•  
    Le vendredi 12 septembre 2008
    MANIFESTATION AUTOCHTONE DEVANT LES BUREAUX DU MINISTÈRE DES AFFAIRES INDIENNES À GATINEAU
     
    Plus d'argent réclamé pour les écoles
     
    Une centaine d'autochtones ont manifesté pacifiquement pour attirer l'attention sur le manque de financement des écoles dans les communautés amérindiennes. (Michel Lafleur, LeDroit)
    Une centaine d'autochtones ont manifesté pacifiquement pour attirer l'attention sur le manque de financement des écoles dans les communautés amérindiennes.
    Michel Lafleur, LeDroit

     
     
      
     
     
     
    Une centaine d’autochtones de Kitigan Zibi à Maniwaki, de Wemontaci et de Manawan ainsi que de Wendake, ont manifesté devant les bureaux du ministère des Affaires indiennes et du grand nord du Canada, hier matin, à Gatineau.
     
    Le groupe voulait profiter de la campagne électorale fédérale en cours pour attirer l’attention sur le manque de financement des écoles dans les communautés amérindiennes.
     
    Organisée en collaboration avec le Conseil en éducation des Premières Nations, la manifestation s’est déroulée pacifiquement.
     
    Le chef de la communauté algonquine de Kitigan Zibi, Gilbert Whiteduck, a rappelé que le gouvernement fédéral est responsable du financement de l’éducation chez les Amérindiens. « La formule de financement n’a pas changé depuis les années 1980. Nous, on veut que nos écoles soient au même niveau que les autres écoles du Québec. Nous avons été patients et diplomates trop longtemps. C’est fini la diplomatie, il faut des gestes concrets car l’éducation est la base du développement de nos communautés », a déclaré M. Whiteduck.
     
    La directrice de l’Éducation de Kitigan Zibi, Anita Tenasco, a expliqué que l’école de la réserve algonquine manque de fonds pour offrir tous les services nécessaires et pour embaucher suffisamment de professeurs pour combler les besoins.
     
    « Nous accueillons 250 élèves de notre communauté et aussi du Lac Barrière mais nous ne disposons que de cinq millions $ alors qu’il faudrait sept millions $ pour répondre aux besoins de nos jeunes », a déclaré Mme Tenasco.
     
    Selon les autochtones, la formule actuelle de financement ne prévoit rien pour l’intégration des technologies dans les écoles, rien pour les bibliothèques scolaires, ni la formation professionnelle et les activités parascolaires.
     
    Aucun financement n’est prévu pour l’enseignement post-secondaire non plus.
     
    Le député bloquiste de Gatineau, Richard Nadeau, est venu appuyer les manifestants. « Le Bloc québécois a toujours été favorable à l’amélioration des conditions de vie des premières nations. Nous avons lancé le débat sur l’équité des services pédagogiques et nous trouvons inacceptable que le gouvernement du Canada ne veuille pas investir davantage dans l’éducation des autochtones. Tous les citoyens devraient avoir droit à une éducation de qualité mais il y a encore de la discrimination », a dénoncé M. Nadeau.

    votre commentaire
  • bonjour ,
    Cela fait un moment que je voulais mettre cette déclaration . Je vous invite tous a bien la lire et la signer .
    bonne lecture
    fred

    En date du 5 avril 2008 à Bruxelles a été lue et soumise à signature une 1ère Déclaration Poétique de Reconnaissance des Génocides Amérindiens.
    Cette Déclaration a été soumise à la signature des personnes présentes lors du FiEstival et remise à Charles Coocoo-Matotoson Iriniu le Samedi 5 avril au soir, au moment de la performance du conteur et chaman attikamekw. CI-APRÈS, vous pouvez: signer la Déclaration en ligne - télécharger la Déclaration au format PDF ainsi que les 114 premiers signataires du 5 avril. PLUS BAS, in extenso, lire le texte intégral de la Déclaration...



    Déclaration poétique du 5 avril 2008 à Bruxelles
    de reconnaissance des génocides amérindiens


    Déclaration écrite et dite en place de nos amis américains de tout le continent, du Grand Nord au Grand Sud, qui pour de multiples raisons ne peuvent encore prendre la parole comme nous le faisons aujourd’hui. Car le Tabou que représente pour eux toutes et tous, citoyennes et citoyens des Amériques, la question dite autochtone, des premières nations, des natives ou des amérindiens est encore comme feu qui brûle en plein hiver, cœur froid qui ne peut voir ou ressentir encore, car il faut avancer, il faut brûler, conquérir tous les territoires sans trop de questions se poser, et oui, sans se poser, courir loin loin et vite vite toujours et encore plus loin et plus vite… vers l’ouest, à l’opposé d’où surgit le soleil…

    Nous,
    belges, français, anglais, espagnols, portugais, italiens... et donc Européens.
    Nous, arrière, arrière, arrière petits-enfants de Tous ceux qui d’ici ont vu partir ou dû partir ou décidé de quitter ce vieux continent pour conquérir un Nouveau Continent pourtant aussi ancien que le nôtre.

    Nous,
    reconnaissons qu’au nom de l’asile, de la conquête, de l’avidité, de la possession, de l’espoir et parfois même au nom de nos dieux,
    Nous,
    avons perpétré l’Innommable et qu’ici en ces lignes
    Nous,
    Déclarons comme Inacceptable, comme un regret trop tard arrivé : systématiquement nous, là-bas, encore européens puis américains, canadiens, mexicains, brésiliens, colombiens, argentins et autres centre et sud-américains, avons arraché à d’autres hommes leurs terres et leurs rêves, les terres et les rêves de leurs aïeux, leurs richesses, leur mémoire…
    Nous,
    les avons d’abord considérés comme sans terre, puis « sans âme » (comme nos femmes jadis), puis avons pillé, épuisé, territoire et humains, et sommes rentrés en Guerre contre des frères, les avons tués, massivement et ensuite expulsés…
    Nous,
    les avons acculés à l’occupation de maigres zones-territoires où nous nous efforçons de les maintenir aujourd’hui encore. Si nous les en sortons, c’est pour leur demander de renoncer à eux-mêmes, à oublier qui ils sont, d’où ils viennent et où les portent leurs rêves, pour qu’ils ne se rendent ailleurs que dans l’Invisible : les acculturer, changer leurs noms, les baptiser de nos religions, les violer dans ce qu’ils ont de plus intime, au plus profond d’eux-mêmes, au plus profond de nous.
    Les Réserves n’hébergent les Casinos, zones hors taxes, que pour mieux les soûler – ivresse de l’Or qui a perdu toute vraie valeur de l’Esprit !
    Ces Camps de la Mort Lente nous appellent à dénommer cette série d’actes qui dure depuis plus de 500 ans par son nom : l'un des Génocides les plus longs, durables et massifs de l’histoire connue de l’Humanité, celui des populations dites Indiennes des Amériques !

    Nous,
    petits-petits, minuscules enfants de ces hommes et de ces femmes qui pourtant rêvaient d’avenirs meilleurs, de mondes nouveaux, d’utopies… et qui ont commis ces actes…
    Nous,
    demandons PARDON.
    À travers toi, Charles Coocoo, nous demandons humblement et insuffisamment PARDON.
    Nous,
    te confions, Charles, à toi, maître de cérémonies, Matotoson Iriniu, à toi et à tes ancêtres, cette Déclaration, signée par toutes les personnes de bonne volonté réunies ici ce soir, dont la liste est reprise ci-après… toutes personnes réunies autour de la Poésie, de la Musique, de l’Art et de la recherche de sens…

    Cette Déclaration est un acte de Reconnaissance et de Repentance. Sa limite est le retard avec lequel elle est venue. Ses horizons sont sa sincérité et les gens qui la portent.
    Cette Déclaration est aussi une Affirmation : l’être humain peut s’épanouir, continuer à découvrir et élargir ses territoires sans piller, tuer, massacrer, annihiler.
    Cette Déclaration se veut enfin une Promesse : dorénavant, ensemble, construisons des formes nouvelles de coexistence des âmes, des pensées, des cœurs, des actions et des aspirations…
    La Parole est pour nous tous la possibilité d’un pouvoir de Transformation de nos limites en réalisations de la Vie et donc du Sublime.
    Un poète de chez nous, français, disait que s’il existait une montagne qui reliait la Terre au Ciel, cette Montagne était invisible à notre Vision ordinaire mais que pourtant, la Base de cet Invisible devait bien se trouver quelque part, et être Visible ! forcément…

    À toi, poète, chamane, humain,
    Nous,
    confions cette Déclaration.
    Elle voyagera après ce soir, rejoindra d’autres Ambassades que celle que symboliquement nous constituons ce soir.
    Que de cette petite base visible, ton peuple et tous les peuples frères qui de tout temps, depuis l’expansion de l’homo sapiens, ont vécu de telles abominations, depuis l’invisible, fassent nourriture bien réelle pour les Fêtes, Danses et Créations que nous sommes appelés à vivre ensemble !

    Fait à Bruxelles, le 5 avril 2008
    A l’Espace Senghor, lors du Maelström FiEstival #2

    Copie originale et signée remise à Charles Coocoo-Matotoson Iriniu. Copies étant faites pour être diffusées dans les jours, semaines, mois, années qui viennent… La déclaration peut être lue et signée également sur
    www.fiestival.org - Suivent : noms, prénoms, nationalité et lieu de résidence des personnes signataires

    http://www.fiestival.org/petition/php/index.php


    votre commentaire
  • message reçu par mail de cette organisme

    Chers amis,

    Les petites îles ont pris l'initiative sans précédent de demander une résolution d'urgence aux Nations Unies avant les pourparlers appelant le Conseil de sécurité lui-même à lutter contre les changements climatiques comme une menace pressante à la paix et la sécurité. Appuyez cet appel:
    Cliquez ici pour signer la pétition

    Imaginez que la mer autour de vous engloutisse votre pays et qu'il disparaisse littéralement sous vos pieds, où que les légumes que vous cultivez et l'eau que vous buvez soient détruits par le sel, et votre dernière chance est à chercher refuge dans d'autres terres où les "réfugiés climatiques" n'ont pas de statut officiel. Ce n'est pas un rêve, c'est la triste réalité pour des millions de personnes qui vivent sur les îles à travers le monde, des Maldives en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

    C'est pourquoi ces petites îles ont pris l'initiative sans précédent de demander une résolution d'urgence aux Nations Unies, avant les pourparlers la semaine prochaine, appelant le Conseil de sécurité lui-même à lutter contre les changements climatiques comme une menace pressante à la paix et la sécurité.

    Ce mouvement est né du désespoir, un défi pour les puissances mondiales afin de mettre fin à leur complaisance et de lutter contre cette crise au même titre que l'urgence des guerres. Mais les états insulaires s'apprêtent à lancer une campagne féroce contre plus gros pollueurs, pour ce faire, ils ont besoin de notre aide. Signez la pétition maintenant afin que les voix s'élèvent pour soutenir cet appel -- Elle sera présentée par des «ambassadeurs» des îles pour renforcer leur résolution à l'ONU la semaine prochaine:

    http://www.avaaz.org/fr/islands_climate_warning

    L'Arctique est en train de fondre tellement vite que, pour la première fois de l'histoire de l'humanité on pourra y naviguer directement. Les ouragans et d'autres conditions météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquentes. Comme l'écrit un membre d'Avaaz de Saint-Kitts: «Alors que les États-Unis peuvent évacuer une zone lorsqu'un puissant ouragan est annoncé, sur les îles, nous ne disposons pas de cette option.» Maintenant, les petites nations insulaires - dont la plupart des points culminants sont souvent seulement quelques mètres au-dessus du niveau de la mer - sont en train de préparer des plans d'évacuation pour garantir la survie de leurs populations.

    Le Président des Palaos, une petite île dans le Pacifique, a récemment déclaré:
    "Les Palaos ont perdu au moins un tiers de leurs récifs de corail en raison des changements climatiques. Nous avons également perdu la plupart de notre production agricole en raison de la sécheresse et aux extrêmes marées hautes. Ce ne sont pas que des théories, scientifiques sur les pertes -- nous perdons nos ressources et nos moyens de subsistance... Pour les Etats insulaires, le temps n'est plus compté. Il est épuisé. Et notre chemin pourrait très bien être la fenêtre de votre propre avenir et l'avenir de notre planète."
    Au-delà des îles, les pays comme le Bangladesh, dont la population de 150 millions de personnes souffre déjà de la perte d'une grande partie de leur territoire. L'expérience des communautés les plus vulnérables de notre planète sert d'avertissement et nous montre ce qui nous attend: des conditions météorologiques extrêmes de plus en plus intenses, des conflits sur l'eau et les vivres, la disparition des côtes et des centaines de millions de réfugiés.

    Cette courageuse campagne à l'initiative des petites îles, pour la survie et aussi la nôtre -- plus nous aurons de signatures à livrer à l'ONU la semaine prochaine, plus cet appel d'urgence résonnera sur la protection de notre avenir commun:

    http://www.avaaz.org/fr/islands_climate_warning

    Avec espoir,

    Ben, Iain, Alice, Paul, Graziela, Pascal, Ricken, Brett, Milena, Veronique - Avaaz l'équipe

    PS:

    Pour un rapport sur les campagnes Avaaz à ce jour, voir: https: / / secure.avaaz.org/fr/report_back_2

    PSS:

    Voici les États qui parrainent la résolution: Canada, Fidji, Maldives, Îles Marshall, Micronésie (États fédérés de), Nauru, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Samoa, Seychelles, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu

    Pour le projet de la Résolution des petits États insulaires, cliquez ici : http://islandsfirst.org/draftres.pdf

    Pour plus d'informations sur ceux qui présentent la pétition visitez le site (traduit par google): http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fislandsfirst.org&sl=en&tl=fr&hl=en&ie=UTF-8

    Plus d'informations sur les réfugiés climatiques, l'intensité des ouragans et la fonte des glaces de l'Arctique et du Groenland:

    "Pas de statut pour les réfugiés climatiques":
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/pas-de-statut-pour-les-refugies-climatiques_471122.html

    La violence des cyclones pourrait augmenter avec le changement climatique:
    http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2008/09/la-violence-des.html

    D'immenses plateformes de glace se sont détachées de l'Arctique canadien:
    http://afp.google.com/article/ALeqM5hSME4WgkL-IuI5KaVEjxySX8-CRA

    De nouveaux travaux ravivent les craintes d'une fonte rapide du Groenland:
    http://afp.google.com/article/ALeqM5hHTw_KOabKnBvY2bTXqE_NH4WXjQ


    votre commentaire
  • Appel à tous !

    Samian est en nomination dans la catégorie "Album Hip Hop de l'année" au Gala Gamiq.

    Vous avez jusqu'à demain, 6 septembre à 23h59 pour voter!

    La compilation des votes du jury avec ceux du public décidera du vainqueur. Votre soutien est important.

    Supportez cet artiste en votant ici: www.gamiq.ca/vote/index.php?sid=57471&lang=fr


    Tant qu'à solliciter vos votes, allez voter pour la chanson "La Paix des Braves" en lice pour la meilleure chanson au concrous prix Écho de la SOCAN.

    Votez ici: www.echoprize.ca/echofr/index.jsp

    Merci de votre précieux soutien.


    votre commentaire
  • Bonjour a tous ,

    Le 6 septembre 2008 se déroulera à la colle sur loup de 16h à 19h le forum des associations . Pour ce qui veulent nous rencontrer nous tiendrons un stand labas . Nous expliquerons se que nous fesons et nos actions 2008/ 2009.

    Au plaisir de vous rencontrez ,

    fred


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique