pour se développer. Parmi les nouveaux locataires, mentionnons le Bureau du développement durable.
La construction du centre a été facilitée grâce à une subvention de 500 000 $ du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones.
CITATIONS
« Le centre d'affaires démontre en fait la capacité de partenariat entre la Première nation mohawk de la baie de Quinte, le gouvernement de l'Ontario et le secteur des entreprises en vue de promouvoir des activités économiques dans la région, a affirmé le ministre des Affaires autochtones Brad Duguid. Nous renforçons ainsi les collectivités locales et la province toute entière. »« Nous remercions le gouvernement de l'Ontario de son soutien qui, conjugué aux fonds du casino Rama, nous a permis de concrétiser le projet de construction du centre d'affaires, a déclaré le chef R. Donald Maracle. Cela stimulera les possibilités économiques et la croissance dans notre communauté. »
FAITS EN BREF
- Le Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones finance des projets visant la construction, l'acquisition, la rénovation et l'expansion de centres communautaires, de centres d'amitié et de centres d'aide aux petites entreprises.
- Le Tyendinaga Mohawk Business Centre est situé dans un endroit central, sur la route 2 dans le hameau de Shannonville.
- La Première nation mohawk de la baie de Quinte compte 7 760 membres enregistrés, dont près de 2 105 vivent dans la réserve.
POUR EN SAVOIR PLUS
Pour en savoir plus au sujet du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones, visitez le site Web du ministère des Affaires autochtones.
http://www.aboriginalaffairs.osaa.gov.on.ca/francais/news/2008/sept26nr_08.html
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique