• Harper devient chef honoraire d'une tribu

     

     

    Première Nation des Blood d’Alberta - Harper devient chef honoraire d'une tribu
    Parmi les autres chefs honoraires, on retrouve le prince Charles, le pape Jean-Paul II et l’auteur Pierre Berton. 
    © Reuters / Todd Korol

    STANDOFF, Alberta — Le premier ministre Stephen Harper est maintenant chef honoraire de la Première Nation des Blood d’Alberta.

    Cette reconnaissance revient généralement aux personnes qui ont contribué au bien-être de la Première Nation et qui ont comblé le fossé entre les communautés autochtones et non autochtones.

    Il y a actuellement 40 personnes vivantes qui portent le titre de chef des Blood. Parmi les autres chefs honoraires, on retrouve le prince Charles, le pape Jean-Paul II et l’auteur Pierre Berton.

    Le chef de la tribu des Blood d’Alberta, Charles Weasel, a demandé le titre de chef honoraire pour le premier ministre Harper, en réponse aux excuses formulées en 2008 par M. Harper aux anciens élèves des pensionnats indiens.
     

    source de l'article : http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/07/20110711-172109.html


    votre commentaire
  •  

    Les Enfants de Lac Barrière, 'québec'
    -- par Luc Majno


    «Je suis un enfant,
    Je suis celui qui est en face de vous,
    Vous, le monstre, qui proclame que je ne suis pas 'assez',
    Vous qui dites que je ne suis pas assez bon
    pour votre monde et votre avarice!

    Je suis l'enfant,
    Je suis celui qui vous regarde,
    Je vous vois, les robots d'un gouvernement qui ne veulent rien de plus
    que la destruction totale de mon peuple, de ma famille,
    de ma propre chair et de mon sang

    Je suis l'enfant,
    Quel est donc le message qui m'est envoyé?
    Qu'est-ce que je suis censé penser de qui je suis et d'où je viens?
    Que pensez-vous que je ressens quand je vous regarde,
    debout devant moi en tenue anti-émeute?
    Ça me dit ce que vous pensez de moi, de mon Peuple,
    et de not Traditions et ma Terre Sacrée
    Ça m'amène à penser que je devrais avoir honte de qui je suis
    parce que je suis Indien et 'vous allez me jeter en prison'

    Mais ça ne peut pas se faire de même.
    Je suis peut-être jeune
    mais je sais qui je suis
    Je connais ma Grande Famille
    Je connais Toutes Mes Relations

    S'il n'y aurait pas eu de raison pour notre existence,
    le Créateur ne nous aurait pas donné naissance.

    Donc, dans cet esprit, je vous le dis:

    "Je pense que vous avez peur
    Je pense que vous avez 'seulement des ordres'
    Je pense qu'on vous a programmé,
    Je pense que vous, le soldat,
    vous avez plus peur que moi

    Je n'ai pas honte de qui je suis,
    assis ici, les jambes croisées
    en face de vous,
    jusqu'à ce que vous venez vers nous,
    un pas à la fois, en cognant sur vos armures,
    marchant comme un train
    qui nous forcera à reculer
    pour que vous puissiez TOUT avoir

    Ainsi vous pouvez avoir toute la Terre
    et notre mémoire s'en ira comme le vent

    si triste
    si triste

    si triste pour nous, les enfants

    Malheur à vous, et votre "système'..."

    Je vous dis:
    «Honte à ceux d'entre nous qui permettent
    cette sorte de «comportement non civilisé»

    Dites-moi, qui sont les sauvages maintenant?

    Et à ceux qui font ces choses,
    à ceux qui sont capables de créer ce monstre,
    à ceux (les non-autochtones) qui viennent d'un système
    qui permet ce que je vois (dans cette image) à se produire
    au Cœur de l'avenir et à l'âme de ce pays que vous nous avez volé,
    pour ceux d'entre vous, je dis:

    Honte à vous tous!
    Malheur à vous!

    Les enfants n'oublieront jamais,
    et c'et VOUS, vous qui êtes responsable à partir de maintenant
    pour une autre génération de haine, de guerre
    et de sang versé, si ce sera le cas...

    votre commentaire
  • Que la prophetie se réalise enfin après temps d'année de combat !!!

    Droits de la personne - Les Autochtones désormais protégés par la Loi canadienne sur les droits de la personne

    Les membres des Premières Nations vivant dans des réserves obtiendront pour la première fois la même protection des droits de la personne que les autres Canadiens, mettant ainsi fin à un vide législatif vieux de 30 ans.

    La Commission canadienne des droits de la personne a annoncé ce changement, qu'elle qualifie d'historique, lors d'une conférence de presse, vendredi à Ottawa.

    L'ajustement signifie qu'il leur sera désormais permis d'agir contre les gouvernements des Premières Nations, aussi bien que contre le gouvernement fédéral s'ils se sentent victimes de discrimination.

    « Le gouvernement canadien a fait un pas en avant important en corrigeant cette injustice historique », a déclaré le commissaire en chef intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, David Langtry.

    Égalité des chances

    « L'objectif de la Loi canadienne sur les droits de la personne est de veiller à l'égalité des chances et à l'absence de discrimination pour tout le monde au Canada. L'exclusion des personnes gouvernées par la Loi sur les Indiens de la Loi sur les droits de la personne était discriminatoire et contraire aux principes démocratiques », ajoute-t-il.

    Environ 700 000 Autochtones vivant dans des réserves ont été exclus de la Loi canadienne sur les droits de la personne de 1977. À cette époque, le gouvernement soutenait qu'ils étaient gouvernés par la Loi sur les Indiens et qu'il avait besoin de temps pour déterminer comment les deux lois pourraient concorder.

    Finalement, après avoir subi la pression internationale, le gouvernement fédéral a accepté, il y a trois ans, d'inclure les Autochtones dans la loi, mais s'est donné, ainsi qu'aux gouvernements des Premières Nations, une période d'adaptation qui a pris fin vendredi.

    Impact

    Une véritable amélioration des conditions de vie des Premières Nations requiert davantage que des modifications de politiques et la mise en place de nouvelles méthodes, indique le dernier rapport de l'ancienne vérificatrice générale, Sheila Fraser.

    Actuellement, l'impact qu'aura ce changement sur la loi, en termes de défis, est encore flou, selon M. Langtry.

    L'Assemblée des Premières Nations signale que beaucoup de gouvernements autochtones n'ont pas les moyens de se conformer à la loi.

    Les bâtiments publics et les immeubles d'appartements dont sont propriétaires les Premières Nations, par exemple, doivent maintenant être accessibles aux personnes handicapées, un coût que certaines communautés ne sera pas en mesure de supporter sans aide fédérale, selon l'assemblée.

    « Des engagements clairs doivent être faits afin que les Premières Nations soient en mesure d'assurer le respect des droits de la personne », a déclaré le chef de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo.

    source de l'article : http://actualites.ca.msn.com/grands-titres/droits-de-la-personne-les-autochtones-désormais-protégés-par-la-loi-canadienne-sur-les-droits-de-la-personne-1

    A VOIR AUSSI : http://video.fr.ca.msn.com/watch/video/droits-autochtones/16ge6239q?cpkey=7d31c118-ffe9-487e-83bb-c9f55b74fe8c%7C%7C%7C


    votre commentaire
  • Avec la lancée du Plan Nord en début de semaine, le gouvernement Charest misait gros, lui qui est dans le bourbier depuis maintenant des années. L’orgie de milliards annoncés a éclipsé les enjeux de fonds qui tissent ce Plan.

    Parmi ceux-ci, la question forestière, pratiquement absente de la couverture médiatique obnubilée par les mégas chantiers miniers et hydro-électriques promis. Or ce fameux Plan, qui couvre pratiquement toute la forêt boréale, ouvre la porte à l’exploitation de nouveaux territoires nordiques fragiles, vierges et actuellement à l’abri des coupes. Un désastre écologique et un potentiel marasme économique qui devrait faire l’objet d’une plus grande attention de la part de tous les Québécois. 

    La limite à la coupe

    Québec a fixé au début des années 2000 une limite nordique des attributions forestières commerciales, principalement basée sur la rentabilité économique, les forêts trop éloignées des usines ou trop peu productives ayant été exclues. Le Plan Nord vient complètement changer la donne avec la mise en place d’une « Stratégie d’aménagement des forêts au nord de la limite nordique ».

    Les coupes montant de plus en plus vers le Nord et certaines compagnies étant déjà en train de longer la limite nordique (plusieurs coupent actuellement entre le 51ème et le 52ème parallèle), les pressions sont grandes pour aller récolter les quelques « forêts » au nord de la limite, aux frontières avec la taïga. Alors qu’un comité scientifique se penche sur la question depuis plus d’un an (quelles seraient les conséquences de couper ces dernières parcelles de forêts vierges si fragiles et si lentes à se régénérer? Serait-il rentable de se lancer dans une telle entreprise?), le gouvernement met tout de même en place tous les outils pour aller défricher ces derniers écosystèmes vierges.

    Raser le Nord : Quand l’avidité dépasse la raison

    Alors que les derniers chiffres du Vérificateur général montre que les Québécois paieront 717 millions de dollars en dépenses fiscales d’ici 2013 pour subventionner les chemins forestiers pour les compagnies forestières (eh oui, en plus de payer pour le reboisement et autres dépenses forestières, vous payer 90% des chemins forestiers dédiés à la coupe en forêt publique), voilà que le gouvernement Charest veut faire pénétrer les chemins en zone jusqu’alors impensable économiquement et insensée écologiquement parlant.

    Aucune compagnie forestière n’est assez kamikaze pour investir dans des coupes à plus de 300km de l’usine sans avoir des subventions généreuses, des crédits d’impôt abondants et autre soutien de l’État. Voilà que le Plan Nord pave la voie à aller récolter ces forêts peu denses, peu productives, extrêmement fragiles et si lentes à se régénérer. Signe que la forêt du « Sud », mise à mal par une exploitation abusive depuis des décennies, ne suffit plus à rassasier les ardeurs de ce gouvernement avide de développement tous azimuts.

    Les forêts nordiques doivent être protégées

    Comment justifier l’exploitation d’écosystèmes qui mettront des siècles avant de se remettre? Quel raisonnement peut permettre des investissements massifs d’argent public dans une activité industrielle aussi onéreuse et non rentable? Notre gouvernement a-t-il perdu la raison?

    C’est au pourtour de la limite nordique que se trouvent les dernières forêts intactes du Québec. C’est là que l’empreinte humaine est encore absente, là que la biodiversité bat son plein, là que les cycles globaux n’ont pas encore été perturbés. Bref, c’est tout ce qui nous reste de forêts encore vierges au Québec, le reste ayant été fragmenté, exploité ou éradiqué. Notre gouvernement a la responsabilité de les protéger, mais le Plan Nord et ses visées forestières viennent radicalement hypothéquer ce qui aurait pu être un des plus grands projets de conservation de la planète.

    source de l'article : http://www.greenpeace.org/canada/fr/Blog/plan-nord-qubec-ouvre-la-voie-un-nouveau-dsas/blog/34738


    votre commentaire
  • le: 12 juin 2011

    Plan Nord - Plan Nord : les Innus et Québec en arrivent à un protocole d'entente

     

    Le gouvernement du Québec et le conseil des Innus de Pessamit ont conclu un protocole d'entente afin de mettre un terme aux différends à propos du Plan Nord qui ont conduit à la fermeture partielle de la route 138 la semaine dernière.

    Le chef innu de Pessamit, Raphaël Picard, a rencontré, vendredi après-midi à Québec, le premier ministre Jean Charest ainsi que le ministre des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et la ministre responsable du Plan Nord, Nathalie Normandeau. Les négociations se sont poursuivies en fin de semaine.

    Québec et les Innus ont diffusé deux communiqués dimanche.

    Selon la version des Innus, l'entente établit le cadre d'un processus spécial de négociation pour régler les griefs des Innus de Pessamit. Du côté du gouvernement, on parle d'une nouvelle relation qui a été convenue, basée sur le dialogue, l'ouverture et le respect mutuel.

    « Nous demandions des résultats concrets et c'est ce que nous avons obtenu. Le premier ministre a fait preuve d'ouverture et s'est montré suffisamment à l'écoute pour m'amener à croire que nous sommes dans la bonne direction », affirme le chef Raphaël Picard dans le communiqué.

    Une rencontre doit avoir lieu prochainement entre M. Picard et le premier ministre Jean Charest pour officialiser cette démarche.

    Les deux parties se sont engagées à en arriver à des ententes-cadres d'ici au 31 octobre prochain. Afin d'atteindre cet objectif, une autre rencontre aura lieu cet été pour discuter de l'avancement des travaux.

    D'ici là, les six groupes de pression de la communauté innue ont accepté, d'un commun accord, de suspendre les opérations de blocage de la route 138 durant tout le déroulement des négociations.

    Différents sujets feront l'objet de discussions dont le statut de la route 138, les litiges juridiques et le développement économique de la communauté innue.

    Les Innus ont bloqué la circulation cette semaine sur la route 138 pour protester contre le Plan Nord en demandant notamment le respect de leurs droits ancestraux. Ils menaçaient de bloquer à nouveau la circulation mardi prochain si aucune entente n'était conclue.

    Radio-Canada.ca avec PC

    source de l'article : http://actualites.ca.msn.com/regional/est-du-quebec/plan-nord-plan-nord-les-innus-et-québec-en-arrivent-à-un-protocole-dentente-2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique