• Espace francophone
    Jacques Néwashish, un artiste amérindien

    Jacques Néwashish est un artiste complet: peintre, sculpteur, mais aussi conteur et chanteur. Il puise son inspiration dans les légendes et les traditions autochtones. Il est également l’initiateur d’un campement en forêt où de jeunes Amérindiens viennent découvrir la vie sous la tente et les activités traditionnelles.

     

    sur le forrum tribu calumet , patricia l animatrice nous a fait decouvrir cet artiste,

    je vous invite a regarder ce petit reportage : http://www.tv-francophonie.com/emission/resume_pad_579.html

     


    votre commentaire
  • La situation s'envenime

    Manifestation à Caledonia

    Manifestation à Caledonia

    L'unité de lutte contre les crimes haineux de la Police provinciale de l'Ontario a ouvert une enquête sur une affiche haineuse visant les premières nations.

    L'affiche en question incite les gens de la municipalité de Caledonia à s'opposer aux autochtones qui occupent un chantier de construction Douglas Creek Estates depuis plus de deux mois.

    Remise par un citoyen à la porte-parole des autochtones, Janie Jamieson, l'affiche, illustrée d'une photo de membres du Klu Klux Klan, appelle à la tenue d'une assemblée de citoyens pour trouver « une solution finale » au « problème autochtone ».

    Cependant, l'officier Dave Meyer, de la police de l'Ontario, considère l'affiche peu crédible puisqu'elle ne contient ni la date ni le lieu d'une assemblée.

    Par ailleurs, Mme Jamieson a déclaré que le nombre de manifestants augmentera sur le terrain à bâtir de Douglas Creek Estates cette semaine, en prévision de nouvelles manifestations de citoyens de la ville excédés par ce conflit.

    Réagissant au budget du gouvernement Harper, les autochtones prévoient d'autres barricades pour signifier leur mécontentement. « Plusieurs de nos communautés vont probablement se concentrer sur des stratégies d'affrontement et d'autres moyens directs pour que les conservateurs prennent la responsabilité de leur inaction », a déclaré le chef autochtone Stewart Paul.

    Les autochtones reprochent au gouvernement Harper d'avoir diminué l'enveloppe de 5,1 milliards de dollars promise dans l'accord de Kelowna, en novembre dernier. L'accord a été conclu entre le gouvernement de Paul Martin, les premiers ministres des provinces et les chefs autochtones.

    Les autochtones se plaignent à l'ONU

    Caledonia, Ont.

    Photo: La Presse Canadienne /Nathan Denette

    Les autochtones de la réserve des Six Nations demandent la médiation de l'ONU dans le conflit qui les oppose aux gouvernements fédéral et provincial au sujet du chantier immobilier de Caledonia, près de Hamilton, en Ontario.

    Selon le Hamilton Spectator, une représentante autochtone, Doreen Silversmith, est à Genève, en Suisse, où elle a rencontré des membres du Comité des Nations unies pour les droits économiques, sociaux et culturels.

    Elle a déclaré que les autochtones avaient besoin d'un médiateur impartial au niveau international pour superviser les négociations.

    Mme Silversmith a affirmé que son peuple se trouve « dans une situation grave et explosive engendrée par les pratiques irresponsables et génocidaires de la corporation que vous appelez Canada ».

    Depuis le 28 février dernier, une douzaine de membres de la communauté autochtone des Six Nations occupent le chantier de construction de Douglas Creek Estates sur le territoire de Caledonia, dans le sud-est de l'Ontario, qu'ils revendiquent en vertu d'un traité de 1784.

    Ils s'opposent à un projet de développement immobilier prévu sur ces terres, que le promoteur affirme avoir acquises légalement.

    Face à cette crise, le gouvernement de l'Ontario a fait appel à l'ancien premier ministre libéral, David Peterson, pour trouver des solutions à court terme.

    Ottawa et Queen's Park doivent nommer cette semaine des représentants du fédéral et de la province pour trouver des solutions à long terme.


    votre commentaire
  • Caledonia

    L'ONU appelée à la rescousse

    Manifestation à Caledonia

    Manifestation à Caledonia

    Les autochtones de la réserve des Six Nations demandent la médiation des Nations unies (ONU) dans le conflit qui les oppose aux gouvernements fédéral et provincial au sujet du chantier immobilier de Caledonia, près de Hamilton, en Ontario.

    Selon le Hamilton Spectator, une représentante autochtone, Doreen Silversmith, est à Genève, en Suisse, où elle a rencontré des membres du Comité des Nations unies pour les droits économiques, sociaux et culturels.

    La femme, qui est une ancienne résidente de la réserve, a lu une déclaration au sujet des revendications territoriales au nom du Clan des mères, considéré comme le gardien des terres dans la confédération des Six Nations. Elle a déclaré que les autochtones avaient besoin d'un médiateur impartial au niveau international pour superviser les négociations.

    Une douzaine de membres de la communauté autochtone des Six Nations occupent, depuis le 28 février dernier, le chantier de construction de Douglas Creek Estates sur le territoire de Caledonia, dans le sud-est de l'Ontario, qu'ils revendiquent en vertu d'un traité de 1784. Ils s'opposent à un projet de développement immobilier prévu sur ces terres, que le promoteur affirme avoir acquis légalement.

    Mme Silversmith a affirmé que son peuple se trouve « dans une situation grave et explosive engendrée par les pratiques irresponsables et génocidaires de la corporation que vous appelez Canada. »

    Elle a également dit que l'intervention de la police provinciale, le 20 avril, n'a pas réussi à expulser les protestataires autochtones, qui occupent le chantier. La femme, dont le neveu a été atteint par un pistolet paralysant Taser lors de l'événement, a souligné que les policiers avaient aspergé des protestants au poivre de cayenne. « Une femme a également été battue et un homme a été projeté vers le sol pour avoir tenté de parler aux policiers », a-t-elle dit.

    Mme Silversmith passera le reste de la semaine à solliciter l'appui de chaque membre individuel du comité.

    Aide aux entreprises

    Par ailleurs, l'Ontario versera 100 000 $ aux entreprises touchées par le barrage routier des autochtones, ainsi qu'une aide d'urgence aux propriétaires du chantier de construction. La compagnie Henco, qui se dit acculée à la faillite, a notamment reçu une somme non spécifiée.

    Ottawa et Queen's Park doivent nommer cette semaine des représentants du fédéral et de la province pour trouver des solutions à long terme.

    L'Ontario fait appel à l'ancien premier ministre libéral David Peterson pour trouver des solutions à court terme.


    votre commentaire
  •  

     

    Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier se mirent à se disputer. Chacune prétendait qu’elle était la plus belle, la plus importante, la plus utile, la préférée !
     
    Elles se vantaient, à haute-voix, chacune étant bien convaincue d’être la meilleure. Le bruit de leur querelle s’enfla de plus en plus.
     
    Soudain, un éclair d’une lumière aveuglante apparut dans le ciel, accompagné de roulements de tonnerre.La pluie commença à tomber à torrents sans discontinuer.
     
    Effrayées, toutes les couleurs se tapirent et se rapprochèrent pour chercher un abri les unes près des autres.
     
    La pluie prit la parole :
     
    «Stupides créatures qui vous battez entre vous, chacune essayant de dominer l’autre, ne savez-vous pas que c’est le grand esprit qui vous a faites toutes, chacune dans un but particulier, uniques et différentes ?
     
    Il aime chacune d’entre vous, il a besoin de vous toutes. Joignez vos mains et venez à moi. Il va vous étendre à travers le ciel en un magnifique arc-en-ciel, pour vous montrer qu’il vous aime toutes, que vous pouvez vivre ensemble en paix. Comme une promesse qu’il est avec vous, et comme un signe d’espérance pour demain…» .
     
    Ainsi, chaque fois que le grand esprit  envoie une pluie pour laver le monde, il place l’arc-en-ciel dans son ciel, et quand nous l’apercevons nous devrions nous rappeler qu’il veut que nous sachions, nous aussi, nous apprécier les uns les autres et le louer de notre merveilleuse complémentarité.

    1 commentaire
  • Le gouvernement ontarien, qui fait face à un évident blocage dans ses négociations avec les dirigeants autochtones de Caledonia, a nommé l'ancien premier ministre libéral David Peterson au poste de représentant provincial.

    En choisissant un homme jouissant d'une excellente réputation auprès des autochtones en raison de son rôle, par le passé, de médiateur dans un autre conflit, le gouvernement McGuinty tente apparemment de hâter un règlement pacifique.

    En effet, voilà maintenant deux mois que les autochtones des Six Nations occupent illégalement un terrain qu'ils revendiquent en vertu d'un ancien traité et, jusqu'ici, bien peu de progrès ont été réalisés par les négociateurs gouvernementaux.

    David Peterson

    David Peterson

    Le ministre délégué aux affaires autochtones, David Ramsay, estime que l'intervention de M. Peterson, chargé de ramener le calme dans la localité, devrait très certainement permettre aux autres négociateurs provinciaux de se pencher sur le coeur même du litige.

    David Peterson prendra connaissance du dossier dès dimanche et devrait se rendre dans la localité de Caledonia, dans le sud de la province, cette même journée.


    votre commentaire