• Le chef innu de Pessamit, Raphaël Picard, a rencontré vendredi après-midi le premier ministre Jean Charest à Québec au sujet du Plan Nord.

    Le ministre des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et la ministre responsable du Plan Nord, Nathalie Normandeau, ont aussi participé aussi à la rencontre.

    Au terme de la rencontre, les Innus et le gouvernement ont convenu de poursuivre les discussions tout le week-end.

    Cette ronde de discussions a pour but de désamorcer le conflit qui oppose les Innus au gouvernement concernant les grands projets de développement du Nord québécois. Si aucune entente n'est conclue, les Innus, qui demandent notamment le respect de leurs droits sur leur territoire ancestral, menacent de bloquer la circulation sur la route 138 mardi prochain, comme ils l'ont fait jeudi, entre Baie-Comeau et Forestville.

     

    raphael-pichard

    Raphaël Picard, chef du conseil de bande de Pessamit

    Jeudi, le chef de Pessamit a dit vouloir obtenir des résultats concrets. « Ça fait des années qu'on regarde le train passer, et là, c'est fini. Il faut des résultats tangibles. On n'est pas contre le développement régional, on est aussi des développeurs, on a trois gros projets en santé. On ne veut pas hypothéquer dans le Plan Nord nos droits et notre titre aborigène. »

    Pour sa part, le ministre Kelley a rappelé que les Innus de Pessamit ont refusé d'être consultés dans le cadre de l'élaboration du Plan Nord.

    « Il y avait une revendication particulière pour régler le dossier de la 138 avec le gouvernement fédéral, ils l'ont refusée. Mon prédécesseur a écrit pour demander s'ils aimeraient participer aux discussions autour le Plan Nord, ils ont refusé », relate le ministre Kelley, qui demande au chef Picard de faire preuve d'un peu plus de souplesse.

    La Chambre de commerce de Sept-Îles a déjà fait connaître son opposition à l'action des Innus.

    Trois députés de l'opposition ont réclamé jeudi l'intervention de Jean Charest afin d'éviter que la situation dégénère sur la route 138.

    Source de l'article : http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/06/10/002-innus-rencontre-charest.shtml


    votre commentaire
  • PÉTITION: NON AU PLAN NORD

     

    CLIQUER SUR CE LIEN POUR VOIR LA PETITION  : http://nonplan-nord.webs.com/

    détails des coordonnées où envoyer sur le document PDF ci-joint:

    http://www.fichier-pdf.fr/2011/06/05/petitionplannord002/

    Envoyer les documents au plus tard le 12 juin par XpressPost si possible, à l'adresse au bas de la pétition.

    InnuPower

     
    ENSEMBLE, DISONS TOUS NON AU PLAN NORD
     


    3 commentaires
  • Comme prévu, des Innus de Pessamit bloquent la circulation sur la route 138 pour protester contre le Plan Nord.

    Depuis 7 h, jeudi matin, les Innus interrompent le passage des véhicules toutes les demi-heures. Le mouvement de protestation prendra fin vers 21 h. Les Innus ont entrepris leurs moyens de pression même si le chef de Pessamit, Raphaël Picard, a pu, mercredi, s'entretenir avec le premier ministre, Jean Charest, comme il l'avait demandé. Une rencontre entre Raphaël Picard et le premier ministre doit être organisée à court terme.

    Le chef de Pessamit souhaite obtenir des résultats concrets : « Ça fait des années qu'on regarde le train passer, et là, c'est fini. Il faut des résultats tangibles. On n'est pas contre le développement régional, on est aussi des développeurs, on a trois gros projets en santé. On ne veut pas hypothéquer dans le Plan Nord nos droits et notre titre aborigène. »

     

    Raphaël Picard

    Raphaël Picard (archives)

    Si les Innus n'obtiennent pas satisfaction, la route sera à nouveau fermée mardi et vendredi de la semaine prochaine.

    Raphaël Picard est conscient que le mouvement de contestation risque de soulever la grogne puisque la route est le seul lien routier de l'ouest à l'est dans la région.

    C'est d'ailleurs le cas à la Chambre de commerce de Sept-Îles qui s'insurge contre la fermeture de la route 138 à Pessamit.

    Le président de l'organisme, Marc Dallaire, soutient dans un communiqué qu'il est inconcevable que le développement économique de la Côte-Nord soit perturbé par un groupe d'opposants au Plan Nord, qu'ils soient Innus ou allochtones. Il invite les représentants de Pessamit à négocier avec le gouvernement du Québec en faisant preuve d'ouverture.

    Lien de l'article : http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/06/09/001-plan-nord-route-138.shtml

    Le gouvernement démontre une certaine ouverture aux demandes de la communauté innue, puisqu'une rencontre est prévue entre le ministre des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley et le Chef du Conseil de bande au cours des prochains jours. Le ministre Kelley et son collègue de la Sécurité publique, Robert Dutil, insistent pour que les protestations se déroulent dans l'ordre et sans violence.  http://fr.canoe.ca/infos/s<wbr></wbr>ociete/archives/2011/06/20<wbr><wbr>110609-093359.html</wbr></wbr>


    votre commentaire
  • Les Innus opposés au Plan Nord adoptent une série de moyens de pression

    MONTRÉAL — Outrés de n'avoir pas été consultés par le gouvernement Charest dans le dossier du Plan Nord, les Innus ont officiellement adopté, lundi, la mise en place de moyens de pression pouvant aller jusqu'à l'érection d'un campement qui bloquerait complètement la circulation sur la route 138.

    Le Conseil des Innus de Passemit a décidé d'appuyer les dizaines de citoyens ayant déjà pris l'initiative d'ériger un campement cette route qui traverse son territoire.

    Le chef Raphaël Picard estime que le développement des ressources naturelles sur le territoire ancestral des Innus doit se faire avec le «consentement» et la «participation» de ces derniers.

    En vertu de la résolution adoptée lundi, les Innus perturberont la circulation sur la route 138 en stoppant la circulation à chaque demi-heure à compter du 9 juin.

    Si les Innus n'obtiennent pas les réponses qu'ils espèrent de la part de Québec, ils entendent accroître les moyens de pression en imposant un blocus économique, puis un blocus complet de la circulation sur la route 138, ont-ils prévenu lundi par voie de communiqué.

    M. Picard reproche notamment à Québec d'avoir annoncé «en grande pompe» la construction d'un poste de sectionnement et d'une ligne de raccordement sur le territoire ancestral des Innus, et ce, sans avoir obtenu l'assentiment de la communauté.

    Dans une lettre envoyée lundi au premier ministre Jean Charest, le chef demande la tenue d'une réunion d'urgence afin d'éviter «toute aggravation de la situation».

    «Je vous inviterais à tenir une rencontre capitale avec vos collègues touchés par nos dossiers ainsi qu'avec la haute direction d'Hydro-Québec et à engager avec moi et mes représentants un dialogue permettant la création d'une nouvelle relation entre nos deux gouvernements», a écrit le chef du Conseil des Innus de Passemit.

    Joint en fin de soirée, lundi, un porte-parole de Jean Charest a déclaré qu'il n'était pas encore au courant de l'existence de cette missive.

    Source de l'article: http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5gWlNkLwz7SZMrDRz_Lb1WeDbcHRQ?docId=7073353

     


    votre commentaire
  • PERTURBATIONS DE LA CIRCULATION SUR LA ROUTE 138 À PESSAMIT

    PESSAMIT, QC, le 6 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Innus de Pessamit a décidé d'appuyer l'initiative de ses citoyens ayant érigé un campement sur la route 138 et de contrôler l'accès au territoire de la réserve que traverse la route provinciale. « C'est fini le temps où cette route servait à enrichir le Québec au détriment de nos droits. Dorénavant, le développement des ressources naturelles sur notre territoire ancestral doit se faire avec notre consentement et notre participation », a déclaré le Chef Raphaël Picard.

    Par résolution adoptée aujourd'hui, le Conseil autorise diverses actions de contrôle de la circulation sur la route 138 qui traverse le territoire de la communauté. Ces actions débuteront ce jeudi, 9 juin, par des mesures de perturbation de la circulation, stoppant la circulation toutes les demi-heures. Si le Conseil n'obtient pas les réponses attendues de la part du gouvernement du Québec, il entend accroître ces mesures qui prendront ensuite la forme d'un blocus économique, puis d'un blocus complet de la circulation sur la route 138.

    Le Chef explique que sa population est lasse de voir tous les projets qui sont annoncés en grande pompe dans le cadre du Plan Nord, alors qu'elle n'a pas été consultée. Tout récemment encore, Hydro-Québec annonçait la construction d'un poste de sectionnement à 735 kV et une ligne de raccordement à 735 kV sur le Nitassinan (Poste aux Outardes), sans avoir tenté d'obtenir l'assentiment de la communauté qui détient un titre et des droits ancestraux sur le territoire visé par le projet.

    « Face au laxisme du gouvernement à répondre aux demandes légitimes de la communauté, nous n'avons d'autres choix que de prendre de telles mesures, précise le Chef Picard. Ce n'est pas de gaité de cœur que nous posons ce geste mais par nécessité. »

    Le Chef a d'ailleurs écrit au premier ministre du Québec, Jean Charest afin de lui faire part de cette décision et réclamer de toute urgence une rencontre avec lui. « Afin d'éviter une aggravation de la situation, je vous inviterais à tenir une rencontre capitale avec vos collègues touchés par nos dossiers ainsi qu'avec la haute direction d'Hydro-Québec et, à engager avec moi et mes représentants un dialogue permettant la création d'une nouvelle relation entre nos deux gouvernements », écrit-il.

    Action légale
    Le Chef Picard précise que le contrôle d'accès au territoire de la réserve est une décision légitime et permise en vertu de la Loi sur les Indiens. Il souligne également que la route 138 traversant la réserve est illégale, puisque construite sans le permis requis du ministère des Affaires indiennes. Cette illégalité a été formellement reconnue par le gouvernement canadien dans le cadre d'une revendication particulière.

    Source : http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/June2011/06/c3220.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique